En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Marathon de Paris, Red Bull Rampage, Grande Finale du GTWS, VTT Pump Track, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 16 et 17 octobre.
Marathon de Paris : victoire et record pour le Kenyan Elisha Rotich !
Après trente mois d’absence, Covid oblige, le marathon de Paris a fait son grand retour ce dimanche 17 octobre. Chez les hommes le Kenyan Elisha Rotich remporte l’épreuve, établissant au passage un nouveau temps record sur le parcours (2h04’21) tandis que chez les femmes l’Ethiopienne Tigist Memuye s’impose en 2h26’11. Côté français, Yohan Durand boucle la course à la 15e place, en 2h09’21 décrochant au passage le titre de champion de France. Autre exploit, celui d’Alexandre Allain, atteint de mucoviscidose qui franchit la ligne d’arrivée. Rendez-vous le 3 avril 2022 pour la 45e édition.
Red Bull Rampage : Brandon Semenuk sacré
Vendredi soir, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride, la Red Bull Rampage, fêtait ses 20 ans. Au programme : une confrontation épique entre 15 riders au fin fond du désert de l’Utah, aux États-Unis. Marquée par de nombreux crashs et blessures, cette édition couronne le Canadien Brandon Semenuk qui remporte cette compétition pour la quatrième fois de sa carrière. Seul représentant tricolore, Vincent Tupin renonce à son deuxième run après une chute impressionnante.
Trail : Maude Mathys et Francesco Puppi remportent la dernière étape de la GTWS
Sur l’île de Hierro, aux Canaries, l’Italien Francesco Puppi est monté sur la plus haute marche du podium lors de la finale de la Golden Trail World Series (GTWS). Le Français Thibault Baronian et le Norvégien Anders Kjaerevik complètent le podium. Après une erreur de parcours suivie d’une chute, le favori Stian Angermund termine 8e, une place un peu décevante pour ce champion qui ne l’empêche pas de remporter le classement général de l’épreuve. Chez les femmes, la Suisse Maude Mathys est la reine du GTWS 2021. Sur cette étape, elle s’impose et signe au passage le 3e meilleur chrono de la journée en arrivant 5 minutes derrière Thibault Baronian.
VTT Pump Track : le Français Eddy Clerte, champion du monde
Ce week-end, sur le spot de Lisbonne, au Portugal, les meilleurs riders internationaux se sont retrouvés pour les championnats du monde de Pump Track Red Bull UCI. Chez les hommes, le Français Eddy Clerte (1e) devance l’Allemand Philip Schaub. Du côté des femmes, la Belge Aiko Gommers décroche la 1e place, une demi-seconde devant l’Américaine Payton Ridenour.