De Strasbourg à Annecy, en passant par Toulouse, les spots ne manquent pas pour se lancer dans une balade sur une rivière ou un lac le temps d’un après-midi ou d’un week-end. La solution enfin abordable pour partir explorer en toute autonomie ? Le kayak gonflable, une embarcation cochant aujourd’hui toutes les cases. Explications avec Aqua Marina, l’un des leaders mondiaux du secteur.
Vous avez peut-être déjà eu un avant-goût du kayak à l’occasion d’une brève sortie, via une embarcation de location « en dur ». Suffisant pour y prendre goût et avoir envie de posséder votre propre kayak, mais pas question pour autant de transformer votre appart en parc à bateaux ni d’exploser votre budget vacances. C’est justement pour cela que les modèles gonflables font une énorme percée sur le marché depuis quelques années. Car, explique Aqua Marina – une marque déjà très remarquée dans le SUP, qui s’est diversifiée depuis quelques années dans le kayak – ces embarcations ont tout pour plaire.
1 Accessible à tous
Pas besoin d’être un pro pour s’initier au kayak, en solo ou en famille. Pour une première approche on trouve aujourd’hui des modèles gonflables en version monoplaces, biplaces, ou trois places. C’est le cas par exemple de la gamme Laxo d’Aqua Marina disponible en 3 longueurs, idéale pour ceux qui débutent ou d’un niveau intermédiaire. Mais les amateurs de moyennes et longues distances ne seront pas déçus non plus, la gamme Memba – disponible en 2 longueurs – a été conçue pour les randonnées de moyenne distance et pour une utilisation polyvalente, avec un espace de rangement plus important. A noter que pour une pratique plus engagée ou en mer, on adoptera des modèles spécifiques, plus adaptés aux conditions extrêmes.
2 Facile à transporter
Pas besoin de galerie, tout tient dans votre coffre auto ou à l’intérieur de votre van. Et pour porter votre kayak gonflable, des poignées en caoutchouc rendent l’opération très aisée.
3 Facile à stocker
Peu encombrants, ils se casent sans problème dans un placard, chez vous.
4 Facile et rapide à gonfler
Les dimensions sont conséquentes, – chez Aqua Marina on trouve la gamme Laxo en 3 longueurs : 285 cm (1 personne), 320 cm (2 personnes) et 380 cm (3 personnes) – mais dans tous les cas, il vous suffira de quelques minutes pour gonfler un kayak, grâce aux valves Boston et à la pompe fournie par le fabricant.
5 Nettement plus léger qu’un modèle classique
Quand un kayak en polyéthylène biplace pèse un minimum de 35 kg, il faut compter moitié moins pour un kayak gonflable de même capacité, soit 17.5 kg. Plus léger encore, les modèles mono ne pèsent que 11,2 kg chez Aqua Marina.
6 Solides et fiables
Une fois bien gonflés, ces kayaks sont presque aussi rigides que les modèles classiques. Ils vous permettront de descendre en toute sécurité. Le plancher et la partie supérieure de la coque du modèle Laxo par exemple sont fabriqués en polyester très résistant pour plus de durabilité, de rigidité et pour une protection durable contre les UV. Enfin sa proue est étanche aux éclaboussures. A noter aussi sur ce modèle, une corde de charge élastique à la proue et à la poupe.
Sur des modèles plus orientés rando, tels que le Memba, la solidité est encore renforcée par un siège en Drop Stitch haute pression PVC 7 cm, un pont haute pression amovible et rigide de 7 cm d’épaisseur ( pour une meilleure stabilité et rigidité )et l’utilisation de PVC 0.7 mm 500Dtex. Enfin, l’intégration de deux tubes horizontaux rend le bateau très stable et sûr.
7 Facile à réparer
Remplacer ou réparer un boudin se fait aisément. Des kits sont d’ailleurs généralement fournis par les fabricants.
8 Une bonne glisse
Stables et avec un faible tirant d’eau, les kayaks gonflables vous permettent de naviguer en eau peu profonde tout en restant performants. Ainsi, sur le modèle Laxo deux dérives et une forme en V lui assurent une très bonne glisse et un bon maintien de direction. Cependant que son système de quille procure un excellent mouvement vers l’avant. Sur d’autres modèles, plus tournés vers la randonnée de courte ou moyenne distance par exemple ( Le Memba 330 ), un plancher en Drop Stitch, une couverture en nylon et un planche haute pression améliorent encore la glisse, de quoi faciliter les balades.
9 Des prix très accessibles
Si les prix des modèles Laxo et Memba une place démarrent à 379 €, comptez jusqu’à 499 € pour un modèle trois places.
10 Une charge allant jusqu’à 210 kg
A l’heure de choisir votre kayak, pensez aux affaires que vous comptez transporter. Si un modèle deux places convient parfaitement à deux adultes pour un poids total de 155 kg, pour une sortie plus longue on préférera peut-être un modèle, plus grand, de trois places, dans lequel on pourra embarquer plus de matériel. La charge maximale étant alors de 210 kg. On pourra aisément la caser, le pont inférieur en forme de V offrant une excellente capacité à l’avant du bateau.
11 Une navigation confortable
Les sièges sont réglables. Ils sont dotés de plusieurs boucles de sangle résistantes permettant d’ajuster au mieux la position assise. Equipés d’un haut dossier, d’un coussin rembourré et de multiples poches de rangement, ils vous assureront de longues heures de navigation en tout confort.
12 Tout est fourni
Chez une marque comme Aqua Marina, chaque embarcation est vendue avec une à deux pagaies (selon la taille du modèle) en tube alu démontable en 4 parties, un gonfleur à pied, deux dérives amovibles très simple à monter, un pontage avant, un ou deux sièges, un kit de réparation et un sac de transport ultra pratique. Ne vous reste plus qu’à vous équiper d’un gilet de sauvetage !
Avant de vous lancer sur l’eau, petit rappel de la réglementation en cours
S’il est facile et rapide de déballer votre kayak gonflable, prenez quand même le temps de réviser quelques règles de base avant de rentrer sur un plan d’eau. Il en va de votre sécurité et de celles des autres.
- Contrôlez votre distance du rivage. Que votre kayak soit gonflable ou rigide, s’il est de taille inférieure à 3,50 mètres, il entre dans la catégorie des « engins de plage ». Concrètement, cela suppose que vous restiez en permanence à 300 mètres d’un abri où vous pourrez vous mettre en sécurité en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance.
- Équipez-vous d’un gilet d’aide à la flottabilité. Certes il n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. En cas de chute, même un bon nageur peut avoir du mal à remonter à bord. Donc, ne faites pas l’impasse sur cet équipement. Notamment chez les enfants.
- Respectez les règles de navigation sur lac ou rivière
- Evitez de ramer au milieu des baigneurs. Notez bien que si votre kayak n’est pas un « engin de plage », les zones de baignade vous sont interdites
- Ne croisez pas la route des chenaux d’entrée et de sortie de port, c’est interdit. Depuis la côte, ils sont matérialisés par des bouées cylindriques rouges sur votre droite, et par des bouées coniques vertes sur votre gauche.
- Veillez à ne pas croiser la route de voiliers, remorqueurs, navires handicapés par leur tirant d’eau, etc. Leur capacité de manœuvre est restreinte et vous risqueriez une collision.
- Ecartez-vous de la route de toutes les embarcations de plus 15 m (péniche, bateau de croisière). C’est obligatoire, votre kayak étant considéré comme une menue embarcation. Vous devrez laisser la priorité aux voiliers. En revanche, une embarcation à moteur de moins de 15 m devra manœuvrer afin de vous laisser tranquille.
- Que faire si vous croisez un autre kayak ? Rappelons c’est celui qui vient de la droite qui a la priorité. Et, comme en voiture, si vous vous retrouvez face à face, vous allez devoir passer sur la droite de l’autre embarcation.
- Attention aux zones protégées. Des réserves d’oiseaux par exemple peuvent se trouver sur votre itinéraire, renseignez-vous avant de partir sur l’eau.
- Ne naviguez pas seul si possible, et dans tous les cas informez un proche de votre départ et de votre parcours.
- Enfin, prenez votre smartphone que vous aurez glissé dans une pochette étanche
Pour trouver un revendeur Aqua Marina près de chez vous, cliquez ici. Et pour en savoir plus sur la marque, visitez leurs pages Instagram, Facebook et Twitter.
Photo d'en-tête : Richard Bord- Thèmes :
- Annecy
- Aqua Marina
- Canoë Kayak
- Lac