Dans la grande famille de la randonnée, les longues traversées sont celles qui font souvent le plus rêver. Reste la question de leur durée, plus encore que de l’engagement physique. Heureusement, il reste des sentiers sublimes qui peuvent s’adapter aux calendriers de tout un chacun.
Vous aimez le concept de partir plusieurs jours (voire plus) en randonnée, ou trekking, mais vous ne vous sentez pas encore de prendre plusieurs mois pour vous lancer sur l’Appalachian Trail ou monter jusqu’au camp de base de l’Everest ? Il reste malgré tout un large choix d’options alternatives, tout aussi réjouissantes et beaucoup plus simples logistiquement parlant. Certes, elles ne sont pas la porte à côté, mais elles sont parfaitement jouables en un temps très raisonnable. De quoi vous donner des fourmis dans les jambes, ou à minima vous faire rêver en attendant de prendre votre sac.
Dientes de Navarino – Chili
Durée : 4 jours
Considéré comme le trek le plus méridional du monde, le circuit de Dientes commence près de la ville portuaire de Patagonie de Puerto Williams sur l’île de Navarino, dans l’archipel de la Terre de Feu. Il vous faudra environ 4 jours pour parcourir les 50 km de ce sentier à travers la magnifique chaîne des Dientes de Navarino, qui abrite un éventail étourdissant de paysages : sommets enneigés, glaciers, vastes étendues de toundra. La meilleure période pour s’y rendre reste entre novembre et mars soit la période estivale en hémisphère sud.
Chinese Wall Trail, Montana – Etats-Unis
Durée : 3 jours
Il faut quelques jours de marche pour atteindre celle que l’on surnomme la « Muraille de Chine », une falaise calcaire de plus de 1 000 mètres de haut qui s’étend sur une douzaine de kilomètres. Elle est située au cœur du parc sauvage Bob Marshall Wilderness couvrant plus de 600 000 hectares. Le jeu en vaut la chandelle, entre la flore et la faune d’une grande richesse – vous pourrez observer facilement originaux, élans, chèvres des montagnes rocheuses. Un parcours court sur le papier, mais exigeant, qui demande un certain entrainement.
Laugavegur Trail – Islande
Durée : 3 jours
Le Laugavegur Trail reste l’un des treks les plus populaires d’Islande car il permet d’apprécier la diversité des paysages qu’offre cette terre de glace : des sources chaudes et des geysers aux montagnes rhyolitiques. Ce parcours d’à peine plus de 50 km est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre et demande trois à quatre jours de marche. Il commence à l’extrémité sud des hautes terres, dans la réserve naturelle du Landmannalaugar, et se dirige vers le nord-est en passant par des déserts de sable noir, des glaciers et des terrains volcaniques, avant de terminer dans la vallée de Thorsmork. Les refuges bien aménagés des points de départ et d’arrivée, le Landmannalaugar et le Thorsmork, constituent de bons points de départ pour la randonnée, et il existe de nombreuses possibilités de refuges et de campement tout au long du parcours.
Rockwall Trail, Colombie-Britannique – Canada
Durée : 3 à 5 jours
C’est une bonne année pour parcourir le Rockwall Trail, un classique des Rocheuses canadiennes. En effet, le parc national Kootenay célèbre son 100e anniversaire en 2020. Parmi les points forts de cette randonnée, citons certaines des plus hautes chutes d’eau des Rocheuses, des lacs alpins isolés et la falaise calcaire qui a donné son nom au sentier. La plupart des gens parcourent ce sentier de 50 km et 2 600 m de dénivelé en 3 à 5 jours.
Jomolhari Loop Trek – Bhoutan
Durée : 7 jours
Le Jomolhari Loop Trek est une excellente randonnée en haute altitude pour ceux qui veulent goûter à l’Himalaya mais qui n’ont que peu de temps. L’itinéraire d’une semaine commence dans le village de Gunitsawa, dans le district de Paro au nord-ouest du Bhoutan, et mène au sommet de Jomolhari, qui se trouve à cheval sur la frontière avec le Tibet. Près de 5 000 m de dénivelé au total, ce qui peut paraitre beaucoup, mais la pente n’est jamais trop raide. La boucle passe par des monastères et des musées, des ruisseaux et des lacs alimentés par les glaciers, des forêts de genévrier, des montagnes sacrées pour les Bhoutanais, on peut aussi y croiser les familles de gardiens de yacks. Il est possible de faire de la randonnée et de camper le long du parcours. Les bonnes saisons sont généralement d’avril à mai et d’octobre à novembre. Afin de limiter le nombre de visiteurs, le Bhoutan demande une taxe touristique importante (à partir de 225 € par jour), mais ce montant couvre une multitude de frais, de l’hébergement à l’accompagnement par un guide.
John Muir Trail, Sierra Nevada – Etats-Unis
Durée : 8 jours
Le John Muir Trail est l’une des sentiers de randonnée les plus emblématiques des États-Unis. Il traverse trois parcs nationaux – Yosemite, Sequoia et Kings Canyon – et culmine à à 4 421 m avec le Mont Whitney. Mais tout le monde n’a pas trois semaines à consacrer à la randonnée sur ce sentier de 340 km – dont le record est détenu par la star de l’ultra François D’Haene en 2 jours, 19 heures et 26 minutes. Malheureusement il est de plus en plus compliqué d’obtenir un permis pour s’y rendre. La bonne solution est d’être accompagné par un guide du Yosemite, ce qui facilite considérablement les démarches.
Pinhoti Trail – Etats-Unis
Durée : 14 jours
Le sentier Pinhoti s’étend sur 275 km à travers les Appalaches en Alabama et sur 267 km à travers la Géorgie, ce qui en fait le plus long chemin de ces deux Etats. Partie intégrante du Great Eastern Trail, encore en cours de développement, le Pinhoti est un bon terrain d’entraînement si vous envisagez de faire tout le sentier des Appalaches ou si vous voulez quelque chose de comparable mais en plus court. En janvier, un jeune de 18 ans, Willie Thacker, a parcouru le sentier de manière autonome en six jours et 16 heures, réalisant ainsi le meilleur temps connu à ce jour. Les randonneurs auront besoin, eux, de deux ou trois semaines pour s’y attaquer!
Photo d'en-tête : Jasper Van der Meij