Quand, aux US, des marques telles que Patagonia ou le géant de la distribution REI sonnent l’alerte, mieux vaut y prêter oreille. Car les conclusions de l’enquête que nous venons de boucler sur les perspectives du marché américain de l’outdoor, N°1 mondial, affichent d’inquiétantes similitudes avec la situation que l’on peut aujourd’hui observer en France, l’un des trois pays, avec l’Allemagne et l’Angleterre, à tirer ce secteur en Europe. Encore trop de stocks, moins de nouveautés, et plus de licenciements, le tout dans un contexte mondial incertain… Voilà qui pourrait bien freiner l’innovation. Cinq millions de personnes employées, 2 % du PIB des Etats-Unis : aux Etats-Unis, l’industrie outdoor – vaste secteur allant des fabricants de chaussures de trail aux stations de ski – vaut son pesant d’or. Mais depuis 2024, l’heure n’est plus à la fête chez Patagonia, pas plus que chez le géant de la distribution REI. Baisse de chiffres d’affaires, réduction d’effectifs, fermeture de magasins, voire faillite de certaines marques, la douche est froide après l’euphorie des années post Covid. Signe qui ne trompe pas, le salon Outdoor Retailer – l’un des plus grands événements du secteur – a annoncé en septembre qu’il ne ferait plus qu’un seul salon par an, et non plus deux. Sans surprise, hélas, en Europe, c’est le salon ISPO, rendez-vous pourtant incontournable, qui expliquait lui aussi, en février dernier, qu’il en faisait de même en 2025, faute de pouvoir compter sur suffisamment d’exposants. Comment en est-on arrivé là ? Depuis le changement climatique aux répercussions de la pandémie de Covid en passant par l’incertitude du contexte politique et même la concurrence des activités en salle, les obstacles sont multiples. Et aucune des sources que nous avons interrogées dans le cadre de notre enquête n’était en mesure de dire si la pression à laquelle est confrontée l’industrie outdoor allait s’atténuer de sitôt. Vrai pour les US. Et malheureusement si proche du tableau qu’on peut observer en…
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