Bien sûr il y a le ski et le snowboard, mais de novembre à avril on trouve bien plus encore dans les Alpes valaisannes, du côté de Saas-Fee/Saastal, superbe vallée traditionnelle suisse côtoyant les plus hauts sommets d’Europe. Alors, si cette année vous sortiez de votre zone de confort et viviez la montagne autrement en faisant une excursion sur un majestueux glacier, en s’aventurant dans l’une des gorges les plus impressionnantes de Suisse ou une sortie en via ferrata au plus profond de l’hiver ?
En arrivant à Saas-Fee, petit village valaisan sans voiture niché à 1800 m d’altitude, au pied du Dom, la plus haute montagne entièrement sur le sol suisse (4545 m), on est saisi par un air de « déjà vu ». Ces chalets aux façades brunies par le soleil, ces toits d’ardoise, ces greniers sur pilotis, ces champs de neige… oui, c’est là que le groupe de pop britannique Wham! a tourné son célèbre clip pour « Last Christmas ». Un tube immédiat à sa sortie en 1984, qui doit autant à la présence d’un George Michael au sommet de sa gloire, qu’au style tellement 80’s de son groupe de potes venus vivre là un Noël blanc, alpin forcément. 40 ans plus tard, la mélodie est toujours aussi entêtante, et le charme de Saas-Fee, incarnation parfaite du village de montagne suisse, absolument intact. L’atmosphère y est restée unique, comme figée dans le temps.
Longtemps coupé du monde, Saas-Fee n’a été relié par la route qu’en 1951. Ses habitants en ont gardé un goût prononcé pour le calme et ont veillé à ce que les voitures ne les envahissent pas. Ici, en effet on privilégie les transports en commun et une certaine philosophie de la lenteur et du bien vivre. Quant aux voyageurs arrivant en voiture, ils sont invités à la laisser au parking. Dans les petites rues au charme fou où l’on déambule tranquillement seuls quelques véhicules électriques circulent silencieusement.
Rien ou presque ne vient troubler ce site entouré de 18 imposants sommets de quatre mille mètres. Vous êtes « ailleurs », loin des turpitudes de la ville. On pourrait y céder à la contemplation, mais l’hiver venu tout invite aussi à l’aventure, sous toutes ses formes. Car ici un soleil radieux domine, les vues sont à couper le souffle, l’enneigement est garanti et il faudrait être fou pour ne pas être happé par l’appel des cimes, en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Car en gens pratiques, les Suisses ont pensé à tout : forfaits tous compris, offres familiales et activités combinées, tout est possible le temps d’un week-end exceptionnel ou d’une semaine intense dont vous garderez longtemps le souvenir.
Magie de la neige – forfaits inclus, ou comment tirer le maximum de votre séjour
Parce que tout à Saas-Fee/Saastal, vallée alpine hors du temps, incite à la déconnection, l’organisation de votre séjour y est à la hauteur de vos attentes. Cet hiver, on craque pour les packages tous compris et pour l’ingénieuse SaastalCard. Flexibilité, discounts et bons plans famille, c’est le pass indispensable pour des vacances réussies.
Du 1er novembre 2024 au 27 avril 2025, réserver de 4 à 10 nuits dans l’hébergement de votre choix vous permet en effet de profiter de la liberté de skier six jours de votre choix pendant toute la saison d’hiver 2024/2025.
Envie de bouger sans contraintes ? Circulez librement et sans stress en bus dans toute la Vallée de Saas, grâce à la SaastalCard. Ce pass vous permet également de bénéficier de réductions allant jusqu’à 30% sur un total de nombreuses activités. Notamment sur le forfait de randonnée hivernale valable sur toutes les randonnées mécaniques de la Vallée de Saas. Enfin, cerise sur le gâteau, les enfants jusqu’à 8 ans skient gratuitement dès lors que l’un de leurs parents souscrit un forfait 6 jours avec la SaastalCard.
Sur l’immense glacier de Fee, une excursion au cœur d’un monde impressionnant
Imaginez un immense glacier alpin de 16 km2. Situé sur la face est du massif des Mischabels, juste au-dessus de Saas-Fee, son inclinaison atteint à certains endroits plus de 50 %. Du village, on en imagine la verticalité, mais on n’en prend vraiment toute la dimension et on n’en saisit toute la beauté que lors d’une excursion à raquettes. Pour l’atteindre en hiver, deux téléphériques. L’un vous mènera au Felskinn (2 989 m), où vous attend le funiculaire souterrain Métro Alpin jusqu’à la station Mittelallalin à une altitude de 3 500 mètres. Une ascension vertigineuse. L’autre, et c’est celle qui nous intéresse ici, vous mènera au Längfluh (2 870 m). C’est là, depuis cette station, que l’on fait sa propre trace dans la neige poudreuse jusqu’au Panoramaplatz. Équipé de raquettes à neige, de bâtons de ski et d’un baudrier, on s’encorde avec un guide avant de descendre vers la station de Spielboden à travers un labyrinthe de blocs de glace monumentaux étincelants et de profondes crevasses. Une expédition exceptionnelle qui ne vous prendra que quatre à cinq heures.
Au plus profond des Gorges de Fee, une aventure engagée
On ne s’aventure pas à la légère dans la traversée de la gorge de Fee. Depuis des siècles déjà ses falaises sauvages et ce gouffre sombre fascinent, mais ce n’est que depuis 1998 que la partie inférieure de la gorge située entre Saas-Fee et Saas-Grund est ouverte. Un secret longtemps bien gardé donc, que l’exploration de ce « chemin entre l’eau, l’air et la pierre ». Très vite les amateurs d’aventure y ont repéré de nombreuses possibilités d’exploration. Mais c’est impérativement avec le soutien d’un guide qui fournira l’équipement nécessaire (baudrier, mousquetons, etc) qu’on s’y hasarde, aujourd’hui. L’été, bien sûr, mais aussi, plus impressionnant encore, l’hiver. Absolument spectaculaire, ce parcours passe par des cascades gelées, des échelles, des chemins de cordes et des câbles en acier. Il faut avoir le cœur bien accroché pour s’aventurer sur les ponts suspendus vacillant au-dessus du gouffre ou s’y lancer pour passer de l’autre côté de la gorge en faisant un pendule.
On l’aura compris cette aventure qui, selon votre niveau, vous prendra trois à quatre heures, n’est pas pour tout le monde, mais les plus audacieux peuvent aller encore plus loin. Pour corser encore l’affaire, l’aventure est également possible également en nocturne, à la frontale !
Escalade de glace et via ferrata hivernale, une autre façon de vivre la montagne
Envie de continuer à faire monter l’adrénaline ? Tentez l’escalade de glace dans une approche un peu particulière. Accompagné d’un guide, vous rejoignez le glacier en raquettes à neige jusqu’aux pieds des parois bleues où vous échangez vos raquettes pour des crampons. Vous grimpez en toute sécurité dans un paysage incroyable. Une expérience unique !
Encore novice côté grimpe ? La via ferrata vous attend. Contrairement à ce que l’on croit souvent, cette pratique n’est pas réservée à l’été ! On s’en rend vite compte avec la via ferrata hivernale de Saas-Grund, une aventure d’un genre particulier. L’entrée de la voie se situe juste à l’orée du village. Ensuite c’est simple: « tout droit vers le haut ! », disent les gens du coin. 150 mètres de dénivelé vous attendent avant une descente en rappel d’environ 40 mètres. Un défi totalement accessible, pour peu que ne souffriez pas du vertige et que vous ayez une condition physique dans la moyenne, d’autant qu’un guide est là pour vous encadrer. Au final, deux heures de bouffées d’adrénaline ! En toute sécurité.
Enfin, si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la glisse, filez sur le fabuleux domaine skiable de Saas-Fee/Saastal
Il vous reste encore un peu d’énergie après exploré les glaciers et les canyons ? Un passage par le domaine skiable de Saas-Fee et ses paysages à vous couper le souffle s’impose. Il s’étend sur trois axes principaux : Spielboden – Längfluh, Felskinn – Morenia et Plattjen, entre 1800 m et 3600 m d’altitude, de quoi assurer un enneigement optimal. Des bleues, pour les « débutants » et les « faciles » (les vertes n’existent pas en Suisse), des rouges et des noires bien sûr. Auxquelles on doit encore ajouter les jaunes qui, chez les Helvètes désignent des « itinéraires ni préparés, ni contrôlés ». Ces zones sont seulement « sécurisées contre les avalanches et sont parfaites pour profiter de la poudreuse à moindres risques », explique le Bureau de Prévention des Accidents suisse. Reste que la prudence y est de mise, et qu’un bon niveau de pratique est recommandé. Les amateurs de longues descentes se feront particulièrement plaisir, eux, sur une piste de 1800 mètres de dénivelés non stop.
Aussi, pourquoi ne pas tenter le Sunrise Skiing, et l’instant magique du lever du soleil à 3500 mètres, point culminant de la station. Les lève-tôt y sont récompensés par une tranquillité absolue, les premiers rayons de l’astre solaire et des pistes parfaitement préparées dont la neige fraîche n’attend plus que les premières traces. En option gourmande, un petit-déjeuner buffet copieux au restaurant Allalin, le haut restaurant tournant du monde. Une expérience inoubliable.
Enfin, à tenter sur la station de Kreuzboden/Hohsaas, au dessus de Saas-Grund, un passage par le Funslope ou par le terrain d’aventure de la station de Kian près de Saas-Almagell, un domaine skiable familial situé dans un cadre montagneux magnifique. De quoi offrir aux adultes beaucoup de calme et de détente. Mais aussi beaucoup de plaisir aux plus petits. Un tipi, un igloo avec des films pour enfants, une piste de snowtubing gratuite pour toute la famille et des Skidoos les y attendent.
Excursions, forfaits, logements, réservations et transports… pour en savoir plus sur Saas-Fee/Saastal, visitez www.valais.ch et www.saas-fee.ch.
Photo d'en-tête : Saastal Tourismus / Filme von Draussen