Après l’annulation de la venue de Charles III en France, les manifestations contre la réforme des retraites faisaient craindre un report du plus grand marathon de France, organisé ce dimanche 2 avril. L’organisation a finalement annoncé en tout début de semaine que la course serait maintenue mais éviterait certains secteurs, ce qui conduit, à titre exceptionnel, à la rallonger de quelques kilomètres.
52 000 coureurs et plus de 140 pays sont attendus dimanche 2 avril dans les rues de la capitale. Mais depuis quelques jours une rumeur faisait trembler la planète running. La 46e édition du Marathon de Paris allait-t-elle avoir lieu ? Cela semblait difficile à dire au vu du contexte social actuel. Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de l’épreuve, suivait en effet de très près le mouvement de contestation contre la réforme des retraites et notamment la journée de mobilisation du 28 mars.
En fonction de l’évolution de la situation, l’événement semblait en effet difficilement sécurisable. À savoir que le parcours de l’édition 2023 passe par plusieurs lieux clés de la mobilisation (place de la Bastille, où un ravitaillement est prévu ce qui suppose une logistique importante à déployer plusieurs heures avant le passage des marathoniens, et quartier de l’Opéra notamment).Si une annulation pure et simple de la prestigieuse course n’était guère envisageable, le report semblait être une solution. Et on parlait déjà de septembre ou octobre prochain.
Des détours rallongeant la course de 7 km !
Au final, rien ne s’oppose à la tenue du marathon de Paris, a affirmé la préfecture de police. ASO a donc décidé de maintenir la course, mais, par précaution, d’éviter certains secteurs particulièrement sensibles depuis quelques semaines. Un vrai casse-tête pour les organisateurs qui se sont vu contraints de reconfigurer un parcours préparé de longue date passant par les plus beaux sites de la capitale. La course sera donc détournée de la rue de Rivoli vers La Villette, mais sans passer par la Place de l’Opéra, avant de redescendre vers le Château de Vincennes. De même elle s’écartera des bords de Seine, rive gauche, pour se diriger vers le 15e arrondissement et rejoindre directement le bois de Vincennes, évitant ainsi des sites touristiques sous haute sécurité actuellement, Notre Dame de Paris, Musée d’Orsay et Tour Eiffel.
Deux détours qui rajoutent plus de 7 kilomètres à une course déjà très éprouvante. L’édition 2023 passera donc de 42,195 km – distance habituelle de cette épreuve – à 49,300 km. De quoi décevoir sans doute les coureurs venus admirer au passage la ville lumière, mais la course est maintenue, et c’est bien là l’essentiel. Et surtout, ils pourront, comme le veut la tradition désormais, arriver via l’Avenue Foch, à deux pas de l’Arc des Triomphes et des Champs Elysées où seront déployés des effectifs de police exceptionnels. Pas moins de 8000 policiers, contre 5500 mardi dernier. Reste une interrogation : les coureurs parviendront-ils à gérer cette distance exceptionnelle qui n’entrait certainement pas dans leur plan d’entrainement ? A ce stade, on ne peut donc que leur recommander de gérer leurs efforts, en gardant en tête que la course sera longue, très longue cette année, et que leur capacité d’endurance sera capitale. Gageons toutefois que les Parisiens sauront leur apporter un soutien sans faille et en masse, comme ils l’ont montré maintes fois dans le passé.
Les horaires de départ du Marathon
Heures de départ prévues, en fonction du temps de course estimé :
- SAS 4h30 : 10h50
- SAS 4h15 : 10h30
- SAS 4h00 : 9h50
- SAS 3h45 : 9h15
- SAS 3h30 : 8h45
- SAS 3h15 : 8h30
- SAS 3h00 : 8h16
- Préférentiels : 8h15
- Elites hommes : 8h15
- Elites femmes : 7h59
- Handisports fauteuils : 7h55
Le record du Marathon de Paris est de 2 heures, 04 minutes et 21 secondes, marque que personne n’aura en tête pourtant demain, l’objectif étant désormais de performer sur ces fameux 49,300 km.
🐟
Photo d'en-tête : A.S.O. / Aurélien Vialatte- Thèmes :
- Marathon
- Marathon de Paris