Vires exposées bordant d’impressionnantes falaises espagnoles, sentiers creusés dans la roche en Italie, balcons surplombant les fjords norvégiens, éperons rocheux en France ou encore sentiers étroits sur les crêtes suisses avec vue plongeante sur les lacs… en Europe, les randonnées vertigineuses ne manquent pas. Frissons garantis !
Italie : cinq jours d’itinérance via les cimes magiques de Brenta dans les Dolomites
Découvrez les Dolomites via le massif du Brenta (3 150m), regorgeant de splendides éperons rocheux préalpins. Réputée pour sa beauté et ses ascensions, cette randonnée offre la possibilité de partir en itinérance pendant cinq jours, de refuge en refuge, au coeur des montagnes italiennes. Au programme : des vires exposées et d’étroits passages équipés d’échelles et de câbles de quoi combler les plus téméraires en route vers les sommets.
Durée : 5 jours
Distance : 80 km
Difficulté : moyenne
Espagne : El Caminito del Rey, une randonnée dans les falaises d’Andalousie
Surnommé « le chemin le plus dangereux du monde », El Caminito del Rey se situe en Andalousie, dans le Parc Naturel de Los Ardales. Célèbre pour ses passerelles bordant d’impressionnantes falaises, parfois à plus de 100 mètres au-dessus du vide, ce sentier fut originellement mis en place au début du XXe siècle pour permettre le passage des ouvriers construisant des barrages hydroélectriques dans la région. Restauré en 2015, il offre une balade vertigineuse, à flanc de paroi, à travers les gorges de Gaitanes, dans les sierras de Malaga.
Durée : 2h
Distance : 7,7 km
Difficulté : facile
Suisse : la vertigineuse arête d’Hardergrat, vue plongeante sur Interlaken et l’Eiger
Le sentier Hardergrat est désormais un classique ! Au programme de ce parcours suisse incontournable : 25 km dont 18 km le long d’une crête herbeuse, souvent au-dessus des nuages, et beaucoup de mètres de dénivelé aux passages plein gaz équipés de câbles. Le tout avec une vue exceptionnelle sur les cimes enneigées de l’Eiger, du Mönch ou encore de la Jungfrau. Une randonnée à ne pas sous-estimer (classée T5, itinéraire alpin exigeant, par le Club Alpin Suisse) et à éviter par temps de pluie.
Durée : 10h
Distance : 25 km (3 000 m de D+)
Difficulté : difficile
Norvège : Trolltunga, un éperon rocheux 700 m au-dessus du vide
Trolltunga, c’est l’un des sentiers norvégiens les plus pratiqués – plusieurs milliers de visiteurs s’y rendent chaque année. Au terme de 11 km de montée, on découvre une excroissance rocheuse – une langue qui s’étire dans le vide. Contrairement à ce qu’il y paraît, elle est plutôt large : on comprend mieux pourquoi cet éperon offrant une vue sur les sommets enneigés à l’horizon et le lac de Ringedalsvatnet, 700 mètres plus bas, ne cesse de faire le tour des réseaux sociaux.
Durée : 10h
Distance : 27 km (800 m de D+)
Difficulté : moyenne
France : sentier aérien dans les sangles de Chartreuse
Pour découvrir des sangles vertigineuses, ces vires rocheuses ou herbeuses traversant une falaise, direction le tour des hauts plateaux de la Chartreuse. L’occasion de fouler les Arches, sentier permettant d’admirer quatre arches dont la double de Rocheplane offrant par temps dégagé, une vue imprenable sur le Mont Blanc. Cette randonnée aérienne permettra aussi aux plus chanceux d’observer chamois, chocards et vautours.
Durée : 7h
Distance : 12 km (1 300 m de D+)
Difficulté : moyenne