Et si 2020 était l’occasion de cesser de se cantonner aux “classiques”, souvent surfréquentés, pour viser un peu plus d’audace et d’authenticité ? Si vous cherchez encore une destination pour cette année, voici cinq pays souvent zappés qui valent le détour.
Arménie
Entre Asie et Europe, l’Arménie est à la frontière des continents dans lesquels elle puise sa richesse culturelle. Berceau de la culture chrétienne – c’est l’un des premiers pays à s’être converti à cette religion en 301 ap J.-C. – la nation en garde les traces : églises et monastères se trouvent par centaines sur le territoire. Les fans de randonnée seront également servis : 90% de l’Arménie se situe à plus de 1 000 m d’altitude, et son point culminant, le mont Aragats, culmine à 4 095 mètres, avec autant d’itinéraires possibles que de paysages incroyables.
À ne pas manquer
- Le monastère de Gherart : classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le symbole de l’apogée de l’architecture médiévale arménienne.
- La chaîne de l’Aragats : des paysages de montagne assez différents de ce que l’on a en France, avec de longues plaines et des centaines de sites historiques à découvrir au détour des chemins.
Mongolie
Amoureux de grands espaces, c’est une destination à ne pas manquer. Pays immense – le 19e le plus grand au monde – peuplé d’à peine plus de 3 millions d’habitants, la Mongolie est couverte de steppes et de forêts. Ses immenses plateaux d’altitude se prêtent particulièrement au transport à cheval, qui fait partie intégrante de la culture mongole. Le pays accueille aussi de nombreux vestiges archéologiques qui valent le coup d’être visités.
À ne pas manquer
- La vallée de l’Orkhon : c’est un site très important de l’histoire de l’Asie centrale, puisque cette vallée recouverte de pâturages accueille Karakorum, la capitale du vaste empire de Gengis Khan. Une région unique qui permet de découvrir la culture des sociétés pastorales nomades qui s’y sont succédées.
- Monastère bouddhiste Amarbayasgalant : c’est l’un des trois plus grands monastères de Mongolie et certainement le plus impressionnant.
Ouganda
Pays d’Afrique centrale, l’Ouganda se situe en pleine région équatoriale. C’est aussi l’un des derniers endroits au monde où l’on peut observer, à l’état naturel, des gorilles des montagnes, une espèce menacée d’extinction. Enclavé et depuis longtemps dans l’ombre de ses voisins, le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda mise sur la résurrection de sa compagnie aérienne nationale pour se désenclaver, tout en mettant en avant sa faune et sa flore d’une richesse inouïe.
À ne pas manquer
- La forêt de Bwindi : classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région accueille à elle seule la moitié des gorilles de montagne de la planète, mais aussi une quinzaine d’autres espèces de singe, dont quatre sont aujourd’hui menacées. Le site est aussi l’occasion de découvrir une nature luxuriante, et notamment de nombreuses chutes d’eau.
- Les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi : trésor de la culture des Bagandas, le site rassemble les tombes des quatre derniers rois de ce peuple. Un exemple du génie créatif de l’être humain.
Tadjikistan
Pays montagneux à cheval entre l’Asie centrale et la Chine, le Tadjikistan commence à s’ouvrir après de longues années où il était quasiment impossible d’obtenir un visa. C’est une destination parfaite pour les voyageurs en quête d’aventure, que ce soit à pied ou à vélo. À l’est, du côté de l’Ouzbékistan, les montagnes sont assez accessibles, quel que soit le niveau. À l’ouest, la région est plus sauvage et plus accidentée.
À ne pas manquer
- La route du Pamir : sur l’ancienne route de la soie, cet itinéraire est prisé des voyageurs à vélo qui y découvrent des paysages à couper le souffle en plein milieu des montagnes, dont beaucoup se situent à plus de 4 000 m d’altitude.
- Murghab : zone idéale pour observer la Voie lactée, la région de Murghab, à l’est du pays, est l’un des spots à ne pas manquer tant les paysages sont variés et d’une grande beauté.
Uruguay
Avez-vous déjà pensé à ce petit pays d’Amérique du Sud ? Si les voyageurs lui préfèrent souvent les pays voisins, l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay a pourtant de nombreux atouts. Pays où l’on sait “bien vivre”, c’est certainement l’un des plus accueillants du continent sud-américain. Marquée par son histoire coloniale, sa culture est bien plus riche qu’il n’y paraît. L’Uruguay est enfin un spot particulièrement adapté pour les fans d’outdoor, et notamment de surf. Avec ses 200 km de côtes, les zones pour surfer sont nombreuses et beaucoup moins fréquentées que chez son géant voisin brésilien.
À ne pas manquer
- Montevideo : la capitale uruguayenne est la plus européenne d’Amérique latine, et c’est aussi l’une des villes les plus sûres du monde. Son quartier historique et l’architecture néoclassique valent le détour.
- Colonia del Sacramento : classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville fondée en 1680 par les Portugais est d’une immense richesse culturelle.