Quel que soit le niveau, l’arrivée d’un marathon est toujours éprouvante. On ne rêve que d’enlever ses baskets et de plonger ses pieds dans l’eau fraiche. Certaines destinations sont particulièrement adaptées à ce genre de plaisir post-course. Voici les dix préférées de la rédaction d’Outside.
Eau de mer, cure thermale et bains froids font partie de la panoplie de base de la rhumatologie depuis des siècles. Les sportifs sont les premiers concernés, notamment en course à pied, où les traumatismes provoqués durant l’effort sont importants. Premières victimes : les pieds !
Que faire après un long effort comme un marathon ?
Pour prévenir ou lutter contre les courbatures, les bains froids ont prouvé leur efficacité, comme l’ont constaté les membres du groupe de Cochrane, une ONG indépendante rassemblant des chercheurs du monde entier, après l’analyse de 19 études sur le sujet. Il est néanmoins nécessaire que le bain soit à 15° maximum et durer 15 minutes minimum.
Pensez également aux bains de pieds dans l’eau de mer, particulièrement efficaces puisqu’ils associent une action sur l’épiderme et sur le système nerveux périphérique. Un bon moyen de se détendre et de prendre soin de vos pieds.
Dans cette perspective, choisir son marathon avec l’idée de finir les pieds dans l’eau paraît une bonne idée. De San Francisco au Mont Saint-Michel, vous avez le choix.
Le Marathon de San Francisco
Quand ? 28 juillet
Pourquoi ? Fin juillet, il fait souvent (très) chaud à San Francisco. Mais ce marathon reste un monument, avec notamment le passage sur le mythique Golden Gate Bridge.
Le Marathon de Lisbonne
Quand ? 20 octobre
Pourquoi ? “Probablement le plus beau marathon du monde”. Cette affirmation des organisateurs est assez subjective et mérite débat, mais une chose est sûre : le parcours est splendide. Au-delà de ça, Lisbonne est une ville particulièrement agréable, même fin octobre où les températures sont encore très clémentes. Une bonne manière de découvrir la capitale portugaise.
Le Marathon de Venise
Quand ? 27 octobre
Pourquoi ? Finir les pieds dans l’eau … avant la ligne d’arrivée ? C’est l’expérience qu’ont connu les coureurs l’année dernière. Ce n’est pas le cas tous les ans, mais les derniers kilomètres du parcours peuvent être immergés du fait de la marée d’automne. Pas idéal pour battre votre record personnel, mais une expérience originale !
Le Marathon d’Eurasie – Istanbul
Quand ? 3 novembre
Pourquoi ? Avez-vous déjà imaginé fouler deux continents pendant un marathon ? C’est l’expérience inédite de celui d’Istanbul, cette ville à la frontière de l’Europe et de l’Asie. De Sainte-Sophie à la Mosquée bleue, du pont du Bosphore aux îles aux Princes, cette ville regorge de sites à découvrir en courant, ou en marchant, après une bonne récup les pieds dans l’eau.
Le Marathon Nice-Cannes
Quand ? 3 novembre
Pourquoi ? La côte entre Nice et Cannes fait partie des plus belles du littoral de la métropole. Le parcours tout en bord de mer offre des panoramas incroyables. Départ de la promenade des Anglais, arrivée sur le boulevard de la croisette, cela devrait suffire à vous convaincre.
Marathon de Deauville
Quand ? 3 novembre
Pourquoi ? Ce sera cette année la première édition. Avec un départ et une arrivée sur le boulevard Cornuché de Deauville, le long de la mer, le parcours permet de découvrir les plus beaux sites de la ville et de ses alentours : le Casino, l’Hippodrome de Touques, les haras, la plage de Benerville, les planches de Deauville.
Le Marathon des deux Océans (Afrique du Sud)
Quand ? 11 avril
Pourquoi ? Le plus long parcours sort un peu du cadre du marathon, puisqu’il fait 56 km … mais vous ne regretterez pas l’effort supplémentaire. La région du Cap, en Afrique du Sud, est un paradis pour les sportifs. Avant, pendant, après la course, un territoire d’une grande richesse est à portée de main.
Le Marathon du Connemara (Irlande)
Quand ? 19 avril
Pourquoi ? Loin des grandes métropoles, ce marathon au coeur d’une des plus belles régions d’Irlande est dépaysant. Il faut avouer qu’il ne fait pas toujours très beau à cette période de l’année, mais c’est ce qui fait aussi le charme de cette contrée. Ajoutons qu’au plaisir d’y finir les pieds dans l’eau (très) fraiche, s’ajoute celui de savourer un bière dans l’un des pubs qui vous attendent à l’arrivée. Double motivation, donc!
L’Ultra-marathon de la Mer Morte – Amman (Jordanie)
Quand ? Avril
Pourquoi ? Partant sur les hauteurs d’Amman, la capitale de la Jordanie, le parcours conduit jusqu’à l’un des points les plus bas de la planète, dans la mer morte, à -900 m d’altitude. Finir « en apesanteur », les pieds dans l’eau ultra salée. Une expérience unique.
Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel
Quand ? Mai
Pourquoi ? C’est sans doute le plus beau parcours de cette sélection. Le Mont-Saint-Michel et sa Baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le départ se situe dans la petite ville de Cancale, bien connue pour sa production d’huîtres, et l’arrivée face à l’Abbaye. Tout le long de la côte, vous l’apercevrez du coin de l’oeil avant, pourquoi pas, y faire un tour une fois la ligne d’arrivée franchie ?