Cette semaine, ce n’est pas un film que nous avons sélectionné, mais quatre ! Quatre des meilleurs documentaires présentés par l’European Outdoor Film Tour au cours de 20 dernières années, exceptionnellement en accès gratuit jusqu’au dimanche 22 mai seulement. Une façon plutôt cool de remercier Mammut et GORE-TEX, ses fidèles soutiens depuis deux décennies !
20 ans de partenariat, ça se fête. Et l’European Outdoor Film Tour, dénicheur de documentaires dans les domaines du sport outdoor, de l‘aventure et du voyage, a eu le bonne idée de marquer l’événement en créant un programme spécial « Thank you – Special », composé de quatre films qui ont marqué son histoire depuis sa création, en 2001. Quatre productions « qui n’auraient jamais été possibles sans le soutien de Mammut et GORE-TEX », explique l’organisation. Un partenariat d’ailleurs renouvelé dès cet automne.
TAMARA
8 000 mètres d’altitude et plus : Tamara Lunger, l’alpiniste du Tyrol du Sud, relève le plus grand défi de sa carrière en montagne à ce jour, sur le K2. Peur, passion, bonheur, cette femme qui depuis l’enfance vit et aime les extrêmes, passe par toutes les émotions. Un film de Joachim Hellinger et Christian Schmidt, sorti en 2015.
SOUND OF VOICES
À l’âge de quatre ans, le Suisse Sébastien de Sainte Marie monte pour la première fois sur des skis. Mais l’agitation sur les pistes et les files d’attente aux remontées mécaniques, ce n’est pas pour lui. Il trouve son terrain ailleurs, sur les descentes les plus extrêmes, là où peu s’aventurent. Skieur de pente raide, il recherche avant tout la solitude et le silence en montagne. Un film de 2013.
CHOICES
Après des années sur la route, Steph Davies, grimpeuse et base jumpeuse américaine, s’est enfin posée à Moab, petite ville de l’Utah. Une décision importante pour cette femme en quête d’absolu dont le parcours est lié à des décisions parfois difficiles mais qui, au final, ont fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Un film de 2020.
MBUZI DUME – STRONG GOAT
Le Kilimandjaro, c’est le défi que s’est lancé Tom Belz athlète et bon vivant handicapé qui, pour cette ascension, ne peut que compter sur une seule jambe et deux béquilles. Pour lui, le plus haut sommet d’Afrique est le symbole des innombrables sommets de la vie qu’il faut conquérir mais qui ne se mesurent pas forcément en mètres d’altitude. Un film de Claudio von Planta, sorti en 2018.
Durée: 69 minutes
Langue : VO sous-titré français
Disponible : jusqu’au 22/05/2022