Les chaussures, le sac ? Vous avez passé des heures à les sélectionner. Et vous avez eu raison. Le pantalon de rando ? Un bon vieux pantalon de montagne, voire un legging attrapés au vol ? Erreur ! Avoir le bon pantalon, celui qui va durer, va vous protéger du froid, de la chaleur ou de la pluie et vous assurera une liberté de mouvement maximale, fait toute la différence en montagne comme dans le désert. Sans parler de tous ses petits détails si pratiques qui vont en faire une pièce centrale de votre équipement. Alors avant de boucler votre sac, accordez-vous un peu de temps pour trouver celui qui vous convient, explique Henrik Andersson, directeur de la création de Fjällräven, marque notoirement dure au mal qui compte un large éventail de pantalons techniques.
La dernière fois que nous avons interviewé Henrik Andersson, directeur de la création de Fjällräven, la marque suédoise d’outdoor historiquement réputée pour sa solidité, peu portée sur le gaspillage, c’était pour qu’il nous parle de « Samlaren », une collection capsule numérotée, diffusée périodiquement, en fonction des stocks de surplus disponibles. Ou l’art de redonner vie aux tissus laissés pour compte chaque saison en fin de collection. Tendance dans l’air du temps, mais qui n’avait rien de nouveau pour Fjällräven. L’idée de l’upcycling ou « recyclage ascendant » remonte à ses tout débuts. Suite au développement de ses tentes, le fondateur de la société, Åke Nordin, a conservé des stocks de toile G-1000, matériau signature de la marque. Ces restes de tissu ont été à leur tour recyclés pour produire la version originelle de leur fameuse Greenland Jacket, en 1968. 53 ans plus tard, Fjällräven introduisait ce procédé comme élément de base de ses collections. La boucle est bouclée, avec les moyens du moment, nous expliquait alors Henrik Andersson : « Nous refusons de jeter tout matériau pendant le développement, c’est pourquoi cette collection est entièrement conçue en fonction des tissus et des couleurs restants. En d’autres termes, nous faisons avec ce que nous avons, pas ce que nous voudrions, et nous essayons ensuite d’être aussi créatifs que possible pour assembler tout ça ».
Tout ça pour dire que ces Suédois un peu déjantés sont aussi du genre pragmatiques et pratiques. Deux traits qui expliquent sans doute pourquoi ils ont fait une petite révolution en 1970 en remplaçant le coton, omniprésent à l’époque dans le pantalon, par une matière, le G-1000, un tissu étanche à l’eau et au vent. Depuis, la marque, convaincue que chaque aventure a ses besoins spécifiques, offre un panel complet de pantalons. De quoi assurer sous toutes les latitudes en toute sécurité et avec un maximum de confort, que l’on parle d’un usage quotidien ou d’une expédition en montagne.
Le diable se cache dans les détails
En terrasse devant une bière, au boulot, comme en bivouac, ce sont les petits détails qui distinguent un bon pantalon : des coutures bien placées qui réduisent les frottements, des tissus légers et séchant rapidement – pour alléger votre sac en rando et vous permettre de repartir vite au matin après une averse – sans parler bien sûr d’une coupe parfaitement ajustée qui ne limitera pas votre foulée lors de la poussée finale vers le sommet. Autant de paramètres pris en compte par les stylistes et ingénieurs de Fjällräven, d’où la vaste gamme de pantalons de la marque, tous dotés de coupes, de tissus et de fonctionnalités différents. De quoi répondre aux besoins spécifiques de tous, hommes ou femmes, quels que soit votre morphologie et votre environnement du moment. A conditions de cibler le bon modèle, explique Henrik Andersson.
Les 4 questions à se poser avant d’investir dans un bon pantalon qui tiendra la route longtemps
1. Pensez d’abord au terrain, au climat et au type d’activités que vous allez faire
Tout d’abord, à quoi va vous servir ce pantalon ? Deuxièmement, quel est le climat dans la région dans laquelle vous allez évoluer ? « Tous les pantalons de trekking sont taillés de manière à ce que vous y soyez à l’aise, mais si vous faites du trekking en plaine, vous n’avez peut-être pas le même besoin de polyvalence qu’en montagne, où le terrain est plus difficile. Plus vous devrez faire de grandes enjambées, plus vous aurez besoin d’un pantalon extensible », précise Henrik Andersson, « c’est donc un point à ne pas négliger ».
2. Déterminez la coupe la plus adaptée à votre pratique
La coupe comme le matériau, voire les matériaux, concevant le pantalon sont des éléments importants à prendre en compte, car ils ont une réelle incidence sur la liberté de mouvement. Certains pantalons comme les modèles Keb ou Kaipak sont optimisés pour favorise un déplacement rapidement. D’autres, comme les High Coast Hike Trousers, sont plus adaptés à la marche sur le terrain à un rythme plus tranquille. « Vous devez également réfléchir au type de climat et de terrain dans lesquels vous utiliserez cet accessoire », ajoute l’expert : « sous un climat chaud et humide, peut-être aurez-vous besoin d’une meilleure ventilation, auquel cas les tissus légers et extensibles seront préférables. Dans le cas contraire, pour vous protéger de vents froids et de la pluie, c’est un matériau robuste comme le G-1000, qui s’impose ».
3. Privilégiez les poches servant vraiment vos besoins
« Une fois choisies la coupe et la matière, demandez-vous quels sont les accessoires indispensables à toujours avoir sous la main. C’est là que le nombre, et le type, de poches entre en jeu. Si vous faites du trekking hors sentiers, les poches des jambes qui peuvent accueillir une carte et une boussole seront très pratiques. Vous pouvez également avoir besoin d’un accès rapide à des allumettes, à un couteau et à d’autres objets encore. Dans ce cas, anticipez et prévoyez de les loger dans les poches les mieux adaptées, afin d’éviter d’avoir à enlever votre sac à dos chaque fois que vous en avez besoin », poursuit-il, ajoutant, qu’au final, après 60 ans d’expérience, on considère chez Fjällräven qu’un bon pantalon, c’est celui qui répond à tous vos besoins, sans même que vous ayez à y réfléchir : chaque chose y a sa place, en toutes situations. Le tout avec un maximum de confort et surtout pour longtemps. Car il est conçu pour durer.
4. En magasin ou chez vous, mettez votre pantalon à l’épreuve avant de finaliser l’achat
« Ce pantalon de rando, vous n’avez aucune intention de le ménager sur le terrain, alors en magasin, ne l’épargnez pas non plus », conseille, Henrik. « Lors de l’essayage, en magasin, ou chez vous si vous l’achetez en ligne, faites quelques mouvements : montez par exemple d’un grand pas sur un tabouret, ou faites de grandes enjambées. Si, à ce stade, votre pantalon n’est pas confortable pour vous, laissez tombez, ce n’est pas le bon pour vous. Car sur le terrain vous ne serez pas à l’aise, sans compter qu’il s’usera davantage si vous y êtes engoncés ou s’il y a trop de frottements. On ne dira jamais qu’un bon pantalon doit vous permettre de bouger librement et confortablement » ? insiste Henrik Andersson.
Trouvez le bon pantalon
AVEC
1. Pour les randos techniques
2. Pour un maximum de liberté de mouvement
3. Pour les grosses chaleurs
4. Pour les randos près des villes
↑ 1. Pour les randos techniques
Le pantalon Kaipak
Pour une randonnée technique, mieux vaut miser sur un pantalon de qualité. Le pantalon Kaipak fait partie de la collection multi primée « Keb » de Fjällräven. Une gamme de pantalons offrant le bon compromis entre protection et liberté de mouvement, essentiel pour les passages difficiles. La coupe du Kaipak, parfaitement bien ajustée, est combinée avec des zones stretch pour un maximum de mobilité. De multiples poches permettent de stocker vos accessoires, des sangles d’ajustement et des crochets pour chaussure complètent une accessoirisation haut de gamme.
↑ 2. Pour un maximum de liberté de mouvement
Les collants Abisko
Pour une liberté de mouvement maximale sur les sentiers, vous ne trouverez rien de mieux et de plus confortable que le collant pour femme Abisko. Sa coupe, spécialement conçue pour la randonnée, favorise l’amplitude de chaque foulée. Fabriqué à partir d’un tissu stretch, recyclé et durable, le collant Abisko s’ajuste parfaitement à la taille et ses poches sont suffisamment grandes pour ranger vos accessoires ou une carte IGN.
↑ 3. Pour les grosses chaleurs
Le pantalon Vidda Pro Lite
Même quand il fait chaud, randonner en pantalon peut s’avérer judicieux notamment pour se protéger des insectes, des UV ou des ronces. Choisissez un pantalon léger, fin et respirant, comme le Vidda Pro Lite. Fabriqué en tissu non ciré G-1000 Air Stretch, le Vidda Pro Lite est à la fois suffisamment robuste pour résister aux abrasions, et suffisamment respirant pour vous garder au frais. Tout comme le modèle Vidda Pro original, il possède une accessoirisation haut de gamme avec de multiples poches, des zones de renforts et un système d’ajustement en bas de pantalon.
↑ 4. Pour les randos près des villes
Le pantalon Vardag
Si vous souhaitez sortir du bureau, aller directement vous balader sans vous changer, vous aurez besoin d’un pantalon qui allie style et performance. C’est le cas du pantalon de randonnée Vardag, spécialement designé avec une coupe minimaliste pour ne pas dépareiller en ville ou au travail. Son tissu durable en G-1000 Eco s’ajuste à votre morphologie et peut être ciré avec la cire Fjällräven Greenland Wax pour une protection supplémentaire contre le vent et la pluie.
Photo d'en-tête : Fjällräven- Thèmes :
- Équipement
- Fjällräven
- Randonnée