Les Calanques, les gorges du Verdon, mais aussi le désert des Bardenas en Espagne, les Cinque Terre via en Italie, et même l’Algarve au Portugal, autant de destinations qui font rêver et qu’on écarte trop vite désormais, surfréquentation oblige. Alors qu’en hiver, elles retrouvent leur vrai visage et tout leur charme. Des parcours mythiques, repérés sur l’appli Komoot, à découvrir le temps d’une journée ou d’un long week-end. Quand tout nous pousse à hiberner, un avant-goût d’été, ça ne se refuse pas !
La grande traversée des Calanques, France : un paradis aux portes de Marseille
Rando / 9 heures
Un grand classique, des paysages extraordinaires, en clair, une rando à faire une fois dans sa vie que ce Marseille Cassis par les calanques. Ce très beau parcours reste à la hauteur de sa réputation, surtout en hiver où il est enfin déserté par le foule. Mais attention, il reste très engagé par sa distance et surtout son dénivelé, certaines parties étant assez techniques, sans compter que le balisage est parfois un peu difficile à repérer. Donc on ne s’y aventure pas à la légère et surtout sans chaussures de marche adaptées au terrain caillouteux. Accès possible en bus, de même que le retour de Cassis vers Marseille. Prévoyez suffisamment d’eau, même en hiver, vous ne trouverez aucune source en chemin. Enfin, si vous étiez tenté de faire une pause bivouac dans l’une des calanques, sachez que c’est strictement interdit…
Les Cinque Terre via le Sentiero Azzuro, Italie : non stop ou par étapes, piano, piano
Rando / 4 heures
Difficile d’éviter les superlatifs en découvrant Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, cinq villages colorés surplombant des eaux turquoise, cinq petites perles reliées entre elles par des sentiers étrois, nichées au cœur du domaine des Cinque Terre, entre Gênes et La Spezia. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site fait partie des zones préférées des Italiens, mais aussi de nombre d’amateurs de rando, venus de quatre coins de l’Europe. Accessible à tous, le Sentiero Azzuro est sans doute le parcours le plus connu du parc national. Partant de Riomaggiore, le village le plus coloré du circuit, le sentier traverse les Cinque Terre de part en part, et alterne côtes et descentes sur la côte ligure, jusqu’à Monterosso, le plus grand des cinq villages et l’un des plus populaires car il abrite la seule véritable plage des Cinque Terre. A noter qu’il est également possible de le suivre en sens inverse. Pratique, pour vous ramener au point de départ, un train traverse les montagnes de l’Appenin. Comptez environ quatre heures pour le parcourir de bout en bout. Autre option, le diviser en quatre étapes plus courtes pour pouvoir visiter calmement les villages hauts en couleurs donnant leur nom au parc national.
L’Ecovia du littoral d’Algarve, Portugal : à mixer avec du surf
Gravel – Cyclo / 3-4 jours
S’il est une saison pendant laquelle l’Algarve retrouve tout son charme, c’est bien l’hiver. Alors calez toute de suite 3 à 4 jours dans votre agenda pour traverser cette superbe région portugaise d’un bout à l’autre grâce à un couloir de verdure reliant le cap Saint-Vincent, à la pointe ouest du pays, à Vila Real de Santo António. Cette Ecovia de 214 km fait partie du réseau européen Eurovélo et passe par des pistes cyclables préexistantes, des chemins ruraux et par moment, par des chemins parallèles à la route nationale 125, permettant ainsi de découvrir le long de la côte de magnifiques paysages et de sublimes plages. Sur votre chemin aussi, certains tronçons pouront vous obliger à pousser votre vélo, aussi ce périple de 3 à 4 jours exige-t-il un niveau expert et une bonne condition physique. Enfin, si le surf vous tente, quelques bons spots ne sont pas loin et la saison s’y prête !
Le désert des Bardenas, Espagne : pour faire le plein de lumière et de silence
Gravel / 5 heures
Difficile d’imaginer qu’à 2h30 de Biarritz, à quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole, dans la province de Navarre, se cache un territoire perdu et désertique s’étendant sur près de 43 hectares, digne d’un décor de Western. Réserve naturelle classée Patrimoine mondial de l’Unesco, le désert des Bardenas reales est un paradis pour les amoureux de l’itinérance à vélo. Mais si vous ne disposez que de cinq heures, cette boucle de 67 km et 730 D+ permettra aux pilotes experts de découvrir toutes les curiosités que recèle ce site géologique unique : collines tabulaires, cheminées de fée, barrancos asséchés. Le terrain sur ce parcours ? Essentiellement de la piste (plus de 45 km ) et des sentiers (10 km). Enfin l’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil, sans interruption.
Les gorges du Verdon, France : secrètes et enfin désertées par la foule, jamais plus belles qu’en hiver
Gravel / 2 jours
En forme ? C’est le moment d’aller faire un tour dans les gorges du Verdon en gravel et de tenter cette très belle boucle de 186 km et 5340 m de D+. Un parcours classé « difficile » que les riders experts feront sans problème en deux jours. Si en été, nous vous conseillerions de fuir ce site extraordinaire, malheureusement devenu un haut site du tourisme européen, l’hiver reste calme et totalement propice à l’aventure. Vous ne piquerez peut-être pas une tête dans le lac de Sainte-Croix – encore que ! – mais vous surplomberez ses eaux turquoise depuis l’un des tronçons d’un tracé, ce qui vous permettra également de découvrir de beaux villages, notamment Rougon. Un périple à compléter bien sûr pour les riders grimpeurs par un passage en falaise – le temps d’une journée supplémentaire – le Verdon restant un des hauts lieux de la grimpe.
Préparez vos randos en 3D avec l’appli Komoot
Les nouvelles cartes 3D de l’offre Premium vous permettent de vous immerger virtuellement dans le paysage. Elles offrent une vue d’ensemble plus vraie que nature des magnifiques paysages du monde entier et permettent de planifier des itinéraires plus précis encore. Explorez toutes les fonctionnalités et aventures proposées par Komoot en visitant www.komoot.fr et téléchargez l’appli sur iOS ou Android.
Article initialement publié le 17 janvier 2023, republié le 16 janvier 2024.
Photo d'en-tête : Florent Schneider- Thèmes :
- Komoot
- Parcs nationaux
- Randonnée
- Vélo