En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Hardrock 100, championnat de France de VTT, Golden Trail World Series, retour sur les 3 infos qui ont marqué les 17 et 18 juillet.
Hardrock 100 : Record pour François D’haene
Samedi, à Silverton, aux États-Unis, pour sa première participation, François D’haene, triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, a remporté la Hardrock 100, 160 km et 10.000 m de D+ au cœur des Rocheuses du Colorado en 21:45:50. Franchissant la ligne d’arrivée avec une heure d’avance sur Dylan Bowman, 2e, il bat le record détenu par Kilian Jornet depuis 2014 de près d’1h42. Autre Français engagé dans la course, Julien Chorier termine à une belle 4e place. Chez les femmes, l’Américaine Sabrina Stanley remporte cette édition en 27:21:49, signant une 6e place au classement général cependant que l’immense championne Courtney Dauwalter devait abandonner au 61 miles, à cause de problèmes d’estomac).
Championnat de France VTT : Myriam Nicole et Benoît Coulanges conservent leur titre
Ce week-end, les meilleurs coureurs français étaient réunis à Valberg, dans les Alpes-Martimes, sur la même piste qu’en 2019. Après des qualifications sur une piste peu adhérente, deux pilotes s’imposent en finale : Myriam Nicole et Benoît Coulanges, les champions de France en titre. Chez les hommes, la concurrence était rude : le triple champion du monde Loïc Bruni décroche une belle 3e place tandis que Thibault Dapéla, qui remportait sa première étape de coupe du monde aux Gets début juillet, termine 5e. Chez les femmes, Mathilde Bernard est vice-championne de France, à 17 secondes de la Montpelliéraine Myriam Nicole, championne du monde en 2019.
Trail : Stian Angermund et Judith Wyder remportent la 3e étape du GTWS
À Canazei, en Italie, lors de la Dolomyths Run, on a retrouvé ce dimanche le Norvégien Stian Angermund sur la plus haute marche du podium du GTWS (Golden Trail World Series), pour la troisième fois consécutive cette saison. Le Français Sylvain Cachard termine 11e.
Chez les femmes, la Suisse Judith Wyder s’impose sur cette course exigeante proposant un parcours très vertical de 1700 mètres de D+ pour 22 kilomètres. Notons cependant que Maude Mathys, qui a largement dominé la première partie de cette saison était absente de cette compétition. Côté Ultra, les 61 kilomètres et 2280 mètres de D+ ont été remporté par Georg Piazza et Julia Kessler qui établissent respectivement deux nouveaux records.