Récompensé dans les plus prestigieux festivals, nominé aux Emmy Awards 2019, le film de 1h30 du photographe et plongeur français est disponible en accès libre sur Arte pour quelques jours seulement. Incontournable.
Quand nous l’avons rencontré l’été dernier, pour un long entretien chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, venait tout juste de sortir des profondeurs de la Méditerranée. Là, non loin de Marseille, il était resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans une station pressurisée avec ses trois compagnons de l’expédition Gombassa 5, Thibaut Rauby, Yannick Gentil et Antonin Guilbert. Leur objectif : explorer sans limites pendant près d’un mois la zone des 100 mètres et révéler les fonds luxuriants et encore méconnus de la Méditerranée. Un défi scientifique et sportif inédit, une aventure humaine aussi qu’il murissait depuis dix-huit ans, mais aussi le dernier opus d’une série d’aventures scientifiques qui l’ont conduit aux quatre coins du globe et au plus profond des océans.
La plus grande meute de requins gris connue à ce jour
On l’a ainsi vu se frotter à des crocodiles au Botswana, plonger dans les eaux glacées de l’Antarctique ou encore traquer le cœlacanthe, poisson le plus ancien de la terre. Mais de ces expéditions qui toutes doivent réunir ce qu’il appelle ses « trois piliers « – un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images animalières inédites – le grand public retiendra sans doute sa rencontre avec une meute de requins gris en Polynésie, la plus grande connue à ce jour. Une expérience hors norme devenue sous la direction du réalisateur Luc Marescot un fabuleux documentaire de 1h30 sorti en 2018, qu’Arte diffuse gratuitement sur son site, jusqu’au 10 novembre.
« Cette expédition scientifique exceptionnelle bouleverse notre regard sur ce redoutable prédateur marin », explique Arte. « Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (Le mystère mérou) dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ? Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l’équipe scientifique internationale qu’il pilote, il va apprivoiser sa peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l’agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur de la meute déchaînée pour l’étudier et la filmer de l’intérieur. Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées… : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ? »
Rarement un documentaire nous aura tenu autant en haleine. Devant nous se déroule un ballet hallucinant. « Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups. »
Un document exceptionnel qu’on complètera avec la lecture d’un ensemble de deux livres de photos couvrant cette expédition, car Laurent Ballesta est avant tout un photographe : « 700 » livre d’art de 180 pages. Et «Carnet de plongées » livre de l’expédition de 108 pages. Le fruit de quatre ans de ans de travail.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT