Parti du New Jersey il y a 5 ans, l’Américain Tom Turchich a déjà marché 29 000 km et parcouru 33 pays sur 5 continents. Actuellement en route vers la Mongolie, il lui en reste 16 000, qu’il devrait boucler d’ici deux ans. A ses côtés, une petite chienne trouvée dans un refuge, Savannah. « My best friend » dit-il.
Pour Tom, tout a commencé avec la mort de son amie Ann Marie. Elle a 17 ans, Tom en a 18. Sa perte lui fait revoir ses priorités. Désormais, l’étudiant originaire du New Jersey décide de « vivre l’instant et de parcourir le monde ». Il a peu de moyens, mais au cours de ses recherches, il tombe sur les aventures de Steve Newman et de Karl Bushby, deux aventuriers partis sur les routes, à pied. Il va suivre leurs traces. Mais il ne lui faudra pas moins de huit ans pour finir ses études, rembourser son prêt étudiant et travailler pour mettre de côté la somme nécessaire au financement d’une aventure qui doit le conduire en deux ans du New Jersey, sur la côte est américaine à l’Uruguay. Le premier volet d’un périple plus long encore.
En avril 2015, Tom a 26 ans, il prend la route. Tout d’abord seul. Quatre mois à marcher pour « voir le monde tel qu’il est – et pas seulement les monuments incontournables – rencontrer des gens et poursuivre son introspection. Mais la solitude lui pèse. A Austin, au Texas, il décide de se trouver un compagnon. Dans un refuge l’attend Savannah, un chiot de trois mois. Leur entente est immédiate. Trop petite encore pour marcher, Savannah fera ses premiers kilomètres dans le chariot que pousse son maître. Enfin, au Mexique, elle s’avère suffisamment résistante pour cavaler à ses côtés. Aujourd’hui, elle accompagne Tom sans problème 8 heures par jour, de 29 à 38 kilomètres quotidiens, entre sentiers et routes.
La première année, Tom et Savannah ont parcouru 7250 km en Amérique du Nord. La deuxième, 8000 km en Amérique du Sud et en Antarctique, dormant l’essentiel du temps en bivouac. La troisième, 6500 km en Europe – du Danemark à l’Europe centrale en passant par l’Espagne – et en Afrique du nord. Ne leur reste plus que 16 000 km pour découvrir la Mongolie et l’Australie avant de rejoindre les États-Unis.
On l’aura compris Tom et Savannah sont devenus inséparables, la petite chienne s’avérant indispensable au quotidien, quand, épuisé à 5000 mètres dans les Andes, Tom, épuisé, craque. La seule présence amicale du chien lui permet de reprendre la route.
Interrogé par ses followers sur les risques sur la route, Tom répond simplement : « pendant mes années de marche j’ai rencontré des milliers de gens. On m’a offert à boire, à manger, un endroit où dormir tant de fois que je ne les compte plus. Rappelez-vous que 99% des gens sont bons. »
Photo d'en-tête : The World Walk