Huit pays traversés, 170 000 mètres de dénivelé positif, des pieds en bouillie et le tout immortalisé par les spécialistes de Peignée Verticale, le Français Guillaume Arthus a réussi son pari de traverser les Alpes en courant en une quarantaine de jours. Il a prévu un live de son arrivée, attendue dans moins de 30 minutes, à suivre ici.
Mise à jour 14h45 : Guillaume est bien arrivé, séquence émotion :
Publiée par Runnexplorer sur Lundi 28 octobre 2019
Barkley, UTMB, Tor des Géants, Marathon des Sables mais aussi traversée des Pyrénées en 14 jours, Ultra Trail de Montmartre ou Tunnel Ultra – 200 miles dans un tunnel ! – Guillaume Arthus est prêt à tout courir tant que ça ressemble à un défi impossible. En début d’après-midi, celui que l’on connaît aussi sous le nom de Runnexplorer est arrivé au terme de son dernier challenge en date : boucler l’itinéraire rouge de la Via Alpina, qui relie Trieste à Monaco à travers huit pays alpins.
Le Français, qui a subi plus de 10 jours de pluie consécutifs en fin de parcours, a énormément souffert des pieds ces derniers jours. Le 26, il expliquait dans un post Facebook : « Feet are dead, couldn’t care less », soit « mes pieds sont morts, rien à foutre » et soulignait à quel point entrapercevoir la Méditerranée au loin lui avait fait du bien.
DAY 43 Feet are dead, couldn’t care less. The pain is real as the damage of 10 days of rain is real. Each step is felt….
Publiée par Runnexplorer sur Samedi 26 octobre 2019
En avril dernier, Guillaume s’était confié sur son projet au magazine spécialisé Wondertrail, expliquant qu’il se préparait pour cet exploit depuis plus de cinq ans, en multipliant les ultras notamment, mais aussi en travaillant des points particuliers. Il expliquait : « J’ai identifié les 4 compétences que je devais perfectionner. Ça donne MENA : Mental, Endurance, Navigation, Autonomie. […] Le Tor c’était pour l’endurance, les Pyrénées pour l’autonomie et la navigation, le Tunnel pour le mental et l’endurance, etc… ». Une préparation multi-facettes et intense qui a donc porté ses fruits tout en lui apportant une certaine notoriété, notamment côté anglo-saxon.
La liberté revendiquée de l’athlète, qui fonctionne en autonomie et refuse même l’appui de sponsors pour bénéficier de la plus grande indépendance possible séduit, d’autant qu’il partage sa progression via sa position GPS et des updates via les réseaux sociaux.
Alors qu’il proposait d’habitude des vidéos amateur de ses trails, Guillaume Arthus a cette fois-ci décidé de faire appel à la boîte de production Peignée Verticale, une référence dans le milieu, qui lui permettra de présenter un beau documentaire dans les mois à venir… En attendant de se fixer son prochain défi.
Photo d'en-tête : Peignée Verticale- Thèmes :
- Ultra Trail