Traileur, skieur, alpiniste, apnéiste ou parapentiste, dix stars de l’outdoor parmi lesquelles Kilian Jornet ou Jean-Frédéric Chapuis, ont participé à une campagne de sensibilisation à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod. L’objectif est simple : marquer les esprits, mais montrer surtout qu’il existe des solutions pour agir. Un signal d’alerte mais aussi d’espoir, le tout magnifiquement illustré par le photographe Dom Daher.
Ils sont les premiers témoins de la dégradation de notre environnement par l’être humain : Kilian Jornet, Emelie Fosberg, Liv Sansoz, Jean-Frédéric Chapuis, Mathieu Navillod, Stéphane Tourreau, Zébulon, Rico Leroy, Laurie Renoton et Romain Raisson ont participé à un shooting aux ambiances d’apocalypse pour dénoncer l’envahissement des déchets, plastiques en particulier, dans la nature.
Alerte, mais espoir, c’est le leitmotiv de cette campagne baptisée « Une bouteille à la mer ». Réalisé sur pôle de recyclage du Groupe Sclavo Environnement, à Fréjus, dans le sud de la France, le shooting met en scène les sportifs en deux photos : la première en train de pratiquer leur discipline au milieu des déchets, la seconde montrant une solution ou une piste de réflexion pour améliorer la situation. « On a créé des montagnes de poubelles, mais en triant et en recyclant, on peut les réduire considérablement. Rien n’est perdu », affirme Kilian Jornet – et la légende espagnole du trail y croit.
Emelie Forsberg – Trail et ski alpinisme
Kilian Jornet – Trail, Ski alpinisme, Alpinisme
Mathieu Navillod – Freeski
Stéphane Tourreau – Apnée
Zeb Roche – Alpinisme, parapente
Jean-Frédéric Chapuis – Skicross, VTT
Rico Leroy – Waterman
Liv Sansoz – Alpinisme, Escalade
Romain Raisson – Parapente, Freeski
Laurie Renoton – Trail, VTT, Ski alpinisme
Où en est-on de la question du recyclage en France ?
Quelques chiffres pour donner une idée de la tâche qui reste à accomplir, mais aussi des choses qui se font déjà : en 2016, on a produit en France 4,6 tonnes de déchets par habitant, dont 9% venaient directement des ménages français. Parmi eux, 65% ont été recyclés, seulement 9% valorisés. Il y a encore de nombreux progrès à faire en la matière, mais gardons en tête qu’un déchet qui n’est pas produit n’a pas besoin d’être recyclé.
Les chiffres les plus marquants sont peut-être ceux qui mettent en perspective ce que permet le recyclage des déchets : 21 millions de tonnes de CO2 sont évitées par le recyclage chaque année, l’équivalent de 100% des émissions annuelles du transport aérien français ou de 18% des émissions annuelles du parc automobile français. Cela vaut le coup de faire un effort…
Photo d'en-tête : Dom Daher
- Thèmes :
- Environnement
- Plastique