On l’adore ou on le déteste. C’est selon. Question d’approche ou de génération, d’époque aussi. Reste qu’à son lancement en 1973, le Routard donnait un sacré coup de vieux aux Michelin dominant alors le marché français. Un demi-siècle plus tard, il nous est si familier, qu’on pense tout connaître du guide de voyage le plus vendu en France, enfin presque. 1. Au début, la légende, et un livre clef Toute success story a sa légende. Le Routard n’échappe pas à la règle. Et Philippe Gloaguen, cofondateur du guide avec Michel Duval la raconte volontiers à la presse, notamment en 2017 à L’Etudiant, fasciné par une époque où tout semblait possible. En juillet 1968, ce fils d’instituteur, lycéen brillant – bac avec mention à 16 ans – se lance dans sa première aventure. Trois semaines à faire le tour de l’Angleterre en stop avec son meilleur copain. Il n’a que 600 francs en poche (environ 90 € d’aujourd’hui) et découvre le charme des nuits un peu roots, privilège des voyageurs fauchés. L’année suivante, c’est l’Espagne. Rien de très exotique, mais c’est là qu’il rencontre un Américain de 25 ans, vétéran du Vietnam, Ord Eliott, qui lui fait découvrir « Europe for Five Dollars A Day », écrit par Arthur Frommer. Une révélation qui, au retour de son trip initiatique, le fameux voyage en Inde via Istanbul de 1972, va lui donner des idées. Au départ, il envisage seulement de faire un polycopié pour les copains de son école de commerce. Puis, pourquoi pas, une publication dans un « vrai » magazine. Actuel, LE titre hype de l’époque achète son histoire : « Dernier arrêt : Krishna, la route des Indes », un article de six pages et demie publiées en 1972, se souvient Philippe Gloaguen dans un podcast diffusé sur RFI à l’occasion des 40 ans de son guide. Pas la fortune, Actuel paye mal, c’est connu, mais c’est là où il faut être à l’époque et…
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