Six skieurs en pleine préparation de la Patrouille des Glaciers ont disparu dans les Alpes Suisses ce week-end. Cinq d’entre eux ont été retrouvés morts dimanche soir a annoncé police cantonale du Valais, dans le Sud-Ouest du pays, toujours à la recherche du dernier.
Mise à jour (jeudi 14 mars). Les victimes, perdues dans la tempête, seraient mortes de froid en essayant de construire une grotte de neige pour se protéger du vent. D’après les secouristes, les skieurs ne portaient pas de vêtements suffisamment chauds pour survivre aux vents extrêmement forts et aux basses températures. Ils ont également indiqué que leurs pelles étaient trop petites et trop légères pour construire rapidement et efficacement un abri.
Samedi 9 mars. Vers 16 heures, un membre de la famille partie à ski de Zermatt le matin-même contacte la police cantonale. Il est inquiet de ne pas voir arriver ses proches. Peu de temps après, à 17h19, l’un des randonneurs parvient à joindre les secours. Cet appel permet sa localisation dans le secteur du col de Tête Blanche, à environ 3500 mètres d’altitude. Selon Le Nouvelliste, il s’agit de trois frères, âgés de 21 à 58 ans, leur oncle, leur cousin et l’amie d’un des frères. Certains d’entre eux préparaient la Patrouille des Glaciers.
Dès l’annonce de la disparition, tous les moyens de secours sont déployés de part et d’autre de l’itinéraire. La tempête Monica, qui sévit actuellement dans le sud des Alpes, ainsi que le danger d’avalanches empêchent toutefois les hélicoptères et les secours de pouvoir approcher la zone. Des vents allant jusqu’à 190 km/h sont localement été enregistrés.
Une tentative d’approche par voie terrestre au départ de Zermatt est entreprise de nuit par cinq sauveteurs chevronnés. Ces derniers doivent renoncer à plus de 3000 mètres d’altitude. La faute a de très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.
« Tant qu’il y a de l’espoir, on ira jusqu’au bout »
Des recherches qui ont porté leurs fruits, a rapporté ce lundi matin la police cantonale du Valais. Cette dernière a annoncé avoir retrouvé, « aux alentours de 21h20 à proximité de la cabane de la Dent Blanche », le corps de cinq des six randonneurs disparus. Une dernière personne demeure à ce jour toujours recherchée.
La police valaisanne « garde l’espoir » de la retrouver. « Nous sommes allés jusqu’à l’extrême limite de ce que les secours pouvaient faire », a insisté Christian Varone, lors de la conférence de presse organisée ce matin. Il a également pointé du doigt les conditions « catastrophiques » au cours du week-end, avec du vent, du brouillard, un froid glacial et un risque important d’avalanches. « Tant qu’il y a de l’espoir, on ira jusqu’au bout. Tout en étant réaliste face aux conditions dans lesquelles cette personne a vécu ces dernières 48 heures ».
Les autorités ont d’ailleurs appelé à la plus grande prudence ces prochains jours. Car même si le vent s’est apaisé, un danger d’avalanches persiste.
Photo d'en-tête : Depositphotos
- Thèmes :
- Avalanche
- Drame
- Ski de randonnée
- Suisse