Produit devenu culte, la tente auto-déployante du géant de la distribution a déjà deux décennies derrière elle et des millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Une succès story partie d’une idée folle : une tente qui fait « wouahou » quand on l’ouvre ! Qui n’a pas un exemplaire de la tente « 2 Seconds » au fond de son garage ? Jetée en vrac (et mal pliée : c’était quasi impossible au début !) : un modèle vintage, acheté dès son lancement en 2005, des milliers seront vendus cette année-là. Ou, soigneusement rangée, compacte et bien pliée, cette fois : l’une des derniers nées de la série Easy, revue et revisitée pour rendre VRAIMENT facile le bivouac (pliage compris!). Entrée dans la légende de Decathlon et dans notre mémoire collective il y a vingt ans, en 2005, la « 2 Seconds », a une histoire aussi mouvementée que l’était son pliage à ses débuts. Son père ? Un médecin, fan de safari et de VTT A l’origine des premières recherches sur ce produit qui allait secouer le marché de l’outdoor : Jean-François Ratel. A l’époque, on est en 2003, il est médecin généraliste depuis dix ans. Mais il se sent vite à l’étroit dans son cabinet et organise en parallèle des safaris en Afrique. Son truc aussi, c’est le VTT, on lui doit notamment la création d’un des premiers clubs dédié à cette pratique en France. Alors, le bivouac, il connaît, et se montre volontiers critique à l’égard des tentes alors disponibles sur le marché. Decathlon va donc le challenger pour trouver des solutions à tous les problèmes qu’il sait si bien pointer du doigt. Surtout quand il prend au sérieux le rêve d’un consommateur d’avoir une « tente qu’on jette et qui se monte toute seule ». Pendant neuf mois, avec l’équipe de la marque, notamment un ingénieur, Benjamin Mettavant, il va plancher sur un modèle déjà existant, une…
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