Vous avez 18 ans et une grosse envie de sillonner le vieux continent ? Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 29 mars pour sauter sur ce bon plan : la Commission européenne renouvelle en effet on programme « DiscoverEU » dont plus de 200.000 voyageurs ont déjà profité depuis juin 2018. L’idée ? Remporter des billets de train pour sillonner gratuitement l’Europe pendant un mois maximum, entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024. Qui peut candidater et comment ? Réponse en 13 points.
Qu’est-ce que DiscoverEU ?
Créée en 2018, DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ développée pour donner aux jeunes l’occasion de découvrir l’Europe à travers des expériences d’apprentissage, à commencer bien sûr par le voyage. En train principalement, mais il existe des exceptions pour les personnes vivant sur des îles ou dans des régions éloignées.
Qui peut candidater ?
Pour postuler, il faut être né entre le 1er juillet 2004 (inclus) et le 30 juin 2005 (inclus) et être citoyen ou résident légal de l’un des pays suivants : un des États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer ou un des pays tiers associés au programme Erasmus+ : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie.
Les personnes handicapées ou souffrant d’une maladie peuvent-elles participer ?
Oui, bien sûr. Si elles sont sélectionnées, elles bénéficieront d’une assistance adaptée.
Est-il possible de postuler en groupe ?
Oui, à condition que tous les candidats répondent aux critères du programme. il suffit de le préciser au moment de votre inscription, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 amis à votre groupe. Dans ce cas, ils utiliseront votre code de candidature pour soumettre leur propre candidature.
Jusqu’à quelle date pouvez-vous candidater ?
Deux cycles de canditature sont mis en place chaque année. Celui qui est en cours actuellement sera clos le mercredi 29 mars prochain à 12h00.
Comment se passe la sélection ?
35 000 candidats seront choisis par la Commission, chaque pays disposant d’un quota de places. Pour postuler, il suffit de vous inscrire sur le site et de participer à un mini-quiz facile. Les jeunes sélectionnés reçoivent un pass voyage.
Y a-t-il d’autres avantages en jeu ?
Oui, une carte DiscoverE valable un an offrant des réductions sur les visites culturelles, les activités d’apprentissage, les sports, les transports locaux, l’hébergement, la nourriture… Par ailleurs, de superbes prix sont à gagner en participant au concours photo/vidéo #DiscoverEU.
Quand pourrais-je voyager et pendant combien de temps ?
Les heureux gagnants pourront partir à l’aventure pour une période d’au moins 1 jour et jusqu’à 30 jours, entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024.
Qui achète les billets de transport ?
Une fois sélectionné, vous bénéficierez du soutien des agences nationales Erasmus+. Parfait pour vous aider à vous organiser avant le départ ou pour rencontrer d’autres voyageurs. Mais les titres de transport des candidats sélectionnés seront réservés, achetés et livrés par le contractant désigné par la Commission européenne et l’EACEA. Les candidats sélectionnés ne doivent en aucun cas réserver les titres de transport par eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage, précise la Commission. Les laissez-passer achetés directement par les candidats sélectionnés ne seront pas remboursés.
Est-il possible de préparer mon voyage avec des membres de la communauté DiscoverEU ?
Oui, via le groupe Facebook DiscoverEU. De quoi échanger des bons plans, voire trouver des partenaires de voyage si vous n’avez pas envie de partir en solo.
Que dois-je faire en échange ?
Tout simplement partager votre expérience sur les réseaux sociaux ou via une présentation dans votre centre de formation ou dans votre communauté locale.
Vous n’avez pas été sélectionné. C’est mort ?
Pas forcément, une liste d’attente est ouverte, dans laquelle la Commission va puiser si certains candidats déjà retenus font défection.
Que faire si je suis trop jeune pour participer tout de suite ?
Pas de panique, deux sessions sont organisées par an et la suivante sera ouverte à l’automne.
Photo d'en-tête : Depositphotos