Même le Michelin s’y met ! C’est dire si la vanlife est devenue mainstream. On est loin des flower people, combi VW orange et surf sur le toit, mais personne ne se plaindra de trouver enfin un guide complet dédié au van. Avec 52 destinations à découvrir en France le temps d’un week-end, il devrait combler les nouveaux adeptes du genre. Quant aux autres, ils y dénicheront quand même quelques bons plans.
On imagine la révolution dans la vénérable maison Michelin quand l’idée d’un guide sur le van est arrivée sur la table de réunion ! Pas de quoi s’affoler quand même, le Bibendum a fait ce qu’il a toujours fait, et qu’il fait plutôt bien : un guide sérieux, documenté et précis. Mais aussi un pavé : 454 pages très fournies et illustrées. Pas très fun au niveau de la maquette – dommage, le sujet s’y prêtait – ni toujours illustrées comme on l’aurait aimé, mais c’est une mine d’infos. Et ça, c’est important lorsqu’on se lance sur un terrain pas si facile : prendre la route en solo, couple ou famille et trouver un point de chute sans tomber dans le camping pur et dur. En clair : goûter, enfin, aux charmes du voyage en van.
Au fil de ces 454 pages, qu’allez-vous trouver ?
- Des conseils avertis. Comment louer un van via une agence ou un particulier ? Comment préparer son véhicule? Où se garer ? Où se ravitailler ? Qu’emporter ? Quel budget prévoir… Autant de points obscurs pour le néophyte.
- 52 circuits sortant de l’ordinaire. A parcourir en week end, judicieusement regroupés au départ d’une grande ville (Paris, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg).
- 7 itinéraires accessibles le temps d’un week-end et dans un rayon de 200 à 300 km au départ de ces 7 villes.
On découvre ainsi qu’en van il n’y a pas que la Bretagne et le Pays Basque, on peut aussi faire des découvertes superbes sur le Plateau de Millevaches, dans le Quercy Blanc ou encore dans le Mercantour. - Des bons plans gastro. Étapes gourmandes, petites boutiques de spécialités ou producteurs à découvrir en route.
- Et bien sûr une sélection de spots où se poser : campings, campings à la ferme, aires de services, parkings tolérés ou spots nature. Le tout très documenté : dates d’ouverture, tarifs, équipements, cadre, loisirs, services, localisation. Sans compter les coordonnées GPS des aires natures et campings.
- Tous les spots touristiques à visiter, villages de charme etc
- Des idées d’activités sportives et/ou de plein air
- Des suggestions de spots ou faire une petite pause (plages, cafés, panoramas incontournables etc
- Une sélection de lieux de sortie et de festivals à découvrir au cours de votre périple.
Bref, “Week-ends en van, 52 destinations en France », c’est le mariage de l’expert en guides touristiques, le bon vieux Michelin (le pro des bonnes adresses et lieux incontournables …) et pour le réveiller un peu, de blogueurs, les Coflocs. Des « vanlifeurs » qui ont quelques milliers de kilomètres sous les roues et qui partagent au passage leurs 10 week-ends coups de cœur.
Week-ends en van. 52 destinations en France
Les coflocs – Editions Michelin, 453 pages, 17€90.
Acheter le livre →