Des sommets lunaires des Hautes-Alpes aux Pyrénées basques en passant par les sentiers des Vosges ou par ceux de l’Auvergne, prenez de la hauteur sur de sublimes lignes de crêtes. De belles randonnées à la journée, certaines exposées, d’autres aisément accessibles, offrant des panoramas aussi exceptionnels que variés, sur le fil.
Massif Central : sur les crêtes volcaniques du Sancy
Partez à l’assaut du point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1 886 m), via l’un des chemins mythiques de l’Auvergne. Après une grimpe raide, le temps d’arriver sur les crêtes volcaniques (que vous longerez pendant 4 km), vous franchirez les plus hauts sommets de la région, le Puy des Crebasses (1 762 m), le Puy de Cacadogne (1 785 m) ou encore le Col de la Cabanne (1 790 m). Vues panoramiques garanties pour une randonnée, au caractère alpin, parfois vertigineux, couronnant les vallées du Mont-Dore et de la Dordogne.
Distance : 11 km
Difficulté : facile
Temps : 3h30
Alpes : de la pointe des Arces aux Arlicots, traversée sauvage au cœur des Bauges
Avis aux amateurs de solitude et de tranquillité, cette arête, de la pointe des Arces (2 076 m) aux Arlicots (2 060 m), est aussi belle que sauvage. Située dans au cœur du Parc National Régional du Massif des Bauges, elle vous offrira une vue panoramique sur les grands sommets des environs. Toutefois, attention, cette traversée est (très) engagée – autant physiquement que techniquement. Il vous faudra avoir le pied montagnard ! Au vu des passages raides, voire vertigineux, demandant parfois de vous aider des mains, on comprend pourquoi cette randonnée, qui frôle l’alpinisme rocheux, est très peu fréquentée. L’occasion idéale d’observer les chamois dévalant les pierriers lointains.
Distance : 10 km (1 500 m D+)
Difficulté : difficile
Temps : 10h
Alpes : traversée de l’arête emblématique des Aravis
Partez explorer la chaîne des Aravis, l’un des massifs les plus spectaculaires des Alpes françaises, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. À travers une esthétique crête, entrecoupée de pics saillants, vous découvrirez un panorama exceptionnel. Au programme de cette grande boucle : cinq combes escarpées, quatre points culminants – Tardevant (2 501m), Tête de Paccaly (2 467m), Roche Perfia (2 499m), Tête Pelouse (2 537m) -, le tout à travers un cheminement facile, peu exposé, vous offrant diverses variantes pour celles et ceux qui souhaitent écouter ou rallonger leur périple.
Distance : 12 km
Difficulté : moyenne
Temps : 9h
Alpes : huit kilomètres de crêtes, entre deux sommets classiques du Vercors
Et si vous profitez d’un doux début de soirée printanier pour aller admirer les crêtes sublimées par les couleurs chaudes de la lueur tombante ? Située entre deux sommets classiques de la région, le Pic Saint-Michel (1 966 m) et le Moucherotte (1 901 m), cette randonnée propose des paysages très sauvages. Et au vu du magnifique panorama qu’ils proposent, ces huit kilomètres de crêtes valent largement le détour, d’autant que le parcours est plutôt roulant. L’occasion d’admirer aussi bien les vallons du Vercors, à l’ouest, que les lointains sommets alpins dominant la vallée grenobloise, à l’est.
Distance : 16 km
Difficulté : moyenne
Temps : 7h
Pyrénées : LA crête du Pays Basque à ne pas manquer, entre mer et montagne
Passant sur le GR10, cette longue traversée est l’un des plus beaux itinéraires du Pays Basque qui offre un immense panorama sur l’ensemble du massif, allant, par temps dégagé, de l’océan, à l’ouest, aux pics d’Orhy (2 017 m) et d’Anie (2 504 m), à l’est. Sur votre chemin, vous risquez d’être agréablement surpris par une rencontre avec des pottoks, des poneys basques, ou avec divers rapaces, des vautours notamment. Souvent très fréquenté, ce parcours n’en demeure pas pour autant aisé – certaines parties rocheuses raides ont été équipées de mains courantes.
Distance : 14 km (1 300 m D+)
Difficulté : difficile
Temps : 6h
Alpes : à la rencontre de l’immensité alpine par des crêtes désertiques des Arves
Découvrez les paysages lunaires des Hautes-Alpes à travers cet itinéraire par les crêtes, au départ du Chazelet (non loin de la Grave). Au programme ces kilomètres en plein cœur de l’immensité alpine : trois sommets – l’Aiguille du Goléon (3 427 m), l’Aiguille Occidentale de la Saussaz (3 340 m), Pic de la Buffe d’en Haut (3 340 m). Si en dessous de 3 000 mètres d’altitude l’intégralité du parcours se déroule sur des belles lignes de confortables, la partie qui supérieure s’avère être plus raide et technique.
Distance : 30 km (2 000 m D+)
Difficulté : difficile
Durée : 12h
Vosges : le Hohneck par le sentier des crêtes
Offrez-vous un grand bol d’air dans les Vosges, en partant à la rencontre de la Crête du Hohneck (1 363 m), troisième plus haut sommet du massif, et son versant alsacien. Entre panoramas époustouflants, faune, flore et sentiers forestiers ressourçants, déconnection assurée. Suivant le GR5, ce parcours est assez fréquenté. C’est pourquoi on vous conseille de partir à l’aube ce qui vous permettra, en plus d’être baigné dans les incroyables lueurs matinales, de rencontrer des chamois le long de la crête.
Distance : 25 km (1 300 m D+)
Difficulté : moyenne
Durée : 6h