On le sait peu, mais parmi les nombreuses forêts que compte la France, certaines bénéficient d’un label : « Forêt d’Exception ». Sur les quinze engagées dans cette démarche, quatorze l’ont décroché. Il garantie l’excellence de la gestion de ces immensités boisées et reconnait qu’elle constituent un patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Parmi ces sites, nous en avons réparé cinq, dont les couleurs sont particulièrement saisissantes au coeur de l’automne, à découvrir via cinq parcours, tous dénichés sur Komoot, appli de navigation et de planification d’itinéraire devenue incontournable. Alors, que vous soyez Queyras, Fontainebleau, Jura, Chartreuse ou Lozère, c’est le moment d’aller slalomer, en VTT ou à pied, entre mélèzes et pins dans ces paysages forestiers métamorphosés. Un moment « off », à savourer le temps d’un week-end, loin des foules estivales.
Forêt de Boscodon : plongée dans le Queyras
VTT : La boucle de la combe de l’izoard
S’engager dans la forêt de Boscodon, c’est le plaisir de serpenter au milieu des mélèzes et des pins et d’enchaîner par de lumineuses traversées d’alpages. Mais ce parcours plutôt engagé permet également de découvrir la riche biodiversité du site. Les plus chanceux pourront y apercevoir des Tétras-lyre, oiseaux symboliques des Alpes européennes, et dénicher au détour d’un chemin un Sabot de Vénus, orchidée protégée, sans parler des incontournables marmottes et chamois. La boucle de la Combe de l’izoard – 14,6 km, 620 D+ – on y va aussi pour ses torrents impressionnants, ses petits hameaux traditionnels et la découverte de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Boscodon, monument historique du XIIe siècle.
Forêt de Fontainebleau : à moins de 1h de Paris, d’imprenables panoramas
RANDO : Le sentier des belvédères
Pratiquement pas de dénivelé, moins de 8 km, c’est la boucle parfaite à faire cet automne, à seulement 45 minutes en train de la capitale. Départ sur les hauteurs du Massif des Trois Pignons, sur les platières, plateaux de grès au milieu de la lande, de là, la vue sur la forêt de Fontainebleau est totale. Effluves de pin, passages en sous-bois ou entre des blocs, garrigue, sable, forêt de boulots, chaos rocheux et carrières…. la randonnée est incroyablement variée sur une durée qui n’excèdera pas les deux heures. Attention toutefois, certains passages peuvent être délicats, notamment en raison de l’érosion, très présente dans la zone. Dans tous les cas, suivez le balisage et respectez les aménagements mis en place.
Forêt de Haguenau : sur les traces des potiers vosgiens
RANDO : Le sentier des Potiers
Très beau parcours de 33 kilomètres que ce sentier très prisé par les initiés. Boucle quasiment plate, il est tracée au coeur des Vosges, dans le sixième plus grand massif forestier de plaine en France, la forêt de Haguenau, seule représentante française des forêts de type médio-européen (présence naturelle en plaine de feuillus et de résineux réunis). Outre la beauté des arbres – majoritairement de pins sylvestre et de chênes sessiles et pédonculés – on y va pour admirer les martins pêcheurs, poules d’eau et hérons cendrés, le long des rivières de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, un riche milieu aquatique favorisant le développement des espèces et de la végétation. Au cours de cette rando, qui devrait vous prendre une bonne journée de marche, on n’oubliera pas non plus bien sûr de faire une halte à Sauer ou à Soufflenheim pour découvrir toute la diversité des poteries artisanales, symboles identitaires de l’Alsace.
Forêt de la Grande Chartreuse : toute la diversité des Alpes
RANDO : Tour du monastère de la Grande Chartreuse
Sapin, épicéa, hêtre.. vous êtes en Grande Chartreuse, la plus grande forêt domaniale des Alpes. Si le massif de la Chartreuse est le plus arrosé des Alpes françaises, les précipitations annuelles atteignant parfois jusqu’à trois mètres par an sur les sommets, sa forte pluviométrie crée des conditions climatiques très favorables à la croissance d’une forêt particulièrement riche et diversifiée, sublime à l’automne. Ce tour du monastère commence par un sentier étroit, en balcon, traversé par plusieurs ruisseaux, pensez à faire un aller-retour au belvédère dominant le monastère, classé Monument historique. L’occasion d’avoir un très beau point de vue sur le Grand et le Petit Som, deux sommets avoisinant les 2000 mètres d’altitude. Au final, une superbe boucle de 8,71 km, pimentée par 540 km de D+, que vous pourrez facilement faire en trois heures.
Forêt du Mont Aigoual : 1850 m de descente, incontournable !
VTTAE : Grande descente de l’Aigoual
Une fois gravis 500 mètres, tout démarre à l’observatoire météorologique, niché à 1565 mètres d’altitude au milieu des Cévennes et des Causses, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vue sur la forêt de l’Aigoual – essentiellement des résineux – y est exceptionnelle. A savourer longuement avant de se lancer dans une descente de 1850 mètres de dénivelé sur des pistes forestières et monotraces. Sur votre chemin, des hêtres, sapins, mélèzes, épicéas et pins à crochets, avant de plonger, sur la fin du parcours, au coeur des châtaigniers et des chênes verts. Signe que vous vous rapprocherez de la vallée. Une très belle sortie de 2h50, dont la meilleure saison, selon nous, est incontestablement l’automne.
Explorez toutes les fonctionnalités et aventures proposées par Komoot en visitant www.komoot.fr et téléchargez l’appli sur iOS ou Android.