Etrange lieu pour s’élever, encore que… L’ambiance très spéciale de cette ancienne chapelle récemment reconvertie en salle de grimpe par Climbing District est pour le moins spéciale, mais se prête finalement très bien à l’escalade. D’autant qu’au-delà de l’aspect insolite du lieu alliant patrimoine et design, il s’agit de la première salle 100% destinée à la pratique de l’escalade sur enrouleurs, une pratique d’assurage n’exigeant pas de partenaire. De quoi faire frémir les puristes, ou ravir les grimpeurs de tous niveaux en quête d’autonomie.
C’est dans un lieu chargé l’histoire que s’est installé le dernier spot de grimpe made in Climbing District, réseau de salles d’escalade parisiennes déjà présent aux Batignolles (Paris 17e) et aux Buttes-Chaumont (Paris 19e) – toutes deux destinées à la pratique du bloc. Difficile de faire plus original pour ce nouveau spot que cette ancienne chapelle, hébergeant jusqu’alors la bibliothèque de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), en plein coeur de Paris, au 26 bis rue de Saint-Petersbourg, entre Saint-Lazare et Place de Clichy.
Alliant architecture des années 40 et néoclassique XIXe, la salle, qui garde de nombreux linéaires de livres, accueille désormais un mur d’escalade allant jusqu’à 13 mètres de haut, entièrement dédié à une pratique sur enrouleurs. Un véritable pari ! Au nombre de 32, ces derniers permettent de grimper en totale autonomie. Plus besoin de trouver un partenaire pour vous assurer, il vous suffira d’enfiler un baudrier, des chaussons et de vous attacher. Rien de novateur dans le concept, que l’on retrouve depuis quelques années déjà, mais une première mondiale tout de même : une salle 100% enrouleurs.
Escaliers vertigineux, livres anciens, l’atmosphère est unique
Au final, le projet aura mis six mois avant de voir le jour. S’y sont côtoyés plus d’une dizaine de corps de métiers, tous ont dû relever des défis techniques hors normes. Pas facile en effet d’intégrer dans l’espace une structure d’acier de 22 tonnes soutenant une lame de bois de 8 tonnes permettant la grimpe, le tout reposant sur 4 piliers élancés, plantés sur des semelles en béton s’enfonçant dans le sol sur près de 2,40 mètres. « C’est une œuvre architecturale qui s’intègre parfaitement au cœur de l’ancienne chapelle dont l’ensemble des strates historiques a été préservé et conservé, notamment les bibliothèques de l’INPI et les ferronneries estampillées du sceau de la République » précise Henri d’Anterroches, le co-fondateur de Climbing District.
Deux autres nouvelles salles Climbing District sont déjà prévues en 2023, à Neuilly et à Paris. Reste à voir si elles seront aussi insolites.
Photo d'en-tête : Climbing District Saint-Lazare- Thèmes :
- Escalade
- Escalade indoor
- Paris