Nouvel exploit pour le jeune cycliste australien : après avoir fait la une de la presse mondiale en revisitant le Tour de France en mode bikepacking l’année dernière, Lachlan Morton est devenu dimanche le cycliste le plus rapide à parcourir la totalité du parcours entre le Canada et le Mexique, le mythique Tour Divide, en exactement 12 jours, 12 heures et 21 minutes. Un exploit, d’autant qu’il a même pris le temps de s’accorder quelques heures de sommeil sur la route.
Ce type-là est infiniment sympathique, et a tout pour vous réconcilier avec le cyclisme pro, malheureusement entaché de sales affaires depuis trop longtemps. Pas seulement parce que l’Australien de 31 ans roule en un total look rose qui lui va si bien. Pas seulement parce qu’avec son frère Gus, ancien coureur professionnel lui aussi, il forme un tandem toujours près à se lancer dans les aventures les plus dingues – en 2014, les frangins ont parcouru en autonomie totale les 2500 kilomètres reliant leur lieu de naissance, Port Macquarie au monolithe de grès sacré situé au centre de l’Australie, Uluru – mais aussi parce qu’il est aussi créatif qu’engagé à l’heure de monter ses projets.
On se souvient qu’en juillet 2021, il réussissait, seul et en totale autonomie, sa propre Grande boucle, baptisée The Alt Tour : 5510 km en 18 jours. Un hommage aux premières éditions, un condensé de l’esprit du Tour de France de 1903 et de la tendance actuelle du cyclisme, le bikepacking, déclenchant sur son passage un incroyable soutien du public. Touchés par sa démarche, les gens l’accompagnaient un bout de chemin ou lui glissaient une bouteille d’eau alors qu’il roulait, seul, sans peloton ni assistance.
Plus loin de chez nous, c’est en Amérique qu’il vient de relever son dernier défi, le Tour Divide, un mythe dans le monde du cyclisme : rien moins que 4296 km et 58521 m D+ parcourus à travers cinq États et deux provinces canadiennes, de quoi relier le Canada au Mexique. Lachlan Morton a ainsi atteint Antelope Wells, au Nouveau-Mexique, à 21 h 24, heure locale, dimanche soir, terminant son contre-la-montre individuel en seulement 12 jours, 12 heures et 21 minutes. Il devient donc la personne la plus rapide à parcourir cette route mythique. Les règles officielles du Tour Divide interdisent les « visites », c’est-à-dire la présence d’équipes médiatiques sur le parcours, et le temps de Lachlan sera donc marqué d’un astérisque. Néanmoins, tout au long de son effort monumental, Lachlan a affiché le plus grand nombre de jours de kilométrage jamais réalisés le long d’une version légèrement modifiée de l’itinéraire en raison des incendies autour de Koko Claims au Canada, terminant un jour entier plus vite que le temps de feu Mike Hall en 2016 de 13 jours, 22 heures et 51 minutes, qui reste le record du parcours en autosuffisance.
Le fruit d’un entrainement solide, mais aussi d’une gestion du sommeil bien pensée. Contrairement à certains cyclistes d’ultra endurance qui négligent encore trop le repos au profit des kilomètres, l’Australien s’est accordé 12 heures toutes les 48 heures pour éviter de s’épuiser mentalement et physiquement. Ajoutons que Lachlan, comme à son habitude, a participé à une collecte de fonds pour Adventure For All, une organisation à but non lucratif qui permet aux personnes atteintes d’anomalies intellectuelles et de développement (syndrome de Down, autisme…) de se prendre en charge via des aventures en pleine nature. Cette collecte (encore en cours) lui a permis de récolter plus de 26 000 euros jusqu’à présent. A ajouter aux 588 000 euros que son « Tour de France » lui avait déjà permis de verser à « World Bicycle Relief », association visant à équiper en vélo les plus démunis qui, dans le monde entier, en ont besoin pour travailler ou étudier.
Photo d'en-tête : EF PRO CYCLING- Thèmes :
- Record
- Ultra Cyclisme