Le fils de François Legrand – triple champion du monde et l’un des grimpeurs tricolore les plus titrés en compétition, Erwan Legrand était de passage à Buoux fin octobre. À 14 ans seulement, Il a enchaîné deux 8c+ dont un pieds nus, assurant définitivement la relève !
Peu de grimpeurs de 14 ans peuvent se targuer d’avoir un 8c+ à leur palmarès. Le jeune Erwan Legrand en a déjà deux, dont « Dévers Sévère », à Buoux, dans le Luberon, un enchaînement de mouvements très physiques dans un profil, comme l’indique le nom de la ligne, particulièrement déversant… qu’il a réalisé pieds nus, signant au passage la première ascension de la voie. Au programme : 35 mètres d’escalade, dont un fameux mouvement, un 360 en no-foot (un tour complet sur soi-même sans les pieds). De quoi donner du fils à retordre au jeune grimpeur à qui il aura tout de même fallu 13 séances de travail avant de venir à bout de ce projet ouvert par son père.
Car chez les Legrand, l’escalade, c’est une histoire de famille. François, le père d’Erwan, possède l’un des plus beaux palmarès mondial de l’escalade en compétition – cinq fois vainqueur de la coupe du monde, trois fois champion du monde, et champion d’Europe dans les années 90. Falaisiste hors pair, il est aussi l’un des premiers grimpeurs français à avoir atteint le neuvième degré avec « Robi in the Sky » (9a).
Pas prêt de ranger définitivement ses chaussons au placard
D’habitude, Erwan grimpe chaussons d’escalade aux pieds. Mais après avoir passé trois séances dans « Dévers Sévère », il s’est dit que la voie serait peut-être plus facile pieds nus. Après des essais concluants, le jeune grimpeur laisse définitivement ses chaussons de côté. S’en suivent alors de longues séances de travail, jusqu’à de boucler le projet familial, après un gros combat.
Une performance qui pourrait nous faire penser à celle d’un certain Charles Albert, star de l’ombre qui évolue de façon minimaliste sur les rochers, sans chaussons et souvent sans crash-pads, ne cessant de repousser les limites de la discipline avec ses réalisations en forêt… pieds nus. Pourtant, il semblerait bien qu’Erwan ne semble pas prêt de ranger définitivement ses chaussons au placard, en témoigne sa dernière ascension, un autre 8c+, « Le Brillant Saoulé », à Buoux également, chaussons d’escalade aux pieds cette fois-ci. De quoi confirmer sa bonne forme du moment.
Photo d'en-tête : © Fred Ripert- Thèmes :
- Escalade