Quand randonner rime avec déguster… un bon morceau de fromage ! Pour passer un été gourmand, le guide « Rando-fromage en France » recense les meilleurs parcours alliant jolies balades et fromages de qualité, produits dans des fromageries artisanales. Parmi les 31 itinéraires référencés, découvrez notre top 5.
Une consommation moyenne de 30kg par an par habitant, plus de 1 000 variétés différentes, le fromage est un incontournable du terroir – et du paysage – français. Aujourd’hui, la France compte 46 fromages d’Appellation d’origine contrôlée (AOP), une production qui ne cesse de progresser. Si bien que les « Éditions du Chemin des Crêtes » ont décidé de consacrer un guide à la découverte de fromageries de qualité, associées à des randonnées aux quatre coins de la France. Et pourquoi pas le combiner avec « Rando-bière en France », du même éditeur, que nous avons décrypté pour vous. Des Pyrénées à la Bretagne, en passant par les Alpes et l’Auvergne, retrouvez les fromages qui font la fierté de chaque région. A glisser dans son sac sur les sentiers.
Pour chaque sortie, vous trouverez la présentation d’une fromagerie, la sélection d’une spécialité locale et ses conseils de dégustation, sans oublier un parcours de randonnée, avec toutes les informations techniques qui l’accompagnent. C’est aussi l’occasion de visiter certaines fermes, d’assister à la fabrication du fromage ou encore à la traite des animaux. En bonus, sept pages dédiées à des recettes à réaliser avec des produits présentés dans le guide.
Choisis parmi les 31 parcours, voici les cinq coups de coeur de la rédaction.
Morbihan : la « Fromagerie de la mer » et sa randonnée sur l’île aux Moines
La rando :
Cette balade paisible fait tout le tour de l’Île aux Moines, la « perle du Morbihan ».
Difficulté : facile
Temps : 3h30
Dénivelé positif : 40m
La fromagerie :
La Fromagerie de la Mer est la parfaite rencontre entre la terre et la mer. Les artisans, Guillaume et Isabelle, travaillent leurs fromages avec des produits marins (algues, encre de sèche) pour créer des saveurs iodées.
Le fromage : La Tome de la mer
Cette tome est conçue avec du lait cru de vache et « trois algues de Roscoff ». Elle saura satisfaire autant les papilles que les pupilles : « la dulse apporte des tonalités rouges, la nori des touches de brun, et la laitue de mer se charge du vert ». À déguster avec des vins du Beaujolais.
Le bon plan :
Agrémenter sa dégustation avec des huîtres et des fruits de mer sur le « Pont de Pen-en-Toul, à trois minutes de la fromagerie », et aller voir le Tumulus du Rocher et les tombelles de Kernours.
Puy-de-Dôme : le « Gaec de la Ligulaire » et sa randonnée au Puy de Combegrasse
La rando :
Situé à 30 minutes de Clermond-Ferrand, ce parcours entre la Narse d’Espinasse et le Puy de Combegrasse offre de « magnifiques vues sur le paysage volcanique auvergnat ».
Difficulté : facile
Temps : 2h30
Dénivelé positif : 200m
La fromagerie :
Perchée à 1000m d’altitude, la famille Chabot, propriétaire de la ferme, perpétue un savoir-faire transmis de générations en générations depuis 1920.
Le fromage : le Saint-Nectaire fermier AOP
Primé en 2011, ce fromage fait la fierté de la famille Chabot. D’ailleurs, saviez-vous que le Saint-Nectaire est produit depuis le Moyen-Âge ? Il se déguste avec « un Côtes-du-Rhône léger et fruité », ou « un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme un Côtes d’Auvergne ».
Le bon plan :
Loger au gîte « Le bonheur dans le Pré, gîte d’étape et de groupes, séjours randonnée et stages Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise, ndlr) ».
Normandie : la « Fromagerie E. Graindorge » et sa randonnée découverte des fromages normands
La rando :
À travers les « paysages vallonnés du Pays d’Auge » et des herbages des chevaux de course, cette randonnée mène hors des sentiers battus. Elle a l’avantage de passer par deux autres exploitations fromagères, la « Ferme d’Esmeralda » et la « Ferme de la Tuilerie », qui accueillent volontiers les randonneurs avec un verre de cidre pour une visite guidée.
Difficulté : moyenne
Temps : 6h30 (visites + hors-circuits)
Dénivelé positif : 100m
La fromagerie :
Cette fromagerie est le fruit d’une tradition familiale centenaire : « En 1910, Eugène Graindorge, fermier dans sa ferme de la Pérelle, se met à transformer le lait de ses vaches en Livarot blanc (sans affinage). En 1950, Bernard Graindorge, son fils, convertit la ferme de la Pérelle en une fromagerie artisanale ». Depuis, l’établissement complète sa vitrine avec du Pont-l’Évêque, du Camembert, et du Neufchâtel.
Le fromage : le Livarot AOP de Normandie
Né lui aussi au Moyen-Âge, ce fromage a été baptisé « Livarot » en référence à la ville où se situait un des plus gros marchés régionaux où se vendait ce fromage. Il se déguste avec des vins tels que le Montlouis Moelleux blanc, le Sancerre blanc ou le Pauillac rouge, mais aussi du pains aux raisins, du Cidre AOP, du Calvados, du thé vert du Japon ou des pruneaux.
Le bon plan :
Visiter Livarot à travers un circuit de 45min, qui retrace l’histoire de cette petite cité, plaque tournante du fromage qui porte son nom. Sans oublier la randonnée qui offre double-ration aux plus gourmands.
Hautes-Alpes : la « Fromagerie de Château-Queyras » et sa randonnée sur le Col de la Crèche
La rando :
Au départ des Meyries, petit village typique des Alpes, le parcours promet de magnifiques points de vues – le tout à travers des pinèdes, mélézins et alpages.
Difficulté : moyenne
Temps : 4h
Dénivelé positif : 627m
La fromagerie :
Cette coopérative réunit une dizaine de producteurs laitiers provenant du Queyras, du Briançonnais et de l’Embrunnais. Avec, en prime, un emplacement royal, « à deux pas de l’impressionnant Fort Queyras, ancien château fort du XIIIème siècle », fortifié par Vauban.
Le fromage : le Bleu du Queyras
Cet incontournable des Alpes du Sud fait l’objet d’un projet d’AOP en cours. Même si le parcours est long pour obtenir ce titre, ce fromage ne s’est pas fait attendre pour gagner le coeur des amateurs de pâte souple, crémeuse et persillée. Son avantage : il se cuisine différemment à chaque saison. Tantôt en bruschetta l’été, tantôt en fondue l’hiver, il est aussi apprécié en sauce, à servir sur une viande rouge. À déguster avec « du vin rouge de Valserre ».
Le bon plan :
Pour randonneurs qui n’auraient pas eu l’occasion de s’arrêter à la fromagerie, pas de panique. Leurs produits sont disponibles dans deux refuges de montagne, celui du mont Viso (3 841m) à la frontière italienne, et au « Napoléon », au col d’Izoard (2 290m).
Pyrénées-Atlantiques : la « Ferme les Arradits » et sa randonnée au Pic d’Anie
La rando :
Cette randonnée s’adresse aux plus aguerris, qui affronteront le Pic d’Anie à 2 504m d’altitude, « le plus haut sommet du cirque de Lescun, en vallée d’Aspe ». Attention, quelques passages demandent de « mettre les mains ».
Difficulté : difficile
Temps : 6h30
Dénivelé positif : 1 250m
La fromagerie :
« Les Arradits » est une ferme qui conserve des méthodes de travail traditionnelles, « sans pesticides ni engrais chimiques » et 100% bio. En plus d’être classée « Nature et Progrès », la ferme fait pousser des céréales et des graines de lin, utilisées en boulangerie. Même la nourriture des brebis est produite sur place.
Le fromage : la Tomme de brebis
À l’image de la fromagerie, cette tomme est faite à la main du début à la fin, de la traite jusqu’à la fabrication. Elle peut se déguster « en tranche fine sur du pain de seigle, avec un vin rouge tannique type Bordeaux ou Madiran ».
Le bon plan :
Profiter du gîte du Vieux Moulin, qui, comme son nom l’indique, propose de dormir dans un ancien moulin.
Rando-fromage en France
Découvrez tous les autres parcours de rando-fromage proposés par Flore Cumin, Éditions du Chemin des Crêtes, 160 pages, 24€.
Photo d'en-tête : Luc Santeramo / Unsplash