Peut-on bousculer les codes et proposer une autre vision du développement en montagne ? C’est ce qu’a entrepris dans le petit village de La Clusaz la liste citoyenne ADN, lors de la dernière élection municipale. Une jeune réalisatrice a suivi la campagne au plus près et en a tiré « Avenir », un documentaire de 26 minutes. A découvrir gratuitement en avant-première le mardi 8 décembre jusqu’à minuit, à l’occasion de la journée mondiale du climat.
Suite à l’annonce du projet d’implantation d’un Club Med au pied de la chaine des Aravis dans les Alpes françaises, visant à agrandir la capacité́ d’accueil touristique de leur village déjà saturé en saison d’hiver, un groupe d’habitants décide de se réunir pour former une liste électorale, l’ADN (Avenir – Démocratie – Nature). Six mois seulement avant les élections municipales 2020.
Ils sont 18, pour la plupart sans aucune expérience en politique. Des retraités, entrepreneurs, restaurateurs, moniteurs de ski ou encore parents à temps plein, rassemblés par Alexandre Hamelin, cluse depuis des générations, et figure emblématique dans le milieu du ski freestyle français. Leur arrivée bouscule les mentalités dans un village habitué à ne voter depuis des décennies que pour une seule liste, souvent portée par les mêmes personnalités.
Alexandre, cheveux long et bonnet vissé sur la tête, et ses colistiers interrogent à voix-haute les schémas ancestraux de l’économie de l’Or blanc, soucieux d’offrir un avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures.
C’est leur campagne que Laura Lardeux, jeune réalisatrice de 28 ans, originaire de La Clusaz, va couvrir à son retour du Canada où elle était partie faire des études de cinéma. Un tournage en toute indépendance, le film n’étant pas commandité par ADN. Pour Laura, le retour aux sources, lié à une épreuve familiale, est difficile, d’autant que par ailleurs, elle voit son village prendre la direction d’une croissance économique exponentielle, avec toujours plus de démesure et de déraison au détriment d’un patrimoine naturel d’une immense richesse.
Comment retrouver l’espoir et prendre pleinement sa place dans une société, lorsque l’on ne peut s’identifier à une gouvernance politique en décalage avec sa réalité quotidienne et ses propres convictions ? s’interroge-t-elle. Alexandre et ses camarades vont lui apporter des réponses et surtout ils vont faire bouger les lignes. Impact qui va bien au-delà de la campagne électorale. Car s’ils ne remportent pas la mairie, malgré un score plus qu’honorable – un gros tiers des voix (37%) – ils gagneront la bataille des idées quand le nouveau maire Didier Thévenet dira stop au projet du Club Med.
Le film n’est actuellement plus disponible.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Environnement
- Films