En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Red Bull 400, championnats de France de VTT XCO, Enduro World Series, chute mortelle dans le massif de Belledonne, plus grande cordée du monde à Chamonix, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 10 et 11 juillet.
Red Bull 400 : nouveaux records sur la 4e édition
Samedi, Thibault Anselmet établissait un nouveau record à Courchevel lors des Red Bull 400, détrônant Thibault Baronian, vainqueur des trois premières éditions. 3 minutes et 20 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu au Français, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme, pour gravir les 185 mètres de dénivelé de cette piste de saut à ski de 400 mètres inclinée à 36°. Chez les femmes, nouveau record signé Emily Harrop : la Franco-Anglaise s’impose en 4 minutes et 29 secondes.
Championnat de France de XCO : Loana Lecompte et Maxime Marotte, champions de France XCO
Contrairement aux Gets la semaine dernière, pas de boue ! C’est sous le soleil que les athlètes se sont élancés dans les Alpes-Maritimes, à Levens. Chez les femmes, Loana Lecomte remporte son premier titre élite devançant la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot. Chez les hommes, le tenant du titre, Jordan Sarrou, victime d’un bris de chaîne, termine à 17 secondes du vainqueur Maxime Marotte qui remporte ainsi son deuxième championnat de France élite. Victorieux jeudi en XCO, Victor Koretzky termine 5e, suite à une crevaison.
Enduro World Series La Thuile : Jack Moir et Harriet Harnden s’imposent sur cette 4e manche
Deuxième course de la semaine à La Thuile en Italie. Ce week-end, sous un soleil de plomb, les athlètes ont tenté de décrocher d’importants points pour le classement général EWS (Enduro World Series). Coudes à coudes tout au long de la compétition, l’Australien Jack Moir et l’Américain Richie Rude finissent respectivement premier et deuxième. Chez les femmes, Andreane Lanthier Nandeau, blessée à la cheville lors du tour précédent, a subi plusieurs chutes laissant la Britannique Harriet Harnden s’offrir sa première victoire EWS élite.
Chamonix : la plus grande cordée du monde sur les glaciers de la Vallée Blanche
Ce week-end, pour célébrer le bicentenaire de la Compagnie des guides de Chamonix, deux cents personnes ont parcouru six kilomètres entre l’Aiguille du Midi (3842 m) et la Pointe Helbronner (3462 m). Une traversée symbolique menée par trente guides italiens et français à laquelle ont participé 170 invités, gagnants d’un concours organisé en juin. Un anniversaire qui se poursuivra le 15 août lors de la traditionnelle fête des guides.
Un jeune homme de 29 ans meurt en Free Solo dans les Belledonnes
Samedi, un jeune homme de 29 ans a chuté d’une centaine de mètres près de Chamrousse, dans le massif de Belledonne. Il grimpait dans la Voie Gaspard, cotée AD (assez difficile) en 4c max, sans corde. Pratique marginale dangereuse qui tend à se démocratiser, l’escalade en solitaire a notamment été rendue célèbre par le documentaire « Free Solo », récompensé aux Oscars en 2019, où l’on voit le grimpeur pro Alex Honnold gravir El Capitan dans le parc national du Yosemite.
Photo d'en-tête : Jonathan Gallegos / Nathanael Sapey / Enduro World Series