Passeport volé ou valise égarée font partie des aléas du voyage. Rien d’inéluctable pourtant : investir dans un équipement de base devrait vous permettre de partir à l’aventure l’esprit tranquille.
Entre une appli gratuite, un “truc maison” et quelques accessoires, protéger ses affaires personnelles sur la route ne coûte pas forcément une fortune.
Signal App
Si vous voulez protéger vos conversations téléphoniques et vos messages contre les pirates informatiques à l’étranger, téléchargez cette application. Elle permet de sécuriser vos données et de préserver la confidentialité de vos conversations privées en utilisant un système de cryptage perfectionné. Vous pouvez envoyer photos, messages, fichiers audio ou vidéo, données ou passer des appels vocaux : tout sera chiffré de bout en bout. L’application est gratuite et fonctionne en open-source, donc aucune excuse pour ne pas l’utiliser.
Papier aluminium
De nombreuses cartes bancaires, dites “sans contact”, sont équipées de l’identification par radio-fréquence (RFID), une technologie qui permet de payer en posant simplement sa carte contre le boîtier à la caisse. Certains craignent que l’on puisse récupérer ainsi leurs informations bancaires. Ces risques sont évidemment très limités mais en cas d’inquiétude, ne gaspillez pas votre argent en achetant un portefeuille ou une pochette anti RFID. Enveloppez simplement votre carte dans du papier aluminium : c’est tout aussi efficace et économique. Cela marche aussi pour les passeports qui utilisent la méthode RFID pour stocker numériquement les informations personnelles.
PacSafe Travelsafe 12L Accessoire pour sac à dos
Disponible en différentes tailles (de 3 à 25 litres), ce coffre-fort mobile et souple est parfait pour protéger ses objets de valeur et ses appareils électroniques quand on part en voyage. Son tissu extérieur indéchirable, fait en polyester avec maille intégrée en acier inoxydable, empêche les déchirures et les tentatives de vol. Il suffit d’utiliser le câble de verrouillage pour l’attacher à une installation fixe dans sa voiture ou sa chambre d’hôtel et on peut partir l’esprit tranquille
Ottolock Cinch Lock câble antivol cadenas à chiffres
Les câbles antivol Cinch Locks ont été initialement conçus pour les vélos. Mais leur petite taille, leur légèreté et leur polyvalence en font un accessoire parfaitement adapté aux voyages. Disponibles en trois formats, ils sont beaucoup plus pratiques à transporter que les antivols en U et sont très difficiles à briser. La souplesse de la sangle permet des usages très différents, que ce soit pour protéger un vélo de location en ville, attacher une glacière dans un camion ou empêcher ses bagages de “disparaître” de son auberge de jeunesse.
LugLoc GPS Tracker
Si la compagnie aérienne perd votre bagage ou qu’il disparaît de votre voiture ou de votre chambre d’hôtel, vous serez heureux d’avoir acheté un LugLoc. En s’appuyant sur les antenne-relais, ce traceur peut repérer le bagage et suivre ses mouvements ; application disponible sur Android et IOS. Il utilise également la technologie Bluetooth afin de localiser précisément l’emplacement du bagage, une fois qu’il est à proximité.
Valise Peli Air
Grâce à leur joint torique étanche, leur système d’attache à double sécurité et leur valve qui équilibre la pression en cas de changement d’altitude, ces valises légères en polymère pourraient presque sembler trop perfectionnées, mais elles restent une excellente solution pour garder ses affaires en sécurité. On peut tout mettre à l’intérieur : bijoux, caméras, appareils photos, matériel de camping, etc.
Photo d'en-tête : Louis Arevalo/Tandem- Thèmes :
- Accessoires
- Avion
- Sécurité
- Voyage