C’est la reprise. Et après deux mois de confinement, Outside vous propose de redémarrer en douceur – seul ou avec un club de randonnée, histoire de se faire plaisir, pas de se fracasser dès le premier vrai week-end de liberté. De Paris à Toulouse en passant par Lyon, la rédaction a sélectionné quatorze randos de deux heures à cinq heures max, accessibles à tous.
Paris
Falaises des Andelys
Difficulté : moyenne
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 2 heures
A la frontière de la Normandie et de l’île de France, cette petite rando a un goût de montagne et vous transporte vraiment ailleurs à 1h30 de Paris en voiture et environ 2h30 si vous combinez train et bus. Pas de grosses difficultés à craindre, mais quand même un joli dénivelé de 500 m en deux heures que l’on avalera sans problème tant la vue est belle sur ce GR dominant les falaises. Attention toutefois aux enfants sur certains spots.
Lyon
Massif de la Chartreuse : cascades du cirque de Saint-Même
Difficulté : facile
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 3 heures
Cette rando facile de trois heures, idéale en famille, vous permettra de visiter les superbes cascades du cirque de St-Même ( 900 m d’altitude) en vous évitant toute la remontée du vallon. Dans un écrin de verdure, vous profiterez de la fraîcheur des quatre cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Ce site fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.
Comptez moins de 1h30 en voiture, le double en train et bus. Attention, le parking peut être très fréquenté, de mai à septembre, la fréquentation est régulée par l’instauration d’un parking payant.
Marseille
Grand canyon du Verdon : sentier du Bastidon
Difficulté : facile
Dénivelé : 250 mètres
Durée : 2 heures 10
Le départ se fait depuis le belvédère de Mayreste, un site naturel préservé offrant une vue panoramique sur les Gorges du Verdon. Il vous permet d’accéder au Grand Canyon du Verdon, le plus grand d’Europe, le tout en deux heures de marche seulement et 250 mètres de dénivelé. Une rando facile donc, mais qui comporte toutefois quelques passages câblés.
Depuis Marseille, prévoir 1h30 environ en voiture et 2h30 en bus ou train/taxi.
Toulouse
Massif des Pyrénées : Étang d’Ayes (1694m)
Difficulté : facile
Dénivelé : 500 mètres
Durée : 3 heures 30
L’étang d’Ayes est un merveilleux lac aux reflets vert émeraude, niché au-dessus du Cirque de Campuls (1400 m). Il est aussi connu pour regorger de truites, avec notamment 6 sous-espèces différentes présentes comme la truite Fario ou la truite Arc en ciel. L’approche par le col de la Core offre aux randonneurs de très belles vues sur la célèbre vallée de Bethmale (1074m).
Quelques montées un peu raides, il faudra poser les mains sur certains passages, mais pas de grandes difficultés sur cette rando de 3h30.
Depuis Toulouse, 1h45 voiture et 2h30 en bus.
Nice
Massif du Mercantour : Lac du Lauzanier (2284m)
Difficulté : facile
Dénivelé : 650 mètres
Durée : 5 heures
Ne vous laissez pas décourager par la durée de cette rando. Certes elle fait 5 heures, mais elle est facile, familiale même et elle en vaut vraiment la peine. Le vallon du Lauzanier, appartenant au parc national du Mercantour, mène à plusieurs jolis lacs, le sommet de la Croix permet (2523m) de les dominer et d’avoir une belle vue sur les sommets environnants.
Prévoir 3h de route depuis Nice en voiture, et 3h45 en bus.
Montpellier
Massif des Causses : corniche du Causse Noir
Difficulté : facile
Dénivelé : 450 mètres
Durée : 3 heures 30
Surplombant les gorges de la Jonte, la corniche du Causse Noir offre une agréable randonnée. En plus des superbes vues qu’elle procure sur ces magnifiques gorges, elle est un véritable sanctuaire pour les vautours fauves qui la peuple. Vous aurez donc ici de bonnes chances d’être survolé de près par l’un d’entre eux.
Cette rando, considérée comme facile, comporte toutefois quelques passages en surplomb non sécurisés. Évitez d’y emmener de trop jeunes enfants. Enfin l’accès final pour rejoindre les ruines de l’ermitage Saint-Michel (facultatif) emprunte une grande échelle de 4 à 5 mètres.
Compter environ 1h30 en voiture depuis Montpellier
Rennes
Massif Armoricain : cap Fréhel
Difficulté : facile
Dénivelé : 180 mètres
Durée : 5 heures 30
5h30 de balade facile (180 m seulement de dénivelé) pour un parcours très varié. De la Côte de Penthièvre à la Côte d’Émeraude, vous allez effectuer un grand tour du magnifique cap Fréhel sur lequel se dressent les 2 phares. Le phare Vauban achevé en 1702, le plus ancien phare continental de Bretagne et le phare actuel, construit entre 1946 et 1950, qui compte parmi les plus puissants de Bretagne. S’enchainent ensuite la pointe du Jas, la pointe de Château Renard et le fort la Latte. Sur votre route, d’impressionnantes falaises, la réserve ornithologique de la Fauconnière (belvédère), le tout dans une ambiance très sauvage
Strasbourg
Massif des Vosges : les Hautes Chaumes
Difficulté : moyenne
Dénivelé : 600 mètres
Durée : 5 heures
Une très belle randonnée dans les Vosges granitiques qui nous conduit d’un lac à l’autre avant de gagner les chaumes perchés sur les hauteurs. Bordé de sapins et de rochers, le lac Noir, lac glaciaire situé sous la crête du versant est du massif des Vosges vers 935 m d’altitude est le départ de cette balade de 5 heures, de niveau moyen. De là, vous entamez la randonnée au sein d’un environnement préservé et verdoyant, riche en points de vue sur la plaine d’Alsace.
Deuxième étape, le lac de Forlet, ou lac des Truites, aux abords de la réserve naturelle du Gazon du Faing, à 1061 mètres d’altitude. C’est le plus élevé de tous les lacs des Vosges.
Puis vous attend le lac Vert ou lac de Soultzeren, petit lac dont les eaux se troublent de fin juin à fin juillet avec la multiplication rapide d’une algue. On emprunte ensuite un sentier panoramique pour aller jusqu’à l’Observatoire Belmont, rocher utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour observer la vallée de la Weiss en contrebas. De là, on a une belle vue sur le lac Blanc, qui tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond, avant de regagner votre point de départ … le lac Noir.
Annecy
Massif du Beaufortain : crêt du bœuf (2384m)
Difficulté : facile
Dénivelé : 570 mètres
Durée : 3 heures 30
Au cœur du Beaufortain, c’est une boucle panoramique dans un cadre magique que vous allez pouvoir faire en 3h30. Soit le Crêt du Bœuf (2384m) et le lac des Fées (1896m), par la Laie. Pas de difficultés techniques, mais quelques passages avec un peu de vide sur la montée au Crêt du Bœuf.
Au sommet (2384m), un panorama grandiose vous attend : Les Aravis, le Mont Blanc, les Alpes Grées, la Vanoise, le Pelvoux, les Écrins, la Meije, les Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Chartreuse, Bauges et bien sur le Beaufortain.
Grenoble
Massif des Écrins : Lac de Lauvitel
Difficulté : facile
Dénivelé : 532 mètres
Durée : 2 heures 30
Pas de difficulté particulière pour cette jolie petite randonnée de 2h30 qui va vous permettre de découvrir le lac du Lauvitel. Situé à 1 530 mètres d’altitude, c’est le plus grand lac du massif des Ecrins.
De par sa profondeur (68 m), sa superficie (37,2 hectares) et son volume d’eau (6,8 millions m3), le Lauvitel est le lac de tous les records. Il est jouxté par la réserve intégrale du Lauvitel, interdite au public. Créée en 1955 pour « une protection renforcée de la faune et de la flore dans des buts scientifiques », elle est longtemps restée la seule réserve intégrale dans un Parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France.
Clermont-Ferrand
Mont-Dore : la Banne d’Ordanche (1512m)
Difficulté : facile
Dénivelé : 400 mètres
Durée : 4 heures 30
Une belle boucle auvergnate de 13 kilomètres environ qui vous permettra de couvrir La Banne d’Ordanche (1512m) en passant par le Puy Loup et le Puy Gros. Aucune difficulté à signaler, mais attention aux crêtes et corniches, selon les conditions météo (brouillard parfois).
La récompense : de magnifiques vues sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, et plongeantes sur La Bourboule et Le Mont-Dore
Nantes
Pénestin : La Mine d’Or
Difficulté : facile
Dénivelé : 65 mètres
Durée : 3 heures
Pénestin, petite commune faisant partie de la presqu’île guérandaise, à l’extrême sud de la Bretagne, c’est 50 km de chemins ruraux (pédestres ou cyclistes), et 25 kms de littoral. Vous en ferez bien moins pendant cette balade facile de trois heures, mais vous aurez largement le temps de goûter au charme de la verdure d’un paysage rural et naturel et surtout de découvrir le site classé de la Mine d’Or et ses falaises teintées de toute une gamme de blancs, ocres, rouges et mauves.
Lille
Les hauts balcons d’Escalles et Blanc-Nez
Difficulté : facile
Dénivelé : 213 mètres
Durée : 2 heures 30
Encore une courte mais très belle balade. Depuis le village d’Escalles, dans le Pas-de-Calais, vous allez pouvoir découvrir un beau tronçon de la côte d’Opale, au cours de cette boucle de 7,5 km. Point fort de la rando : le Cap blanc nez et ses falaises escarpées. Constituées de craie et de marne, elles s’élèvent jusqu’à 151 m au-dessus d’un estran rocheux. De ce point de vue stratégique, on peut, par temps clair, observer distinctement les falaises de Douvres marquant les côtes anglaises.
Bordeaux
La dune du Pilat
Difficulté : facile
Dénivelé : 170 mètres
Durée : 3 heures
A 45 mn de Bordeaux en voiture, et guère plus en train, la Grande Dune du Pilat. Ce serait un crime que d’ignorer l’un des plus beaux sites de France, à découvrir ou redécouvrir au gré des saisons et des lumières changeantes. D’autant que cette boucle de 3 heures est facile et qu’en 7 km, vous allez vivre une traversée saharienne sur des crêtes où la vue est extraordinaire.
Pour boucler le tout, le retour par la plage, au pied de la dune, change complètement de paysage.
- Thèmes :
- Déconfinement
- Randonnée