Attention, débutants s’abstenir ! C’est de la méga rando qu’on vous propose ici. 50 km pour la plus tranquille. Et 1488 kilomètres et 9274 mètres de D+ pour la plus engagée. Le tout au départ d’une gare de l’île de France. Soit onze itinéraires réunis par Enlarge Your Paris et We Do Data sous la forme d’un « Randopolitain », une carte originale qui devrait combler nos envies de nouveaux horizons.
L’Île-de-France a plus de ressources que l’on ne le croit. Depuis la région parisienne, onze départs de sentiers de grande randonnée ont été réunis sur la carte « Randopolitain », créée par Enlarge Your Paris et We Do Data. Avec, en prime, tous les accès en trains, RER et métros. Parfait pour voyager « vert » ! Fini le casse-tête de la voiture à retrouver en fin de parcours.
Du « simple » tour de Paris intramuros, à plusieurs centaines de kilomètres entre Dijon et la Normandie, vous trouverez également des sentiers reliant les Parcs naturels régionaux de l’Île-de-France, comme le GR11, un tour de l’Île-de-France de 651 kilomètres passant par la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise-Pays-de-France et le Gâtinais français. Ces sentiers sont également homologués par la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre.
En détails, les 11 parcours à retrouver sur le « Randopolitain »
- GR1, Tour de Paris : Une boucle de 542 kilomètres autour Paris, avec 5761 mètres de D+, passant notamment par le Vexin français, le Gâtinais et la forêt de Rambouillet.
- GR2, Sentier de la Seine : Ce sentier de 862 kilomètres et 12 523 mètres de D+ s’élance de Dijon pour rejoindre Le Havre, mais il est possible de le commencer en cours de route à partir de Montereau (Seine-et-Marne).
- GR11, Grand tour d’Île-de-France : une boucle de 651 kilomètres et 6766 mètres de D+ reliant les quatre Parcs naturels régionaux : la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise-Pays-de-France et le Gâtinais français.
- GR13, du Gâtinais au Morvan : Ce sentier s’étend de Fontainebleau et vous fera quitter la région parisienne pour rejoindre la Bourgogne, sur 463 kilomètres avec 8066 mètres de D+.
- GR14, Sentier des Ardennes : Voilà un parcours au départ de Paris, le long de la Marne, il rejoint Corbion, en Belgique, sur 579 kilomètres et 6575 mètres de D+.
- GR22, Sentier du Mont Saint-Michel : 563 kilomètres et 7258 mètres de D+ séparent Paris du Mont Saint-Michel, en passant par trois Parcs naturels : la vallée de la Chevreuse, le Perche et le Géoparc Normandie-Maine.
- GR26, des Yvelines au Calvados : De Villennes dans les Yvelines à Deauville dans le Calvados, ce parcours longe les bords de Seine sur 304 kilomètres et 3743 mètres de D+.
- GR32, de la Seine à la Loire : En passant par le Parc naturel régional du Gâtinais, ce sentier de 136 kilomètres et 626 mètres de D+ est idéal pour les débutants.
- GR75, les Portes de Paris : Avis aux amoureux de la capitale. Long de 50 kilomètres, ce chemin – créé pour les Jeux Olympiques d 2024 – fait tout le tour de Paris, en passant par neuf arrondissements et 75 espaces verts.
- GR111, Tour de l’Essonne : Plus tourné histoire et culture, ce sentier de 158 kilomètres et 1367 mètres de D+ vous mènera au château de Dourdan et à la chapelle Saint-Blaise des Simples, notamment peinte par Jean Cocteau.
- GR655, Via Turonensis : Ce sentier fait partie du long Chemin de Saint Jacques de Compostelle, long de 1488 kilomètres, avec 9274 mètres de D+. Si vous ne souhaitez pas le faire en entier, une section traverse l’Île-de-France, du Parc naturel de l’Oise-Pays-de-France à celui de la Chevreuse.
- Thèmes :
- Parcs nationaux
- Paris
- Randonnée