Alpinistes disparus, MaxiRace, Big Wave Award, COP26, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 30 et 31 octobre.
Alpinisme : trois Français portés disparus au Népal
Partis le 24 octobre pour gravir un itinéraire dans la face ouest d’un sommet himalayen jamais atteint, le Mingbo Eiger (6 017 m), Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi, trois alpinistes membres du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN), n’ont donné aucun signe de vie depuis le 26 octobre. Une mission de repérage par hélicoptère, lancée samedi, a pu constater les restes du matériel des trois hommes, probablement emportés dans une avalanche, en bas de paroi.
Trail : la MaxiRace fait son grand retour
Dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit, le départ commun d’une douzaine de courses tous niveaux a été donné à Annecy. Thibaut Garrivier, vainqueur de la CCC à Chamonix cet été, et Candice Fertin remportent la Marathon Race (39 km pour 2900 D+). Côté Ultra Race, Matthis Granet et Erika Brodard se sont imposés sur ce parcours de 110 km entre tour du lac par les sommets et incursion dans les Bauges. Rdv les 28 et 29 mai pour l’édition 2022.
Surf : Justine Dupont, meilleure surfeuse de grosses vagues au monde
Ce week-end, les juges de la World Surf League ont récompensé les performances de Justine Dupont. À l’issue de l’événement, la Française est repartie trois des quatre récompenses au Red Bull Big Wave Awards, « Performer of The Year », « Ride of The Year » (meilleure grosse vague de l’année) et « Biggest Tow » (plus grosse vague en tracté). Chez les hommes, l’Hawaïen Kai Lenny, empoche deux titres, « Performer of The Year » et « Biggest Paddle ».
Climat : lancement de la COP26
Dimanche, la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) s’est ouverte à Glasgow, en Ecosse. Jusqu’au 12 novembre, plus de 30 000 personnes – dont de nombreux chefs d’États – issues de 196 pays seront réunies lors de cet événement, présentée comme « la réunion de la dernière chance » selon l’ONU.