Bon d’accord, il vous faudra avaler un peu de déniv, mais le jeu en vaut la peine. Mieux, ça rend l’affaire encore plus excitante. Alors jetez vite un oeil sur les quelques rares refuges alpins qui ont la bonne idée d’ouvrir leurs portes dès le début des vacances de Noël. De quoi profiter de cette fin d’année pour se ressourcer, entre potes ou en famille dans un environnement chaleureux et, bien sûr, de planifier quelques belles sorties en montagne. A l’heure où nous bouclons cet article, les réservations ne sont pas encore complètes, mais ne tardez pas !
Ecrins : le refuge du Clot Xavier-Blanc (1397 m)
À la croisée des tours de l’Oisans, du Vieux Chaillol, et du Valgaudemar, le refuge du Clot Xavier-Blanc se trouve en plein cœur du massif des Ecrins. Nichée au creux d’une forêt de bouleaux, d’églantiers, d’aliziers et de frênes, cette grande bâtisse en pierre est située dans environnement magique. À visiter en famille, entre amis ou en solo. Côté ski de rando, on vous propose le tour de l’aiguille de Morges (2985 m) qui domine les profondes vallées de Champoléon et du Valgaudemar, ou encore le pas de Aupillous (3160 m) et le pic des Aupillous (3505 m). Le tout ne faisant que 1000 mètres minimum. Autres sommets possibles : pic Jocelme (3458 m), les Rouies (3580 m) ou encore la pointe de Chabourneou (3250m).
Comment y accéder ?
En voiture jusqu’au parking à la sortie de la Chapelle en Valgaudemar. De là, comptez 300 mètres de dénivelé positif.
Vanoise : le refuge de Dent Perrachée (2511 m)
Situé dans le Parc national de la Vanoise, le refuge de la Dent Perrachée, entièrement rénové par les mains de son gardien, surplombe les retenues du Grand Lac de Plan d’Amont et du Plan d’Aval, aux frontières de la Maurienne. Avis aux skieurs confirmés, de nombreux itinéraires d’exception sont possibles : la Dent Parrachée (3697 m), de quoi admirer une grande partie des Alpes, dont la Barre des Ecrins, à une soixantaine de kilomètres à vol d’oiseau au sud-ouest, le Dôme de l’Arpont (3599 m) ou encore Col de la Masse (2952 m).
Comment y accéder ?
Lorsque la station de ski d’Aussois est ouverte, possibilité de prendre un forfait randonneur et d’emprunter les remontées mécaniques jusqu’à atteindre le refuge par gravité.
Grand Rousse : le refuge de l’Étendard (2511 m)
Point d’étape de l’ascension du Pic de l’Étendard, le refuge de l’Étendard est une halte agréable, au bord des lacs de montagne. Le lieu parfait pour une première expérience en refuge, notamment avec les enfants. De là, de nombreuses courses en ski de rando, tous niveaux, sont possibles. On vous conseille particulièrement la Cime de la Valette (2958 m), qui ressemble plutôt à une petite brèche, offrant une très belle vue sur les Écrins et les Aiguilles d’Arves.
Comment y accéder ?
Par St Sorlin d’Arves, en Maurienne, soit en partant du sommet du village (comptez 900 mètres de dénivelé positif), soit pour les skieurs en prenant une montée refuge par télésièges vers le sommet des pistes à 5 min du refuge (en descente).
Thabor : refuge de Drayères (2180 m)
Au fin fond de la vallée de la Clarée, sur le Tour du Mont Thabor par le GR57, le refuge de Drayères est situé à proximité du lac Rond, du lac du Grand Ban et de la source de la Clarée. Idéal en famille, c’est aussi un excellent camp de base pour les skieurs de randonnée, entre la Pointe de Roche-Château (2898m), le Rocher de la Grande Tempête (3002m) ou encore la Pointe des Cerces (3097m), etc… Tant d’itinéraires qui vous offriront de fantastique panoramique sur le Mont Thabor et les Écrins.
Comment y accéder ?
En voiture jusqu’à Bonnenuit et Névache. De là, comptez environ 700 mètres de dénivelé positif.
Mercantour : refuge des Merveilles (2130 m)
Située au cœur de la vallée des Merveilles, non loin du lac Long Supérieur, le refuge des Merveilles est un incontournable du Parc du Mercantour, réputé pour ses dizaines de milliers de gravures rupestres. C’est l’une des étapes avant les ascensions du Mont Bégo (2872 m), de la Cime du diable (2685 m) ou encore Baisse de Valmasque (2549 m).
Comment y accéder ?
En voiture à jusqu’à la Vallée de la Roya, à St Dalmas de Tende, au Parking au Lac des Mesches. De là, comptez environ 750 m de dénivelé positif.
- Thèmes :
- Refuge
- Ski de randonnée