Le projet avait suscité l’incrédulité, et pourtant la piste de ski installée sur le toit d’un énorme centre de retraitement des déchets de la capitale danoise devrait ouvrir au public dans quelques jours. Le champion suédois de slopestyle Jesper Tjäder a inauguré la piste – dont le haut est classé ‘noire’ – dans une vidéo où l’on découvre le résultat de cet audacieux pari.
Si vous passez par Copenhague cet été, vous pourrez, pour 20 euros de l’heure, skier au soleil, perchés à 85 mètres de hauteur, avec une vue inédite sur les champs d’éoliennes et les îles artificielles des alentours. Pas besoin d’apporter votre matériel, cette mini-station de ski urbaine, baptisée Copenhill, abrite même un magasin de location…
Au départ de ce projet, le pari de l’agence d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group) de faire d’une usine d’incinération de déchets un site emblématique de Copenhague. Avec, à la clé, une double promesse : fournir la ville en eau chaude et électricité grâce à la transformation des déchets, tout en optimisant les surfaces bâties via un usage sportif et ludique. Dans les faits, l’architecte iconoclaste Bjarke Ingels a doté la centrale d’un toit en pente, lui permettant de se transformer en une piste de ski de 500 m de long, accueillant aussi un sentier de randonnée, des espaces de jeux pour enfants, plusieurs structures de fitness et un immense mur d’escalade.
Cette construction, qui a été récompensée depuis par le prix « European Steel Design » en 2017, permet aujourd’hui de traiter 400 000 tonnes de déchets par an pour alimenter 160 000 foyers en eau chaude et 62 500 foyers en électricité. La seconde phase du projet prendra vie dans quelques jours, offrant notamment aux visiteurs la possibilité de faire du ski sur une piste noire de 180 mètres, une verte de 150 mètres ou encore une bleue de 55 mètres.
« Nous avons créé ce bâtiment avec l’idée d’en faire le centre de retraitement/centrale électrique le plus vert au monde, explique Bjarke Ingels. J’avais vraiment hâte de voir Jasper exercer son art sur le toit. […] C’est vraiment incroyable de voir des idées que l’on a eu il y a presque 10 ans – et pour lesquelles on a lutté afin de les concrétiser – devenir le terrain de jeu d’un expert de son niveau ».
L’architecte ajoute : « On veut que le monde en parle et que les gens viennent voir et tester notre installation, cet hybride à mi-chemin entre bâtiment et paysage. Et on aimerait évidemment beaucoup que les athlètes les meilleurs dans leur domaine viennent et s’amusent un peu. «
À bon entendeur…
Pour en savoir plus, c’est ici (site en anglais).
Photo d'en-tête : The Distillery- Thèmes :
- Environnement
- Ski