Islande, Namibie, ou plus près de chez nous, dans les Alpes… en selle, le terrain de jeu est infini. Et jamais l’exploration en deux roues n’aura été plus tentante, en solo, en autonomie et en mode très engagée, ou plus cool, mais non moins sportive.
Payson McElveen fait la première traversée de l’Islande en gravel en moins de 24h
Vent, pluie, froid glacial… la légendaire météo islandaise ne lui aura rien épargné. Samedi 11 septembre, à 23h59, le Texan Payson McElveen est pourtant parvenu à réaliser la « première randonnée à vélo à propulsion humaine » à travers l’Islande en moins de 24 heures. Parti à 4 h 15 de l’église d’Akureyri, ville située sur la côte nord de l’Islande, pour se terminer à Vík, la ville côtière la plus méridionale de l’Islande, sur les eaux tumultueuses de l’océan, le périple de 19 heures et 45 minutes a traversé 257 miles (413 km) de routes et chemins au plus profond de l’Islande. « C’est le voyage de ma vie », devait déclarer le cycliste d’endurance, champion de VTT cross-country, à l’issue de ce périple imaginé avec son ami, l’immense photographe Chris Burkard.
« The Alt Tour », ou le Tour de France en bikepacking de Lachlan Morton
En juillet dernier, ce jeune cycliste pro australien réussissait, seul et en totale autonomie, sa propre Grande boucle : 5510 km en 18 jours. Un hommage aux premières éditions, un condensé de l’esprit du Tour de France de 1903 et de la tendance actuelle du cyclisme, le bikepacking. Comme à son habitude, Lachlan Morton en a tiré un documentaire passionnant où l’on découvre son quotidien sur les routes de France et surtout son cheminement personnel depuis la quête de performance vers la quête de sens.
VTT : 80 km et 3000 m de D+: un tour du lac d’Annecy par les hauteurs
Annecy, c’est « leur » spot à Déborah, Olivia et Audrey. Mais au printemps dernier elles ont décidé de le découvrir d’une manière bien différente, et de nous embarquer pour un tour du lac plutôt (très) sportif.
La traversée des déserts de Namibie à vélo en 18 jours, un parcours sublime
Première étape du « projet 666 » – traverser 6 déserts en vélo, sur 6 continents, en un mois maximum par destination : validée ! En 18 jours, Stéven Le Hyaric a bouclé, dimanche 4 juillet, son parcours à vélo de 4250 kilomètres à travers les déserts namibien. Au lendemain de son périple, l’aventurier français nous raconte la Namibie, son émerveillement, ses surprises, et sa rencontre avec le peuple Himba.
Film : « B’hike & Base », la traversée des Alpes à vélo et base-jump
Depuis tout petit, Franck Malléus ne rêve que d’une chose : voler. Guidé par un profond désir de liberté, il délaisse rapidement le parachutisme pour le base jump. S’en suivent des défis entre passionnés, financés par des petits boulots, dont le projet « B’hike & Base », une traversée des Alpes entre vélo et base jump, de la Suisse à Nice, pour rendre visite à sa famille sur la côte. Pas question de performance pour Franck, l’idée était d’effectuer une longue balade entre potes au gré des sommets et des routes, dont il a tiré un documentaire de 45 minutes, tourné par Jérémy Condamine. Il nous livre ici tous les détails de son aventure.
Photo d'en-tête : Sean Berry