En portaledge, dans un igloo, dans une cabane nichée dans les arbres ou, pourquoi pas, dans un shelter recyclé des expéditions polaires… partager des instants ensemble en pleine nature est sans doute la meilleure façon de fêter la Saint-Valentin. Pour tous les allergiques aux dîners aux chandelles, la rédaction a sélectionné douze idées d’évasion, des expériences de vie, à découvrir à deux.
Le portaledge, une nuit en paroi sous les étoiles
Vous auriez bien envie de défier la gravité en passant une nuit en portaledge, un lit suspendu à flanc de falaise… Seul souci : vous n’êtes pas grimpeurs. Aucun problème, un guide spécialisé vous aidera à descendre en rappel et à mettre en place votre cocon pour une nuit en paroi sous les étoiles. Etes-vous plutôt contemplation devant un coucher de soleil au-dessus du lac d’Annecy, en Chartreuse ou plein gaz dans les Gorges du Verdon ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination.
Un refuge isolé non-gardé en montagne
Après une journée de marche, une fois le sac à dos posé, quoi de mieux qu’une soirée bercée par la chaleur du poêle ? Accessible à pied ou en ski de rando, de nombreux refuges non-gardés n’attendent que vous. Difficile de faire un choix parmi les possibilités infinies offertes par nos massifs français… Du côté des Pyrénées, vous pourriez peut-être monter au refuge de Tuquerouye, le plus haut de la région, avec vue sur le lac. Le site refuges.info regorge d’idées et de découvertes insolites pour une soirée réussie en France. Sinon, rien ne vous empêche de voyager et découvrir de petites pépites comme l’Alpine Shelter en Slovénie.
Munis de votre tente de toit, partez pour un mini road-trip
Et si la Saint-Valentin était également un moyen de découvrir les joies de la vie nomade ? Rien de plus simple : il vous suffit de louer une tente de toit. Et, bonne nouvelle, elle ne prend pas plus de place qu’un coffre de toit et s’adapte à tous les types de véhicules. Prêts à tenter l’aventure ? Plusieurs marques proposent ce service, Décathlon, Van Away ou, si vous avez prévu un petit tour dans les Cévennes, rendez-vous à NaïtUp, à Alès, à moins d’une heure du bord de mer.
Bivouac hivernal, solitude face aux sommets enneigés
Pour un dépaysement total, vous pouvez tenter le bivouac hivernal – la liberté absolue ! A condition d’adopter une logistique particulière pour vous protéger du froid, comme l’explique Christophe Dumarest, guide de haute montagne, dans un récent article. Mais alors, où partir pour expérimenter solitude, silence et beauté brute des montagnes enneigées ? Face au Mont Aiguille, montagne emblématique du Vercors, au Pas de l’Aiguille (1 632 m) ? Ou face aux sommets pyrénéens, au Puech (1 669m) ?
Un igloo, une expérience unique dans la peau d’un Inuit
S’il faut briser la glace pour cette Saint-Valentin, pas d’autres choix que de vous diriger vers une nuit dans un igloo, dont la température avoisine les 0°C. Que vous vous dirigiez vers Avoriaz, Les Arcs, Val-Thorens ou encore la Rosière, « Village Igloo » saura vous trouver une place (et des duvets d’expédition polaire bien-sûr). Et pour ceux qui voudraient davantage mettre la main à la pâte, dans le massif du Vercors, il est possible de construire son propre igloo, avant d’y dormir dedans bien sûr.
Une nuit à la belle étoile, loin de la pollution lumineuse
Une nuit à contempler les étoiles, ça vous tente ? Rien de plus simple, il suffit de prévoir votre matelas, votre duvet, un sursac en Gore-Tex et vous voilà parés pour affronter tous les temps, nous explique David Manise, notre expert en survie, dans un récent article. Loin de la pollution visuelle des villes, on vous conseille d’aller dans la Réserve Internationale de ciel étoilé des Cévennes, au lac des Pises (1 250m). Niché non loin du Mont Aigoual, par temps clair, il réfléchira les étoiles dans ses eaux. Sinon, avez-vous entendu parler du “meilleur ciel de France métropolitaine” ? Situé dans les Causses du Quercy (Lot), le triangle noir du Quercy est l’un des sites les plus recommandés pour ces observations nocturnes.
La cabane, une nuit à l’écart du monde
Perchée dans les arbres, au coeur des alpages ou au bord de l’eau, la cabane est l’endroit idéal pour passer une nuit insolite, à l’écart du monde. Roots ou grand luxe, il y en a pour tous les goûts. Pour trouver l’abri de vos rêves, rendez-vous sur Cabanes de France où plus de 1 200 hébergements en pleine nature sont proposés. Tipis, yourtes, roulottes, cabane sur l’eau ou dans la forêt… Aucun doute, vous trouverez votre pépite pour le week-end.
Essayez la vanlife pour une soirée inoubliable
Avez-vous pensé au van pour vous évader en toute liberté le temps d’un week-end à deux ? Mer ou montagne, ne vous reste plus qu’à écouter vos envies. Pour inspiration, Michelin nous proposait récemment 52 destinations vanlife à découvrir en France dans son guide. Et, bonne nouvelle, les agences de location ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Rapprochez-vous de We Van, Van Away ou encore Blacksheep pour dénicher le combi VW de vos rêves.
En voilier, vue imprenable face à la mer
Tentés par un week-end bercé par les flots, avez-vous pensé à la location de bateaux ? Bonne nouvelle : pas besoin d’être un marin aguerri pour passer une soirée avec une vue imprenable sur la mer. De nombreuses compagnies proposent de rester à quai. Que vous penchiez pour l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée ou une rivière bucolique, vous n’avez que l’embarras du choix – même Airbnb s’est lancé sur le marché. Voilier, ancien navire de pêche ou même péniche, il ne vous reste plus qu’à dénicher votre embarcation idéale.
Une nuit au coeur de la forêt, suspendus dans les arbres
Envie de tenter une expérience unique ? Tentez la nuit dans un hamac ou une tente suspendue Tentsile. Rendez-vous ici pour trouver votre location idéale. Et si vous décidez d’aller en forêt, ne partez pas sans jeter un oeil sur nos conseils pour organiser votre premier bivouac.
Une nuit dans un phare, sentinelle des mers
Qui n’a jamais rêvé d’être gardien de phare le temps d’une nuit ? Que ce soit au phare de Kerbel dans le Morbihan, de l’île vierge dans le Finistère, de Fatouville en Normandie, ou encore, pour le dépaysement le plus total, sur Pater Noster, petite île rocher suédoise, isolée du reste du monde… les choix sont infinis.
Et, pourquoi pas… dans un shelter polaire ?
Partir en ski de rando pour rejoindre un container dans laquelle passer la nuit pour la Saint-Valentin ? Dit comme cela, on pourrait penser à une fausse bonne idée mais à y regarder de plus près, c’est à coup sûr une expérience exceptionnelle qui vous attend. Objectif déconnexion au camp de base « Shelters Experience« , situé à 1830m d’altitude, en plein cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Vous y profiterez d’une soirée et d’une nuit hors du temps avec au programme, fondue savoyarde, bain norvégien et vue sur le lac d’Annecy le tout dans l’un des six Shelters recyclés suite à de grandes expéditions polaires.
L’accès aux shelters se fait par télésiège, à pied, en raquettes ou en ski de randonnée
Sans oublier un abonnement à Outside, le cadeau pour partir à l’aventure à deux !
Prix : 69€ / an (et tarifs spéciaux pour les personnes aux revenus les plus modestes)
Photo d'en-tête : Florian Keller / Mammut- Thèmes :
- Aventure
- Cadeaux
- Saint-Valentin
- Voyage