Si dans le Massif central, on peut découvrir depuis quelques jours la passerelle himalayenne la plus longue de France, 268 mètres, culminant à près de 80 mètres au-dessus des gorges du Lignon, en Haute-Loire, ailleurs en Europe, de la Suisse à l’Irlande en passant par l’Allemagne, les architectes les plus audacieux ont construit des oeuvres fascinantes : ponts de corde, étroites passerelles métalliques ou en bois de mélèze suspendues dans le vide, au-dessus de lacs, rivières ou mer. Des expériences à associer pour la plupart avec une rando, courte ou moyenne.
Allemagne : le pont suspendu Geierlay
Se balançant à 100 mètres au-dessus du vide, ce pont de 360 mètres de long pesant pas moins de 62 tonnes est niché au cœur d’un des plus beaux paysages du Hunsrück, une région sauvage de basse montagne située au sud de la Moselle. Depuis son ouverture en 2015, il a attiré plus d’un million de visiteurs, fascinés par le vide. Ou effrayés : 20 % d’entre eux font demi-tour lorsqu’ils arrivent devant, comme l’ont montré les images d’une caméra. Rien de dangereux pourtant, mais depuis cette structure métallique conçue par des architectes suisses, la perspective est très impressionnante.
Pour y accéder à pied depuis les villages de Mörsdorf et Sosberg, deux petits circuits. De 3,6 kilomètres, ou légèrement plus long, de 5,5 kilomètres. Les grands marcheurs préfèreront eux le circuit Saar-Hunsrück-Steig passant également par le pont. Il traverse la vallée, et une bretelle emmène ensuite jusqu’au pont suspendu.
Durée : 1h30
Distance : 3,6 km (circuit court) ou 5,5 km (circuit long)
Difficulté : facile
Suisse : la passerelle Charles Kuonen
C’est la plus longue passerelle des Alpes – un temps la plus longue du monde, détrônée récemment par la passerelle d’Arouca (516 mètres), au Portugal. Mesurant 494 mètres, elle relie deux versants de la vallée de Zermatt à Randa, en Suisse. Elle se situe sur le parcours du sentier de l’Europe ou Europaweg de Grächen à Zermatt, une des plus belles randonnées de deux jours dans les Alpes. Frissons garantis et vue imprenable sur le Cervin, le Weisshorn et les Alpes Bernoises.
Durée : 4h depuis Randa
Distance : 8,6 km
Difficulté : moyenne
France : la passerelle du Drac
En réalité ici, ce n’est pas une mais deux passerelles himalayennes que vous allez pouvoir franchir. Celle du Drac, longue de 220 mètres, mais aussi, auparavant, celle de l’Ebron, de 180 mètres, enjambent les deux rivières qui alimentent le lac de Monteynard-Avignonet, dans l’Isère. Vertigineuses, elles surplombent le lac de 45 mètres à 85 mètres. Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques perspectives sur le lac et les sommets alentours, en combinant traversée en bateau et randonnée pédestre.
Après vous être garé côté Trièves à Treffort sur le parking de La Salette ou des Combettes, la randonnée débute en effet par la traversée du lac en bateau jusqu’à Mayres-Savel sur l’autre rive côté Matheysine. Une fois arrivé côté Mayres-Savel, le balisage vous permet de rejoindre la passerelle du Drac. La marche devient plus sportive et remonte jusqu’à Serre de Lavana avant de replonger vers la passerelle de l’Ebron et de vous ramener à votre point de départ au niveau de l’embarcadère du bateau La Mira. Via le sentier forestier, ou la piste panoramique.
Accès gratuit aux deux passerelles mais payant pour le bateau et pour le parking de mai à octobre.
Durée : 1h45
Distance : 5,5 km
Difficulté : très facile
Autriche : la highline 179
C’est une expérience unique qu’offre ce pont de 70 tonnes flottant à 114,60 mètres de hauteur reliant les ruines du château de Ehrenberg au Fort Claudia, en Autriche. Inauguré en novembre 2014, il décrochait le mois suivant le titre de passerelle himalayenne la plus longue au Guiness book des records : 406 mètres pour 1,20 mètre de largeur. Titre qu’il a perdu depuis. Absolument incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes qui se délecteront du panorama à 360°.
Suisse : il giro del ponte Tibetano
270 mètres : le pont tibétain en bois de mélèze reliant la colline de Sementina avec celle siutée au-dessus de Monte Carasso dans la plaine de la région du Magadino, n’est pas le plus long du monde, mais, suspendu à 130 mètres au-dessus du vide, il offre une vue impressionnante et permet la possibilité de réaliser un parcours varié. Démarrant au milieu des rangées de vignes et des bois de châtaigniers, avec une vue magnifique sur la plaine de Magadino et sur le Lac Majeur, il se poursuit vers le hameau de Curzútt et l’église Saint Bernard, d’origine romane et riche en fresques .Pour y accéder : laissez votre voiture au parking public de Via Tatti à Bellinzona et prenez la ligne Bus 2 ou continuez à pied pendant environ 15 minutes jusqu’au départ de la téléphérique. Ceux qui arrivent en train peuvent prendre le même bus directement à la gare CFF de Bellinzone
Durée : 3h35
Distance : 7,91 km
Difficulté : moyenne
Irlande : le pont de corde de Carrick-a-Rede
Vous avez mis le cap sur la Chaussée des Géants, site volcanique absolument incontournable en Irlande du nord ? Vous allez certainement emprunter la route côtière serpentant entre Belfast et Derry-Londonderry. Ce serait dommage de passer à côté de Carrick-a-Rede, pont de corde reliant depuis plus de 250 ans l’île de Carrick et la terre ferme du comté d’Antrim. De là, la vue est imprenable sur l’île elle-même mais aussi sur l’Écosse. Cette passerelle, utilisée autrefois par les pêcheurs de saumon, ne fait que 20 mètres de long, mais elle se balance à 30 mètres au-dessus d’un océan souvent agité. Dans les années 1970, elle était simplement composée d’une rampe et de quelques planches de bois espacées. Aujourd’hui, elle est plus robuste, vous êtes en sécurité, mais elle tremble encore peu. Juste assez pour faire un peu monter l’adrénaline !
Photo d'en-tête : @annakuzmenko / Depositphotos