Du samedi 7 décembre au dimanche 15, l’univers aquatique sera à l’honneur au Salon nautique qui se tiendra à la Porte de Versailles, à Paris. Pendant neuf jours, de la voile aux bateaux à moteur en passant par le paddle, passionnés et non-initiés en quête de découvertes auront de quoi s’occuper. Idées voyage, matériel, démonstrations, ateliers, les activités seront riches et variées, avec en arrière-fond la question environnementale.
L’environnement au cœur des débats
Pour un salon centré sur les mers et les océans, il était difficile, pour ne pas dire impossible, de laisser la problématique environnementale de côté. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les océans, publié le 25 septembre dernier, détaillait comment les espaces maritimes étaient les premiers touchés par le dérèglement climatique et les conséquences directes que cela pouvait avoir sur l’humanité.
La question sera donc au cœur du Salon Nautic, avec une zone dédiée (« Espace bleu » (hall 1)) où l’on pourra participer à des conférences, découvrir et rencontrer de nombreux acteurs du domaine, notamment des associations telles que Earthwake, RespectOcean, la Fondation de la Mer, ou encore la classe IMOCA. Par ailleurs l’APER, l’Association pour la plaisance éco-responsable, sera également présente. Créée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, elle gère la déconstruction et le recyclage de près de 20 000 bateaux par an. Le parrain de cette 59ème édition sera le créateur de l’association Earthwake, l’acteur Samuel Le Bihan.
Enfin, conscients de l’impact écologique de leur salon, les organisateurs du Nautic se sont engagés en adoptant un nouveau label, “Cap bleu”. « À l’horizon 2022, nous souhaitons avoir diminué nos émissions de CO2 de 50% et réutiliser 90% des produits servant à l’aménagement du Nautic », explique Alain Pichavant, commissaire général du salon.
Place au sport
La 10ème édition du Nautic paddle, un RDV à ne pas manquer
Dimanche 8 décembre, dans le cadre du salon, se tiendra la 10ème édition de cette course de SUP organisée sur la Seine. Elle rassemble 1 000 concurrents, amateurs et pros entre la Bibliothèque Nationale de France et le quai de Javel Bas. Malheureusement il n’est plus possible de s’inscrire, le tirage au sort ayant déjà été effectué. Mais vous pouvez venir observer le spectacle.
Le Spot Nautic
Lieu emblématique du Salon Nautic, il permet d’assister aux démonstrations des pros et de participer aux initiations de beach volley et beach tennis. Ambiance festive et bonne humeur autour des transats, pour revivre l’été en cette fin d’automne. Par ailleurs, un bassin de 700m2 permettra de s’initier à plusieurs sports de glisse : wakeboard, SUP, yoga paddle, longe côte… Enfin, il sera possible de tenter l’expérience du surf sur une vague artificielle.
Place à la créativité
Nautic Hackathon, inventer le port de plaisance de demain
Pour la deuxième année, un concours libre permet, par équipe de 5 à 7 personnes, d’imaginer en 24h un projet sur le port de plaisance du futur. L’idée est de proposer aux passionnés d’échanger et de partager ensemble leurs idées, le tout accompagnés par des experts.
Le concours d’innovation nautique
Concours coorganisé par le Salon Nautic et la Fédération des Industries Nautiques, il permettra aux 22 meilleurs projets régionaux, déjà sélectionnés, de se présenter au grand public. Parmi eux, on retrouve de nombreuses innovations en lien avec l’environnement. La liste à découvrir ici.
Tables rondes et conférences
Le Salon Nautic, c’est aussi l’occasion d’apprendre et d’échanger au cours de conférences sur des thèmes variés tels que “La voile, un sport mixte”, “Témoignage d’un naufragé, David Coussot” ou encore “Faire déconstruire son vieux bateau”.
Vous pouvez acheter votre ticket ici.
Photo d'en-tête : © Josh Sorenson- Thèmes :
- Océan
- Stand Up Paddle
- Voile