Marre de tourner sur les mêmes sentiers ? Et si vous testiez On Piste, l’appli développée par Rossignol ? Smartphone en main, un rapide repérage nous a conduit dans le massif de la Lauzière, en Savoie. Située tout près de Saint François Longchamp, première station accessible de la vallée de la Maurienne, cette zone classée Natura 2000 offre une vue saisissante sur les versants sauvages des Belledonnes. Un fabuleux terrain de jeu que nous avons exploré le temps d’un week-end d’aventure, petit budget et sans voiture.
Quitter la ville, deux-trois jours sans se ruiner ni plomber son bilan carbone, c’est possible. Surtout quand on peut compter sur un réseau ferré national de près de 30 000 km desservant des milliers de sites naturels et des centaines de stations outdoor. Parmi elles en Savoie, Saint François Longchamp, facilement repérable en naviguant sur l’application de guidage multisports On Piste développée par le groupe Rossignol. Ses atouts : une multitude de parcours de VTT et de trail-running. Parfait pour 2 jours d’évasion, d’autant qu’elle n’est située qu’à une centaine de kilomètres de notre bureau d’Annecy, et semble facilement accessible en train et navette.
Le 6 septembre au matin, rendez-vous à la gare d’Annecy, direction Chambéry puis Saint-Avre la Chambre, village aux pieds de Saint François Longchamp, que nous rejoindrons en navette.
Entre les pentes de la Lauzière et de son versant Vanoise, la station offre de nombreux sentiers de randonnée pédestre, mais c’est en eBike que nous débutons notre périple. Nous nous engageons sur la boucle des Paquiers – 7,22 km et 262 mètres de dénivelé positif – un itinéraire préalablement téléchargé sur notre smartphone.
Guidés en temps réel par l’application On Piste et le balisage, nous suivons la piste, en descente, qui enchaîne quelques passages modérément techniques, plutôt roulants, agrémentés de 2-3 virages serrés et de passerelles en bois. Sortis de la forêt, nous rejoignons la route puis remontons en direction de la station.
Un petit tronçon sur route vers le col de la Madeleine et, à deux kilomètres du sommet, enchaînement sur un sentier d’alpage assez large. Nous sommes là sur le parcours VTT du col du Paradis (13 km pour 454 mètres de dénivelé positif), au pied du Cheval Noir, point culminant de la station, situé à 2832 mètres. Traversée sans difficultés notoires avant d’arriver sur une crête, point d’intérêt de l’itinéraire.
La vue sur le village de Montaimont et les aiguilles d’Arves est effectivement splendide. Mais le ciel se chargeant en nuages noirs, nous amorçons la descente sur la crête pour un retour rapide sur la station. Tout prêt, sur le versant Lauzière, nous attend le refuge de la Grande Léchère, c’est là que nous passons la nuit.
Départ dès l’aube le lendemain matin pour terminer la boucle du Colombin (14,66 km et 716 mètres de dénivelé positif) en direction du col du Montjoie, mais chaussures de running aux pieds cette fois. Depuis le refuge, l’itinéraire suit un chemin d’alpage assez large. Aux premières lueurs du jour, nous découvrons une montagne sauvage. Classée Natura 2000, la zone est encore parfaitement préservée.
Après la traversée de grands pierriers, où vous pourrez sans doute voir quelques minéraux, du quartz notamment, l’itinéraire s’engage dans une petite sente en direction du col Montjoie. Là, nous faisons une pause dans un abri en pierre, un refuge non gardé avec vue sur la combe de Savoie et les crêtes des Bauges. Le dépaysement est total.
À la descente, un couple d’aigles royaux nous survole, et un peu plus bas, c’est un grand tétras-lyre que nous entendrons, sans jamais l’apercevoir. Pas plus que le loup ou le lynx, deux espèces identifiées dans la région, mais toujours très discrètes. Il est temps désormais de regagner la station où nous attend une pause récup balnéo, petit luxe parachevant deux jours de déconnexion totale.
3 bonnes raisons de se rendre du côté de Saint François Longchamp
Accéder rapidement en montagne, sans voiture
À seulement 4 heures de train de Paris, 2h30 de Lyon, 1h30 de Grenoble et moins d’une heure de Chambéry, Saint François Longchamp est la première station accessible de la vallée de la Maurienne – en gare de Saint-Avre La Chambre. Un atout majeur quand on sait que le transport est responsable de 57% des émissions de CO2 des stations de ski – dont 54% imputé à la voiture contre 1% pour le train.
Évoluer sur un site naturel exceptionnel
Où que vous soyez dans la station, les panoramas sont très impressionnants. Depuis les balcons de la station, vous prenez en pleine face les versants abrupts et sauvages des Belledonnes. Des lignes de hautes montagnes, très minérales, à une altitude ne dépassant pas les 3000 mètres. En tournant le regard vers la gauche, on aperçoit le glacier de l’Étendard et les aiguilles d’Arves, majestueuses. Au fond, le massif des Écrins et la Meije. Derrière vous, plus haut, au col de la Madeleine, s’offre une vue plongeante sur les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc. Sur les pentes de la Lauzière, culminant à 2829 mètres d’altitude, vous avancez en zone Natura 2000. Un territoire s’étendant sur plus de 10 000 hectares. Vous y croiserez peut-être des chamois, des aigles royaux, des vautours, des marmottes ou le grand tétras-lyre. Discrétion de mise !
Découvrir un territoire préservé
Sérieuse alternative aux massifs saturés, cette petite station savoyarde offre aujourd’hui un terrain de jeu exceptionnel dans un site classé en zone Natura 2000. Un statut obtenu en 2016 grâce à la mobilisation de locaux qui, très tôt a permis de prendre des mesures efficaces pour éviter les pièges du tourisme de masse. Six ans plus tard, en mars 2022, Saint François Longchamp est devenue la douzième destination à décrocher le label Flocon Vert. Gouvernance, transport, énergie, aménagement et territoire, gestion de l’eau et des déchets, politique sociale, tout est désormais étudié pour que la station devienne exemplaire en matière de transition écologique.
Concrètement, les flux touristiques tendent maintenant à être répartis tout au long de l’année. L’objectif étant de sortir d’une politique focalisée sur le ski et de se diversifier vers une offre quatre saisons en balisant des sentiers de randonnée, de VTT et de trail-running, accessibles aux pros comme aux familles, tout en protégeant les espaces naturels. La station produit sa propre énergie, grâce à une microcentrale hydroélectrique. Elle s’engage pour un transport plus responsable en encourageant son accès en train, navette et covoiturage. Outre une meilleure gestion du damage en hiver, elle valorise aussi les produits et les producteurs locaux que l’on retrouve dans les commerces et restaurants de la station.
Bouger sur les bons spots avec On Piste
Pour développer son offre quatre saisons autour du trail et du VTT, Saint François Longchamp s’appuie sur la plateforme On Piste. Un site web et une application qui regroupent à travers la France et des pays limitrophes 41 stations trail, 12 destinations marche nordique, 200 destinations vélo et 6 espaces ski de randonnée. Un large choix de destinations et de parcours sélectionnés et faits maison par les équipes de On Piste soucieuses de valoriser les ressources locales et de préserver les territoires. Un service facile d’accès, sans informations superflues.
Entre son versant Lauzière et son versant Vanoise, Saint François Longchamp y référence
8 parcours VTT :
– Les Paquiers, itinéraire bleu : 7,22km et 262m de D+
– Le lac de la Léchère, itinéraire rouge : 21,46km et 682m de D+
– Le lac du loup, itinéraire rouge : 24,38km et 763m de D+
– Col du Paradis, itinéraire noir : 12,97km et 454m de D+
– Blackhorse, itinéraire bleu : 2,85km et 0m de D+
– Starlight, itinéraire bleu : 4,88km et 42m de D+
– Mer de l’Eau, itinéraire noir : 14,66km et 565m de D+
– Col du Chaussy, itinéraire noir : 34,41km et 1153m de D+
4 parcours trail :
– Le Sapin, itinéraire vert : 3,7km et 169m de D+
– Le Taimonain, itinéraire bleu : 8,7km et 534m de D+
– Le Colombin, itinéraire rouge : 14,2km et 758m de D+
– Le kilomètre vertical du Cheval Noir, itinéraire noir : 6,1km et 1227m de D+
Accessible gratuitement, le service On Piste permet de trouver et de découvrir de nouvelles destinations en fonction de vos activités, de programmer vos sorties grâce aux parcours proposés, de repérer un hébergement, un restaurant, un magasin de location, un guide, un événement, de bénéficier de conseils et de bons plans. Sur place, l’application vous guide sur vos parcours, suit et enregistre vos performances que vous pourrez ensuite partager auprès de votre communauté.
Un service ouvert à tous, quel que soit votre niveau, pour une expérience sportive enrichie et responsable sur des sentiers entretenus et balisés.
Pour préparer votre prochaine aventure, visitez www.onpiste.com ou téléchargez l’application On Piste sur votre smartphone (iOS ou Android). Et pour vous équiper, jetez un oeil à la gamme VTT Rossignol et leur gamme trail running homme ou femme. Pour plus d’info, visitez www.rossignol.com.