Certaines personnes ont le don de vous montrer la vie sous un angle nouveau. Ils, elles, sont athlète pro, aventurier(e), guide ou éducateur et montagnard. Leur parcours, pas toujours facile, est édifiant, leur regard sur le monde, étonnant, et leur passion est communicative. Le genre d’hommes et de femmes qui donnent envie de repousser ses limites.
Kayakiste : Nouria Newman
Interview de Nouria Newman, meilleure kayakiste au monde : « J’aime bien avoir peur ! »
Seule sur le Grand Canyon d’Asie, dans l’Himalaya, à plus de 4000 mètres d’altitude, la Française Nouria Newman a failli perdre la vie en 2018. Elle compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, la peur elle connaît. Mais à 29 ans, elle a appris à la déconstruire, « comme un gros problème de maths que t’arrives à résoudre petit à petit pour arriver en bas », raconte la championne du monde, interviewée à la veille de la diffusion de son dernier film sur son périple en Islande. Les risques, la mort, les sponsors, la place des femmes dans le sport et … ses projets d’alpinisme, tout y passe. Et comme toujours, elle parle cash.
Cycliste : Lachlan Morton
Rencontre avec Lachlan Morton, le coureur pro qui a bouclé le Tour de France en bikepacking, l’esprit originel du Tour
Mardi 13 juillet matin, à l’aube, Lachlan Morton, cycliste professionnel australien de 29 ans, membre de l’équipe EF Education – Nippo a été le premier à franchir la ligne d’arrivée du Tour de France, après les traditionnels huit passages sur les Champs-Elysées, bien avant l’arrivée officielle prévue le 18 juillet. Un exploit réalisé en parallèle de la Grande Boucle, en solo et en totale autonomie. Et surtout un beau retour aux sources de la plus ancienne et la plus prestigieuse course cycliste du monde, comme il nous l’expliquait à la veille de sa dernière étape.
Trailer : Guillaume Peretti
Guillaume Peretti : « Sans la montagne, j’aurais pu mal tourner »
Début décembre il n’était que 20eme parmi les favoris de la SaintéLyon, qu’il courrait en solo sur la distance reine de 78 km ; mais le champion corse qui en 2018 remportait la course en relais avec Yoann Stuck pourrait créer la surprise, chi sà ? Car personne n’a oublié son record du GR 20 en 2014 et plus récemment son éblouissante et très technique traversée intégrale en skyrunning du massif du Cinto par l’arête dorsale la plus élevée de Corse. Une première historique bien dans la philosophie d’un champion dont l’ouverture et la générosité toujours étonnent.
Alpiniste : Alan Arnette
Alan Arnette : « A quel âge doit-on vraiment renoncer à l’alpinisme ? »
Considéré comme l’un des meilleurs chroniqueurs contemporains de l’Himalaya, l’Américain Alan Arnette – collaborateur de longue date de Outside – s’interroge, l’âge venant, sur son avenir en tant qu’alpiniste. Lui qui compte à son actif l’ascension de l’Everest, du K2 ou du Lhotse, devra-t-il, un jour renoncer à l’ivresse des 8000 ? Une réflexion sur le poids des ans, l’expérience et l’attachement vital à la montagne qu’il a développé au cours de ses 27 années d’exploration de l’Himalaya.
Grimpeuse : Eline Le Menestrel
Eline Le Menestrel, la grimpeuse qui aimait le chanvre
23 ans, l’héritière d’une famille de légende dans le petite monde de l’escalade, fait partie d’une génération qui n’a pas de temps à perdre en vains mots. La planète flambe, l’urgence est climatique et l’ère des pieux discours est bien terminée. Son truc, c’est plutôt l’action, réfléchie ; face à une falaise, comme à l’heure de choisir sa banque ou son sponsor, Salewa, qui soient en phase avec ses valeurs. Une forme de militantisme au quotidien qui la conduit aujourd’hui à se passionner pour la culture du chanvre et ses multiples applications, notamment dans le textile. Portrait d’une femme de conviction.
Snowboarder : Ryan Hudson
Ryan Hudson, de sans-abri à snowboarder pro
Rien n’est jamais écrit, et le destin de Ryan Hudson aurait pu être tout autre, comme le montre le documentaire « Mountain Revelations » produit par Teton Gravity Research. Sorti cet automne aux Etats-Unis, ce film réunit trois riders professionnels l’Américain Jeremy Jones, figure mythique du bigmountain freeriding, également fondateur de POW (Protect Our Winters), le Français Raphael Pease, mais aussi l’Afro-américain Ryan Hudson. Au-delà des belles lignes tracées au cours de leur expédition de dix jours aux fins fonds de l’Alaska, on découvre l’histoire personnelle des athlètes qui ont vécu, chacun à leur manière, leur rêve américain. Et celle de Ryan Hudson, dont la vie a radicalement changé grâce aux montagnes, est sans doute la plus édifiante.
Alpiniste : Yasushi Yamanoi
Portrait de Yasushi Yamanoi, piolet d’or 2021, « l’homme le plus proche du paradis »
Alpiniste engagé, non-conformiste, méconnu en Occcident, Yasushi Yamanoi recevra fin novembre à Briançon, un Piolet d’Or récompensant l’ensemble de sa carrière. Loin des ascensions commerciales axées sur l’utilisation des cordes fixes à outrance, ce Japonais de 56 ans, le premier du continent à recevoir ce prix, a réalisé de nombreuses ouvertures sur le Cho Oyo (8 188 m) ou en big walls. Capable de gravir le K2 en 48 heures, il incarne des valeurs d’indépendance, de minimalisme, le tout rempli d’humilité.
Trailer : Kilian Jornet
Interview du « boss », Kilian Jornet : le climat, le Covid, les compétitions…
C’est en avocat du climat mais aussi en acteur majeur de l’univers de l’outdoor que se positionne plus que jamais l’ultra traileur le plus médiatisé de la planète et qu’il est intervenu à deux reprises cette semaine à l’occasion du salon européen de l’outdoor, ISPO. Poursuivant le travail de sa toute jeune fondation, Kilian rappelle la responsabilité de l’industrie de l’outdoor, une des plus polluantes de la planète, mais aussi une des plus sensibles aux enjeux environnementaux. Quels sont les priorités aujourd’hui dans l’énorme chantier qui nous attend ? Comment agir ? Quel impact sur le calendrier des compétitions ?
Aventurier : Martin Petit
RESILIENCE : Martin Petit, aventurier tétraplégique : « J’ai moins de limites en étant en fauteuil »
Ancien adepte de course à pied, de musculation et de street workout, Martin Petit voit son quotidien complètement bouleversé en août 2017. Un accident dans 50 cm d’eau, les cervicales touchées, Martin ne pourra plus marcher. Mais le Bordelais de 29 ans ne s’est pas résigné à arrêter le sport. Entraîné dans le projet de l’aventurier Loury Lag, Martin Petit arpentera des déserts de sable ou de neige, sur le cercle arctique polaire, ou encore un sommet de plus de 2000 m. Au programme, quatre expéditions qui feront l’objet d’une production documentaire. Après avoir écouté la genèse du projet racontée par Loury en août dernier, voici le récit de Martin et son histoire.
Skieur de pente raide/ cameraman :Yannick Boissenot
Yannick Boissenot, skieur de pente raide, caméraman et photographe : le témoin de la verticalité du monde
C’est l’homme de l’ombre, celui qui, au printemps dernier dans le Karakoram, capte les plus belles lignes de Jermy Heitz et Sam Anthamatten dans « La liste everything or nothing ». Pas depuis le camp de base, au pilotage d’un drone, mais accroché à la face d’un 8000, pour « être dedans », dans l’action. Tout près, et à ses risques. Tour à tour cameraman, réalisateur ou skieur, selon les productions, son nom est forcément au générique d’un film qui vous a fait frémir, tant la face était extrême, mais son visage bien connu des pros ne vous sera peut-être pas familier. Il faut dire que l’homme n’est pas trop causant au premier abord et fuit les projecteurs comme les interviews. En professionnel du risque, il aime savoir où il met les pieds avant de se lâcher. Pour Outside, il revient sur les moments forts d’une carrière qui, à 37 ans, vaut à cet athlète de la team Salewa de faire aussi partie des cameramen de l’extrême les plus demandés du moment.
Explorateur : Mike Horn
Mike Horn : « Dans la dernière phase de ma vie, j’essaie de laisser quelque chose aux jeunes »
Quand on a vu l’auteur de « Latitude Zéro », frayer avec des Youtubeurs, puis s’embarquer sur le Paris Dakar, on s’est sérieusement mis à douter… Mais où allait se perdre l’aventurier sud-africain, celui qui, au cœur de l’hiver 2019 avait réussi la traversée de l’Arctique à l’issue de 87 jours de marche sur la banquise ? Et puis en épluchant sa biographie, on s’est aperçu que ce héros hyper médiatisé était aussi coach mental, un des plus recherchés du moment. Interviewé sur cette facette méconnue de sa personnalité, il en vient à se livrer comme jamais sur son rôle auprès de l’équipe de foot allemande, lors de l’Euro, le pourquoi de la défaite des Français, l’influence de son père, rugbyman, mais aussi les critiques dont il est victime et, bien sûr, ses multiples projets en cours.
Educateur et alpiniste : Samir Souadji
Samir Souadji : « J’ai vite compris qu’il fallait sortir les jeunes du quartier, direction la montagne »
Une rencontre peut changer une vie. C’est sans doute ce que dira plus d’un jeune de Seine-Saint-Denis (93), département de la banlieue parisienne trop souvent à la une de BFM, rubrique « violences urbaines », qui aura osé passer la porte d’APART – association soutenue par Arc’teryx – pour qui le plus court chemin vers un emploi passe par la découverte du sport en pleine nature, notamment via l’alpinisme : un double sommet en quelque sorte. Au passage, il aura forcément croisé Samir Souadji, 45 ans, ancien animateur de rue, à l’origine du projet. Son directeur aujourd’hui, son moteur aussi. Un pur produit du 93 que rien ne destinait à se passionner pour la montagne et encore moins à en faire son « outil de travail » pour tirer les jeunes vers le haut. Dans tous les sens du terme. Entretien avec un homme rare.
Trailer : Xavier Thevenard
Xavier Thévenard et sa maladie de Lyme : « Je me suis rappelé qu’on était hyper vulnérable. Du jour au lendemain, tout peut basculer »
L’année 2021 n’a pas été tendre avec Xavier Thévenard. Juste après avoir eu le Covid-19 à l’automne 2020, l’ultra traileur français de 33 ans a découvert qu’il était atteint de la maladie de Lyme : une bactérie transmise par les piqures de tiques, pouvant provoquer des douleurs articulaires, musculaires, des difficultés respiratoires, ou encore une fatigue chronique. De quoi lourdement le fragiliser lors de cette saison, comme l’a démontré son abandon au 50e kilomètre de l’UTMB – une course qu’il a pourtant déjà remportée trois fois. Touché, mais pas vaincu, Xavier Thévenard garde espoir. Dans une longue interview accordée à Outside, l’enfant du Jura se confie sur son quotidien avec la maladie.
Guide de haute montagne : Marion Poitevin
Marion Poitevin : première de cordée et femme de tête
Et une marche de plus ! Après avoir été la 1e femme alpiniste à intégrer le Groupe Militaire de Haute Montagne, la 1e femme formatrice à l’École Militaire de Haute Montagne pour les Chasseurs Alpins, et la 1e femme secouriste CRS montagne, Marion Poitevin, 36 ans, est désormais la 1e femme cheffe équipe secours CRS. Également guide haute montagne, présidente du club ‘Lead the Climb’, proposant des stages de formation au leadership et à l’autonomie dans les sports de montagne uniquement féminins, son palmarès est inspirant. Pour Outside, elle est revenue sur les étapes d’une vie sur les sommets, entre plaisir d’être en montagne et difficultés d’évoluer dans un milieu encore très masculin.
Freeskier : Drew Petersen
« Rider pro, je croyais qu’il fallait me montrer invulnérable. J’ai failli en mourir. »
Skieur du team Salomon, Drew Petersen avait tout pour être heureux. Mais en 2017, un accident lors d’un ride met en péril son équilibre psychologique et entame brutalement l’image de « badass » soigneusement entretenue à coup de films et de posts Instagram. Son témoignage, rare chez les athlètes pros confrontés au risque et hantés par l’idée de la mort, montre combien avouer ses faiblesses est encore trop souvent difficile dans le joyeux monde de l’outdoor.
Photo d'en-tête : Outside