Du 14 au 17 mars, Destinations Nature, à Paris Expo, porte de Versailles, va présenter les dernières nouveautés en matière de randonnées et d’activités de plein air. En avant-goût de ce rendez-vous annuel, voici quelques pistes à suivre pour tirer le maximum de cette grand-messe de l’outdoor.
Sachant que 18 millions de Français s’essaient régulièrement à la rando et à la marche, que 450 000 sont adeptes du trail et que 22 millions pratiquent le vélo, vous ne serez pas seul au salon « Destinations Nature » qui ouvre ses portes demain pour quatre jours. Dans le dédale de stands et animations, Outside a dégagé cinq bonnes raisons de vous déplacer jusqu’à la Porte de Versailles ce week-end.
Découvrir du nouveau matériel
Caravanes dépliantes, tentes hussardes, frontales haute-performance et intelligentes, vélos en bois de frêne blanc, kits de cuisine nomade … autant de produits qui pourraient bien devenir les alliés incontournables de vos prochaines sorties à pied ou à vélo.
Planifier des randos de rêves
La rando, c’est aussi du voyage. Parmi les nombreuses offres, cap sur le GRG1, en Guadeloupe. Sentier traversant Basse-Terre dans toute sa longueur, il alterne des passages au cœur de la forêt tropicale et des cheminements sur les crêtes. A moins que le Liban et son LMT (Lebanon Mountain Trail) ne vous tente: 470 km, à une altitude variant de 630 à 2011 m.
Dénicher des idées de virées à vélo
Sans aller bien loin, pourquoi ne pas partir à la découverte de la Seine-et-Marne, rouler en toute liberté sur une portion de la Scandibérique, route cyclable la plus longue de France tout juste inaugurée. Ou découvrir la Corse autrement en louant des vélos électriques.
Découvrir un photographe
La diagonale du vide : un voyage exotique en France
Mathieu Mouillet a marché dix-huit mois le long de la diagonale du vide, un itinéraire imaginaire qui relie les départements les moins peuplés de France. Un voyage à 4 km/h hors des sentier battus, loin du portrait robot d’une France des « oubliés », à la rencontre d’une France sauvage et entreprenante. Stand B 113.
Suivre un atelier survie
« Savoir Faire Plus avec Moins » : Récup et débrouille au bord de l’eau, Comment faire son kit de survie, Techniques de feu et de sciage, Techniques de nœud et d’abris, Défis insectes … Tous ces ateliers ne durent que 30 minutes et on s’inscrit sur place. Stand A 135.
Salon Destinations Nature, du 14 au 17 mars, Paris. Entrée 12€