Le 15 octobre, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride revient pour fêter son 20e anniversaire. Dans le paysage désertique et accidenté de l’Utah, aux États-Unis, 15 des meilleurs riders du monde, dont un Français – Vincent Tupin, aka VinnyT – descendront des lignes (très) exposées. Si le principe reste le même, au niveau technique, plus rien n’est pareil depuis la première édition. Explications.
L’objectif de la course ? Le même que lors de la première édition de 2001 : arriver en un seul morceau en bas de la montagne après avoir tenté d’impressionner le jury en descendant des pentes aussi effrayantes que techniques ou en faisant des sauts quasi-verticaux depuis des falaises. Easy… Et cette année, le format de l’événement reste le même. Avant la compétition, pendant quatre jours, les riders élites sculptent des lignes qui correspondent le mieux à leur style sur le flanc de crêtes de grès avec l’aide de leurs équipes de construction composées de deux personnes. Ensuite, ils ont droit à un jour de repos suivi de quatre jours d’entraînement.
Sur le Red Bull Rampage, pas de chrono ni de duels. Le jour de la finale, les riders ont droit à deux runs pour lesquels ils recevront un certain nombre de points délivrés par un panel de juges. Après cette confrontation épique, seul un des quinze athlètes présents repartira avec le titre très convoité de champion du Red Bull Rampage.
Une évolution technique indispensable
Même si depuis toujours l’événement est avant tout un rassemblement de passionnés qui repoussent les limites du VTT, sa couverture médiatique, son prestige et le niveau des riders n’ont cessé d’augmenter en vingt ans. Autre amélioration indispensable : l’évolution technique.
Grâce aux VTT actuels, plus légers, les athlètes peuvent affronter un terrain encore plus extrême, de plus gros obstacles à des vitesses plus élevées mais aussi limiter la casse en cas de chute. C’est à l’avant du vélo que les modifications sont les plus importantes. Par exemple, l’angle de chasse – inclinaison de la fourche – est réduit et le reach – distance entre le boitier de pédalier et le sommet de la douille de direction – a évolué. Point important : l’angle du tube de direction (celui dans lequel la fourche vient se glisser) est plus faible, ce qui place la roue avant plus loin du pilote, très utile lors des descentes verticales ou des virages à grande vitesse. Le tout associé à une suspension avant de plus de 20 cm (contre 15 cm en 2001), entièrement réglable et beaucoup plus souple, et des axes de roues plus solides de quoi mieux encaisser les sauts.
En résumé : les VTT d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux de 2001. Grâce aux changements de géométrie et aux améliorations des composants – des pneus plus rigides diminuant les risques de crevaison, des freins à quatre pistons, un guidon rendant la sensation de pilotage plus précise – les riders peuvent repousser un peu plus les limites du VTT, comme on va pouvoir le constater pas plus tard que le vendredi 15 octobre, lors du Red Bull Rampage 2021.
Qui sont les 15 athlètes sélectionnés cette année ?
Une sélection peut-être un peu plus restreinte que les années précédentes, mais très excitante. Parmi les riders à suivre, Jaxson Riddle et Brage Vestavik. Riddle, l’enfant du pays, devrait être l’une des vedettes de l’événement, tandis que pour Vestavik, ce sera la première expérience dans le désert. Originaire de Norvège, il va devoir se familiariser avec le terrain de l’Utah. Côté français, on garde un oeil, forcément, sur VinnyT (Vincent)Tupin, dont on attend beaucoup aussi. En 2019, le Haut-savoyard avait été classé 10e à la Red Bull Rampage.
- Andreu Lacondeguy
- Tyler McCaul
- Carson Storch
- Brandon Semenuk
- Cam Zink
- Reed Boggs
- Tom van Steenbergen
- Szymon Godziek
- Thomas Genon
- Ethan Nell
- VinnyT (Vincent )Tupin
- Kurt Sorge
- Jaxson Riddle
- Kyle Strait
- Brage Vestavik
Retour en vidéo sur les 20 ans du Red Bull Rampage :
Photo d'en-tête : Red Bull- Thèmes :
- Red Bull
- Red Bull Rampage
- Utah
- VTT