Quand on a découvert que la capitale mondiale de la montgolfière se trouvait à Château-d’Oex, en Suisse, à quelques heures de la frontière française, l’idée de filer dans les airs avec une vue à 360° sur les Alpes, ne nous a plus quitté ! Justement, du 25 janvier au 2 février 2020 s’y tient le Festival International de Ballons. Tous les détails avant d’embarquer, ou tout simplement de contempler l’un des spectacles les plus poétiques qui soit.
Château d’Oex : le terrain de jeu de Mike Horn et Bertrand Piccard
Un rare concentré d’aventuriers XXL se cache dans cette petite commune située dans la région du Léman, dans le canton de Vaud. Région de ski de piste et de fond mais aussi de rando et de balade en raquettes, on comprend que Mike Horn en ait fait son terrain d’entrainement entre deux expéditions. Autre figure locale, Bertrand Piccard, descendant d’une longue lignée d’inventeurs géniaux. Son grand-père n’est autre que Auguste Piccard, explorateur de la stratosphère et Jacques, son père, le pionnier de l’océanographie. Bertrand, lui, s’est illustré en 2016 par un tour du monde en avion solaire, le « Solar Impulse » et par un tour du globe en ballon sans escale, une première là aussi. En 1999, c’est de Château d’Oex qu’il s’est envolé à bord du Breitling Orbiter. Une folle aventure à découvrir au musée l’Espace Ballons, espace ludique situé au centre du village. Histoire, invention, technologie, aventure : une plongée dans l’univers merveilleux des aérostiers.
80 ballons sur fond de sommets enneigés
Le spectacle est unique et toujours très attendu depuis plus de quarante ans maintenant. Il rassemble des aérostiers d’une vingtaine de pays, venus profiter de l’exceptionnel climat des Alpes en hiver et découvrir, à deux pas du terrain de décollage des montgolfières, la capsule du premier essai du tour du monde du Breitling Orbiter.
Très impressionnant également le « Night Glow », spectacle nocturne sons et lumières. Une vingtaine de ballons à air chaud, des parapentistes, des membres de l’École Suisse de Ski ainsi que des artificiers, illuminent la nuit de Château-d’Oex pour une performance unique en milieu alpin. Le thème cette année, « Au-delà des étoiles », commémore la découverte du rayonnement cosmique. Les montgolfières vont se transformer en vaisseaux spatiaux dans une odyssée intergalactique.
Un vol à plus de 2 500 mètres d’altitude
Pendant le festival, les vols partent tous les jours à 9:30 et à 14:00 du terrain de décollage, à l’entrée du village. Une fois la voile gonflée, le ballon s’élève dans le ciel, léger comme une bulle de savon, jusqu’à une altitude de 2500 à 3500 mètres. En quelques minutes, le spectacle est grandiose. La vue s’étend à 360 degrés sur la vallée et les plus beaux sommets des Alpes : du Mont-Blanc à l’Eiger, en passant par le Grand-Combin et le Cervin.
Plus d’une heure dans le ciel
Ces vols sont ouverts à tous – seul ou en groupe – avec quelques précautions élémentaires. Les femmes enceintes ne peuvent pas embarquer et les enfants doivent mesurer 1m25 au minimum, afin de pouvoir profiter de la vue par-dessus la nacelle. Notez enfin qu’à partir de 80 ans, un certificat médical est exigé, la montgolfière pouvant aller atteindre 3500 m d’altitude.
Si le vol lui-même dure environ une heure, comptez plus de trois heures pour l’expérience totale. Enfin, pensez à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Vous pouvez réserver dès maintenant par téléphone au +41(0)26 924 25 33 ou par mail : info@festivaldeballons.ch
A combiner avec un voyage en train panoramique
Et si, pour une fois, vous laissiez votre voiture au parking ? La GoldenPass Line, permet de relier Château-d’Oex à Montreux en train panoramique, en découvrant un panorama spectaculaire sur le lac Léman et les Alpes. Un voyage d’une heure à tenter en GoldenPass Panoramic, premier train panoramique de Suisse. Intérieur et carrosserie de style rétro, dans la tradition de l’Orient Express, larges baies vitrées, l’immersion dans la nature est totale.
Photo d'en-tête : Suisse Tourisme / Andre Meier