Pas moins de vingt-deux films étaient projetés cette année au What a trip festival, rendez-vous majeur de l’aventure en Occitanie, dont douze en compétition officielle, en lice pour six prix. Bouleversant, « Le chant des vivants », en a raflé trois, mais c’est l’aventure sous toutes ses formes qui a été ici récompensée.
Grand Prix du jury : « Mongolie, la vallée des ours », d’Hamid Sardar, dont nous avions déjà adoré « Le cavalier mongol ».
Prix aventure : « Baluchon », 4 m autour du monde, de Romain Latournerie. L’incroyable périple de Yann Quenet, dont nous vous avions parlé à la sortie de son livre.
Coup de cœur du jury / Prix du public / Prix des étudiants : « Le chant des vivants » de Cécile Allegra. Quand l’art tente de soigner les blessures du douloureux périple de l’exil.
Prix Ushuaïa : « Ora », de Michel Garcia. Trois vies, trois handicaps et une passion commune, le surf.
Prix des scolaires : « Lyon-Istanbul à vélo » ( quatre amis sur la route) , et « Le poster » ( un rêve d’Everest et d’Atlas), deux films de Gaêl Meunier.
Six prix auquel s’ajoute encore le Prix littéraire, attribué à « Varlam », de Michaël Prazan, auteur et réalisateur parti en Sibérie sur la route des camps du goulag.