Le 27 février 2020, Jost Kobusch est de retour au camp de base de l’Everest. Quelques semaines plus tôt, il avait entrepris, en solitaire et sans oxygène, l’ascension d’un nouvel itinéraire sur le plus haut sommet du monde. Une première que l’alpiniste allemand de 27 ans entendait réaliser en signe de protestation contre le tourisme de masse qui affecte le toit du monde.
Avant cette expédition et malgré son jeune âge, Jost Kobusch, avait déjà acquis une certaine expérience des sommets Himalayens. En 2014, à 21 ans seulement, il gravit l’Ama Dablam en solitaire. Deux ans plus tard, en 2016, c’est l’Annapurna sans oxygène. Et l’année suivante, en 2017, il réalise en solitaire et toujours sans oxygène, la première ascension du Nangpai Gosum I (7 321 mètres, Népal). La même année, il avait réalisé l’ascension de l’Elbrouz, en hivernale et en solitaire.
Produit par Arte, le documentaire de 32 minutes retrace l’extraordinaire tentative du jeune alpiniste de 27 ans qui, après avoir atteint l’arête ouest de l’Everest à 7250 mètres, devra renoncer – épuisé et sans marge de sécurité. Il est disponible jusqu’au 1 novembre 2022.
Le film n’est actuellement plus disponible.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT