En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Marathon du Mont-Blanc, Coupe du monde de VTT, Coupe du monde d’escalade, Pierra Menta, Traversée de la Namibie en vélo, retour et replay sur les 5 infos qui ont marqué les 3 et 4 juillet.
Trail : marathon du Mont-Blanc, Maude Mathys et Stian Angermund s’imposent
À Chamonix, lors du marathon du Mont-Blanc, on a retrouvé ce dimanche sur la plus haute marche du podium de la deuxième étape du GTWS (Golden Trail World Series), la Suisse Maude Mathys et le Norvégien Stian Angermund, déjà vainqueurs de la manche espagnole quelques semaines auparavant.
Cette étape française a proposé aux coureurs un parcours très roulant puis très vertical, en sens inverse par rapport aux années précédentes. À ce jeu-là, les Françaises Anaïs Sabrié et Blandine L’Hirondel complètent le podium féminin tandis que chez les hommes, Thibault Baronian s’offre une 6e place.
L’épreuve mythique des 90 km a été remportée par le Français Martin Kern et l’Américaine Hillary Gerardi.
VTT : Thibault Depréla, remporte sa première coupe du monde élite
Samedi, aux Gets (Haute-Savoie), en descente, l’Anglaise Tahnee Seagrave et le Français Thibault Dapréla ont dominé cette étape mondiale. La pluie dégradant la piste au fil des runs n’a pas empêché le Français Baptiste Pierron (3e) de monter pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une coupe du monde et la Montpelliéraine Myriam Nicole de terminer 2e.
En cross-country, Loana Lecomte est victorieuse pour la cinquième fois consécutive.
Escalade : la Slovène Janja Garnbert en or
Lors de la deuxième étape de coupe du monde de difficulté, à Villars, Janja Garnbert, toujours impériale, n’aura pas chuté une seule fois. Après sa victoire à Innsbruck la semaine dernière, elle domine à nouveau la compétition. Chez les hommes, l’Américain Sean Bailey remporte sa première Coupe du monde. Côté français, seul qualifié en finale, Paul Jenft, dix-huit ans, termine à la 6e place.
Trail : Les duos français dominent le 6e édition de la Pierra Menta
Après trois jours de course sous une météo idéale, les équipes de deux sont venues à bout de cette course réputée techniquement difficile. Au programme, peu de distance mais beaucoup dénivelé. Chez les hommes, le duo français Yoann Sert et Hugo Carcey-Collet remportent cette 6e édition. Chez les femmes, Sophie Mollard et Candice Bonnel sont victorieuses tandis qu’en mixte, encore un duo français au sommet du podium avec Adrien Michaud et Célia Chiron.
Aventure : 4300 kilomètres à vélo à travers le désert namibien pour Steven Le Hyaric
Hier en fin d’après-midi, l’ancien cycliste élite Steven Le Hyaric a fini sa traversée du désert namibien après dix-huit jours sous des températures négatives la nuit et approchant les 50°C le jour. Première étape réussie de son projet 666 (6 déserts, 6 continents en 6 mois à vélo) ! Son objectif est de sensibiliser sur les conséquences du réchauffement climatiques – les impacts sur la santé et la désertification des territoires.
- Thèmes :
- Escalade
- Marathon du Mont-Blanc
- VTT