Et une de plus ! Il y a quelques jours, on apprenait que la station de Céüse, dans les Hautes-Alpes, allait fermer définitivement. 168 autres ont mis la clé sous la porte depuis 1951, soit 28% des stations créées en France. Le chiffre est frappant et laisse songeur quant au devenir du tourisme hivernal. Quelles en sont les causes ? Qu’advient-il des régions où se trouve une station à l’abandon ? Une station qui ferme, est-ce forcément un drame ? Analyse de Pierre-Alexandre Metral, géographe spécialiste de la question. Il y a quelques semaines, lorsque la station de Montclar les 2 Vallées, dans les Alpes du Sud, optait pour l’hélicoptère pour transporter de la neige et sauver sa saison hivernale, la polémique a rapidement éclaté. Aberration écologique pour les uns, nécessité économique pour les autres, cet épisode a révélé la tension que pouvait provoquer l’avenir des domaines skiables. « Ce qu’on remarque, c’est que, quelle que soit la raison, la fermeture d’une station est toujours un crève-coeur pour les populations locales. C’est souvent un symbole du village ou de la vallée », explique Pierre-Alexandre Metral, doctorant en géographie à l’Université de Grenoble Alpes et spécialiste de la fermeture des stations en France, sujet auquel il a consacré sa thèse. Depuis les premières stations de ski créées dans l’Hexagone avant-guerre, jusqu’à aujourd’hui, c’est 169 d’entre elles qui ont disparu, parfois laissées à l’abandon. Si l’écho médiatique est forcément plus important aujourd’hui, le phénomène n’est pas récent, puisqu’on date la première fermeture à 1951, avec celle du Téléphérique des Glaciers, dans la vallée de Chamonix. Si l’on pense forcément au réchauffement climatique comme cause principale, la situation est en réalité plus complexe. La fermeture de stations n’est pas une nouveauté, mais est-ce qu’on remarque une accélération ces dernières années, due en particulier au changement climatique ? La fermeture de stations a commencé à devenir un phénomène courant à partir des années 1970, où l’on…
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