Partir sur les sentiers … une passion pour vous. Mais pas forcément génétiquement transmissible. Alors avant de fâcher définitivement les tout petits avec les joies de la marche, prenez le temps de transformer cette expérience en partie de jeu. Facile, en suivant le petit guide que nous avons concocté pour cet été.
Pour rendre vos balades plus ludiques et pédagogiques, quelques astuces pourraient tout changer. Voici les dix plus efficaces. En gardant en tête que vos meilleurs amis sur les sentiers sont : la patience – il en faut, beaucoup ! La modération – non vous n’allez pas battre de record de vitesse avec un enfant de 7 ans. Et l’écoute – les enfants ne voient pas le monde à la même hauteur que nous. Aussi forcément, le sort d’une libellule blessée croisée en chemin justifiera à leurs yeux un arrêt de 30 minutes. Le genre de truc qui vous rend dingue quand le refuge est encore à deux heures de route. Dans ce cas… restez calme et rappelez juste que si vous arrivez trop tard il n’y aura plus de tarte aux myrtilles ni d’eau chaude. En général, ça motive. Expérience vécue !
1. Les familiariser le plus tôt possible avec la nature
Emmener vos enfants en bas âge dans la forêt. Pas pour les perdre, mais les familiariser avec cet environnement ne pourra que les aider à apprécier ces moments en nature. S’ils se sentent à l’aise avec le milieu, ils rechigneront moins à randonner pendant des heures sur de la terre battue ou des rochers. Par la même occasion, encouragez les à marcher le plus possible, dès qu’ils tiennent sur leurs deux jambes L’idée est de limiter la tentation de laisser se faire porter. Et ce, même en ville. Le tout est de ne pas les forcer s’ils sont trop fatigués, un mauvais souvenir en terrain plat ne sera pas encourageant pour arpenter leurs premières pentes.
2. Ne pas négliger leurs besoins
Restez à leur écoute, et apprenez avec eux à différencier les demandes de vraies pauses des caprices. Vous pouvez, par exemple, négocier avec eux : mieux vaut la qualité à la quantité. S’ils ne pensent pas pouvoir terminer le parcours en entier, mieux vaut abréger la randonnée et trouver un autre chemin attrayant. S’ils se sentent obligés de marcher, ils n’y trouveront pas de plaisir.
Prévoyez également suffisamment d’en-cas : les enfants dépensent plus rapidement leur énergie que les adultes, ils ont donc besoin de reprendre régulièrement des forces pour tenir le rythme. Sans oublier que savourer leurs gâteaux préférés sera une excellente manière de retrouver de la motivation.
3. Transformer les pauses en jeu
Quitte à raccourcir la durée de la randonnée, laissez le temps aux enfants d’explorer le terrain. Une pause peut devenir une exploration d’une rivière, ou encore un moment pour grimper aux arbres, observer les animaux et la végétation, ou jouer à leur jeu préféré pour récupérer, tout en restant actif. En cherchant une distraction, ils oublieront plus facilement la fatigue et reprendront le rythme de plus belle. La randonnée doit rester une partie de plaisir pour tous !
4. S’équiper comme un mini aventurier
C’est connu, les enfants adorent se déguiser. Vous pouvez prévoir un équipement qui leur donnera l’impression d’être un véritable Indiana Jones, sans trop s’encombrer : un chapeau, des lunettes, une boussole, une paire de jumelle pour observer les animaux au loin… Mais aussi un petit sac à dos (à privilégier à partir de 4 ans), ce qui lui apprendra aussi à prendre soin de ses affaires et à prendre conscience qu’en montagne, il faut partir le plus léger possible. Équipés de la sorte, les enfants se sentiront comme des grands, ce qui encouragera leur confiance en eux.
5. Imaginer une chasse au trésor
Cette solution est le compromis parfait entre la randonnée et le jeu. Vous pouvez imaginer une chasse au trésor avec des éléments naturels à ramasser ou à repérer. Par exemple, ramasser cinq feuilles d’arbres différents, quelques pommes de pain, trouvez des fleurs ou des arbres spécifiques de la région, atteindre une fontaine, une cascade… la liste est longue, à vous de l’adopter en fonction de votre randonnée !
6. Leur apprendre à s’orienter
Pour se sentir plus impliqué dans la balade, vous pouvez laisser le rôle d’éclaireur à votre enfant – tout en vérifiant que l’itinéraire est le bon, bien sûr. En le laissant trouver lui-même les balisages, utiliser les cartes et une boussole, il apprendra la notion de responsabilité et gagnera en confiance. Cette méthode permettra aussi aux enfants de mieux se rendre compte des distances et d’évaluer leur aptitude à les parcourir. Vous pouvez aussi proposer aux plus grands de préparer le parcours avec vous en amont.
7. Créer des épreuves entre les balisages
Pour les encourager à poursuivre leur route, vous pouvez imaginer des défis à réaliser entre les différentes étapes sur le sentier. Par exemple, se rappeler de cinq animaux de montagne, sauter par-dessus une flaque d’eau, faire une partie de l’étape en trottinant, ou même ramasser des déchets pour les sensibiliser à l’environnement. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez également créer un système de point, avec une récompense pour le gagnant : lui laisser prendre des photos au sommet, lui confier la carte, ou même le choix de la randonnée du lendemain.
8. Leur enseigner les règles de sécurité en montagne
Tout en restant pédagogue, il est important de transmettre les règles de sécurité lorsque l’on randonne en montagne. Vous pouvez expliquer aux enfants pourquoi il ne faut pas jeter de pierre dans le vide, ne pas marcher en dehors des sentiers, faire attention aux chutes, ne pas laisser ses déchets dans la nature, ne pas crier pour respecter les animaux, comment se comporter face à un patou… Cet apprentissage est également l’occasion de les sensibiliser à la protection de l’environnement, et à la compréhension des modes de vie des animaux.
9. Trouver une randonnée en fonction de leurs centres d’intérêts
Les enfants seront bien plus motivés si une balade les mène à leurs activités préférées. Et les points d’intérêts ne manquent pas en montagne : lac, rivière, cascade, grotte, château, ruines, paysages grandioses, observation d’animaux… ou encore spots de bivouac, pour les plus courageux !
10. S’accompagner d’animaux
Si vous avez un chien en bonne santé, emmenez-le : ses différents besoins pourraient être une nouvelle source de motivation pour vos enfants, et leur permettrait de penser au bien-être de l’animal plutôt qu’à leur fatigue. Une autre manière de les amener sur le terrain de la responsabilité. Sinon, vous pouvez aussi choisir l’option de partir randonner avec un âne. L’avantage est que vous pourrez vous délester du poids de vos sacs et que là aussi, le bien-être de l’animal sera une nouvelle source d’occupation.
Article initialement publié le 23 juin 2021, republié le 26 juillet 2023.Photo d'en-tête : Depositphotos